#monanalyse
#monanalyse

Caporal Stratégique, premier site parodique des armées

Quand un web-dinosaure de la désinformation et de l'humour francophone de bon goût tel que Maître Roger rencontre deux p'tits jeunes qui lui demandent, un dimanche, si, par hasard, ils ne pourraient pas être interviewés dans le blog suprême... ça donne ça...

#monanalyse
le 8 AOUT 2022,

L'interview de Caporal Stratégique (@CaporalStrateg)

Pour en savoir plus :
Caporal Stratégique – Premier site parodique en français sur l'actualité des armées mais aussi du service des essences. Inspiré du Duffel Blog américain

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Caporal, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Nous sommes deux à la rédaction. Une personne d’active et un réserviste. Nous tentons au maximum d’être discrets pour des raisons évidentes même si le blog a eu un bon accueil chez nos collègues.

Nous ne sommes pas officiers, donc nous allons là où on nous demande d’aller.

Maître Roger
Maître Roger

Ah ? Les officiers vont où ils veulent ? Je ne pensais pas que c’était le bazar à ce point dans nos armées...

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

En tout cas, ils vont dans une direction paraît-il.

Maître Roger
Maître Roger

Le blog « Caporal Stratégique » a été lancé en mars 2022 ; où étiez-vous, que faisiez-vous avant cette date historique qui va sans doute bouleverser le cours des internets contemporains ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Actuellement, le réserviste est dans un tout autre domaine, bien éloigné de la chose militaire. Et celui d’active, perdu en Rhône-Alpes, est dans l’Armée de l’Air mais ça reste une amie.

Disons que l’idée de « Caporal Stratégique » nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps. C’est un soir que, poussé à la bêtise par @waelpascha, l’un a contacté son acolyte et nous avons tout lancé en un week-end.

Maître Roger
Maître Roger

Pourtant, Waël Pascha n’est cité qu’une fois sur votre blog, et il ne lui est même pas rendu hommage pour l’inspiration puisque c’est Michel Goya qui est cité, lui, dans votre premier billet...

Vous ne seriez pas un peu ingrats ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Pas du tout, il nous a motivé et maintenant on est obligé de bosser. Même si, avouons-le nous sommes véritablement amoureux de sa moustache. Et on l’aime d’amour, il a même un mug dédicacé avec sa formule et on ne peut rien lui refuser (d’autant que nous ne sommes pas lui).

Maître Roger
Maître Roger

Pourquoi lancer un énième site parodique pourvoyeur de fausses informations en 2022, un quart de siècle après la création de mon web-journal satirique francophone de bon goût de 1999 à 2019 ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Il y a un humour et des blagues spécifiques au monde militaire. Nous savons que nous n’obtiendrons pas l’audience d’un « Le Gorafi » ou même du regretté Desinformations.com mais nous nous permettons des traits d’humour partagés par l’ensemble des militaires.

On tente même de faire découvrir à certains marins des blagues d’aériens. C’est notre contribution à l’interarmées tant recherché par nos chefs adorés.

Maître Roger
Maître Roger

Les lecteurs du premier degré ne sont pas trop encombrants ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Pour les lecteurs estampillés premier degré, c’est arrivé au début quand nous n’étions pas connus. Mais le plus drôle est quand nous entendons dans nos unités une personne qui nous parle d’un de nos articles au premier degré. Ça nous est déjà arrivé plusieurs fois, c’est tellement drôle de voir son public en tout anonymat.

Maître Roger
Maître Roger

Si je puis me permettre de raconter ma vie (et après tout je vais me permettre puisque je suis chez moi), je n’ai jamais vécu à mon grand dam le ou la collègue qui me parle spontanément de Desinformations.com à la glorieuse époque, ni même de Maître Roger encore aujourd’hui. C’est un grand échec, un sujet sensible.

Quant au premier degré, il est de plus en plus répandu donc vous ne serez pas épargné. Et un jour, comme à moi pour l’un des derniers billets que j’ai écrits dans feu mon webjournal, un ou deux twittos des plus moralisateurs viendront vous expliquer en TL que « attention, c’est un site parodique, il ne faut pas poster ça sans le préciser ».

Enfin bref, reprenons le cours de cette interview déjà passionnante.

D’après mes suprêmes recherches, votre tweet le plus populaire est celui-ci :

Qu’est-ce que ce succès nous dit des attentes du lectorat de « Caporal Stratégique » ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Vous le savez, cher Maître, que les sujets d’actualité sont ceux qui font le plus de buzz, comme on dit dans le milieu. Nous tentons de coller à l’actualité même si elle est très lourde en ce moment, surtout pour celui de nous deux qui est encore militaire. Nous nous mettons de nombreuses limites d’ailleurs.

Maître Roger
Maître Roger

Ah, quelles limites ? Et vous n’envisagez pas une version cachée et sans limites du blog ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

C’est une évidence pour tout le monde mais l’armée vous mets dans un cadre. L’ensemble des blogs ou pages Facebook se montrent respectueux envers l’institution comme le relève cet article du Monde malgré les reproches que nous lui faisons.

Les militaires français se lâchent sur les réseaux sociaux...
Les blagues grinçantes faites sur Facebook par des pages satiriques, comme « Mike Echo » ou « L’amicale du vent », sont devenues incontournables pour les initiés.
www.lemonde.fr

Disons que l’on peut être un peu plus piquant sur Twitter, Reddit ou Mastodon où les messages sont plus rapidement oubliés. Il y a aussi certaines blagues un peu plus osées que l’on a entre militaires et que l’on ne peut dire au grand nombre, comme les médecins et infirmiers ont leur humour parfois macabre qui peut ne pas être compris de tous.

Maître Roger
Maître Roger

Oui, je comprends, nous autres consultants avons aussi un humour rien qu’à nous qui n’amuse que quelques rares consultants (l’espèce étant globalement dépourvue d’humour).

Lors de nos indispensables prolégomènes à toute interview en DM, alors que je pensais que je m’adressais à une seule personne, vous m’avez précisé que vous êtes deux. Je comprends. Je ne juge pas. Vous consultez, pour ça ? Quelqu’un peut vous aider ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Nous sommes bien deux mais 6 en effet si on compte tout le monde présent là-haut. Petite précision toujours utile, nous ne sommes par @waelpascha contrairement à la rumeur.

Maître Roger
Maître Roger

Oui, j’ai vu un tweet qui dit la même chose. ça fait tout de même beaucoup de démentis pour qu’il n’y ait pas baleine sous caillou.

Au fait, elles sont où, les mentions légales de « Caporal Stratégique », le premier site parodique en français sur l’actualité des armées mais aussi du service des essences ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Han ! Bon, on est encore en train de faire les petites corrections mais ne nous dénoncez pas à @Tris_HR ! Nous sommes juste un blog, pas de rotative, pas d’association... pour l’instant.

Les révélations extraordinaires de Tris Acatrinei
à lire aussi...
Autrice du projet Arcadie, multi blogueuse avec Hackers Republic et Crise de foi... l'interview de Tris Acatrinei est celle de grandes révélations

Maître Roger
Maître Roger

Bien sûr, on ne dira rien à @Tris_HR. C’est pas le genre de la maison, la délation. Vous avez bien reçu mon IBAN en DM, au fait ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

À la prochaine OPEX, on pique la carte de crédit de l’État libellé « TRÉSOR PUBLIC » du commissaire et vous nous dites en arrondissant à la dizaine de millions près ce que vous voulez que l’on vous verse.

Maître Roger
Maître Roger

Parfait, mon prix sera le vôtre.

Puisqu’on parle d’argent, continuons donc : quel est le business model du blog « Caporal Stratégique » ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

L’humour, c’est vous dire si on a du mal à joindre les deux bouts. C’est plus un blog pour rire et nous entrainer à écrire car l’un est aussi auteur à côté.

Comme vous pouvez le remarquer, il n’y a pas de pub, pas de récolte de données sur le site. Nous sommes très attachés à cela ainsi qu’à l’esprit du logiciel libre. Peut-être pour l’année prochaine, nous demanderons de participer à l’hébergement pour une année à nos lecteurs et nous ne demanderons pas un euro de plus que le nécessaire.

Maître Roger
Maître Roger

C’est beau, ce désintéressement. Bravo.

Vous êtes interviewés par dérogation à la procédure suprême, c’est-à-dire sans avoir été recommandés par un•e précédent•e interviewé•e ; en échange, je peux avoir ce superbe mug ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

En opération extérieur (OPEX), nous avons initié des réseaux de marchés noirs pour bien plus avec moi de retour qu’une belle interview sur un blog suprême. Ce sera oui avec plaisir !

Maître Roger
Maître Roger

Cool 😎

J’ai déjà interviewé dans le blog suprême des militaires tels que @Michel_Goya et @jean__michelin : comment expliquez-vous qu’ils n’aient pas recommandé que vous soyez interviewés à votre tour ?

Jean Michelin, officier et écrivain, et vice versa
à lire aussi...
Comment ça, vous n'avez pas encore lu Jonquilles ? Alors que son prochain livre est déjà programmé ? Et si vous commenciez par son interview suprême ?...

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

C’était à des époques où nous n’existions même pas. Nous ne pouvons que saluer votre belle capacité pour vos choix. En plus, on restera anonymes mais l’un des deux dit à raison que l’on a pas un move suffisant pour être à ce niveau :

Maître Roger
Maître Roger

Je concède que pour les dates, c’est logique. Quoi que, concernant @jean__michelin, ça n’était pas impossible. Enfin bref.

Quant au move, celui de l’impétrant est bien sûr inimitable, quel talent d’ailleurs.

Michel Goya, colonel-blogueur, parle de la guerre
à lire aussi...
Michel Goya, colonel-blogueur, nous parle de son parcours et nous explique, tout en nuances, ce que faire la guerre signifie

Revenons à la question que je voulais poser : puisque vous n’avez pas été recommandés, qui souhaitez-vous à votre tour ne pas recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

@CEMA_FR évidemment ! Si vous pouviez toucher deux mots pour nos points d’avancement ou pour la signature de notre contrat de réserviste avec correction du grade.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi, @CEMA_FR ne sera pas invité dans le blog suprême, sauf malentendu.

Sinon, sérieusement, vous avez une recommandation ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Je dirais @alexjubelin pour son excellent podcast et aussi l’idée de génie de faire un commentaire alternatif du 14 Juillet. L’équipe était au top, on fera surement des corrections pour l’année prochaine mais j’ai hâte d’y être !

Penchons-nous sur les war studies, entre autres sujets, avec Alexandre Jubelin
à lire aussi...
Une interview proche de l'Ecole militaire, d'après les observateurs les plus aguerris des tendances du débat contemporain

Maître Roger
Maître Roger

Je comprends #monanalyse

Depuis que vous connaissez Maître Roger, comment votre vie a-t-elle changé ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Nous vous connaissons depuis longtemps et vous suivons depuis nos comptes persos sur Twitter et Desinformations.com, notre sac à dos en exercice n’en a été que plus léger depuis et la pluie s’arrête systématiquement quand on essaye de réchauffer la nourriture.

Maître Roger
Maître Roger

Ah, donc j’interviewe des gens avec qui je cause par ailleurs : bon bon bon 😒 Je ne vous ai quand même pas déjà interviewés, aussi ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Peut être 😇 😇

Au total, nous sommes 8 sur Twitter et tout le reste, c’est des faux comptes. C’est Elon Musk qui nous a expliqué cela.

Maître Roger
Maître Roger

M’ouais.

Vous n’ignorez pas que la publication de votre interview va radicalement transformer le cours trop tranquille de vos existences, vous serez des idoles internationales, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur vous. Comment vous préparez-vous à cette radicale nouveauté ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Est-ce que l’on peut avoir des cheapendales aussi pour l’autre moitié de la rédaction ?

Maître Roger
Maître Roger

ça doit être possible, soyons disruptifs. Mais ça ne répond pas à la question "comment... ?" qui est importante.

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

On est prit de court. Vous savez Maitre, nous ne sommes pas tous habitués comme vous à avoir ce traitement.

J’imagine que l’on dira bonjour, puis on suera à grosses gouttes de timidité. Pour ma part, je tomberai dans les pommes.

Pour mes cheapendales, je pense que je vais leur demander de faire le ménage chez moi pendant que je prendrais des poses lascives dans mon canapé. On verra si je les récompenserais avec des moelleux au chocolat si le travail est bien fait.

Maître Roger
Maître Roger

Où comptez-vous inviter Maître Roger à dîner quand vous serez des stars internationales ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

On partagera une ration de combat à deux sur le champ de tir de Canjuers mais un jour où il fera beau. Ça reste une invitation :

Je vous laisserais même la boite de fromage qui s’appelle « fromage ».

Maître Roger
Maître Roger

Miam.

Hormis les questions inspirantes de Maître Roger, qu’avez-vous lu de particulièrement marquant ces derniers temps ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

J’ai enfin reçu le livre tiré de la thèse de Bénédicte Cheron @benedictecheron sur le grand cinéaste Pierre Schoendoerffer. On comprend tout son talent pour raconter mais aussi pour filmer. Il réussi par ses moyens dans un petit clip des années 70 à mettre plus d’action et d’adrénaline que dans les Chevaliers du Ciel.

Pierre Schoendoerffer - CNRS Editions
Pierre Schoendoerffer - (EAN13 : 9782271071439) édité par CNRS Editions - La 317e section (1964), La section Anderson (1966), Le Crabe-Tambour (1976) : beaucoup des films de Pierre Schoendoerffer sont devenus cultes.
www.cnrseditions.fr

Maître Roger
Maître Roger

Merci pour le conseil, j’en ferai bon usage, de même que les millions de lecteurs du blog suprême.

Quelle musique avez-vous écoutée pour répondre à cette interview ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Je ne vais pas pouvoir vous chanter le refrain du chant du 19ème bataillon de Chasseur Alpins. Il y a des enfants qui nous lisent peut être.

Maître Roger
Maître Roger

C’est gracieux 😳

Quelle image choisissez-vous pour illustrer l’interview de « Caporal Stratégique » et pourquoi ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

Les grades de la Marine Nationale.

MARINE NATIONALE
Pour en savoir plus sur les carrières offertes par la Marine nationale et obtenir les informations nécessaires à la construction
www.lamarinerecrute.fr

Avec l’audience du blog suprême, peut être que nous trouverons des non marins des personnes normales comprendre et décrypter cela pour les autres.

Maître Roger
Maître Roger

Et la défense nationale, dans tout ça ?

Caporal Stratégique
Caporal Stratégique

On est tous là pour ça mais si après une embuscade, vous entendez un gars faire de l’humour, vous saurez qu’il y a là un de nos lecteurs.

 

C'était l'interview de Caporal Stratégique (@CaporalStrateg)

Pour en savoir plus :
Caporal Stratégique – Premier site parodique en français sur l'actualité des armées mais aussi du service des essences. Inspiré du Duffel Blog américain

 

avant...

Émilie interviewée 7 ans après
Après une première interview en 2015 dans le blog suprême, Émilie a-t-elle vraiment rien à (re)dire ? Le blogueur suprême a mené l'enquête

après...

Kiss my glass, pour commencer
Antoine, artiste du verre, nous conseille de l'embrasser (son verre) pour embellir nos vies d'un peau de beauté en verre, c'est important le verre
© Maître Roger 1999-2022
à propos de #monanalyse | mentions légales