#monanalyse

Les révélations extraordinaires de Tris Acatrinei

Quelle joie d'interviewer Tris, l'autrice du projet Arcadie, la multi blogueuse de Hackers Republic et Crise de foi. Une joie décuplée par les révélations extraordinaires qu'elle confie aux millions de lecteurs du blogueur suprême.

#monanalyse
le 3 AOUT 2021,

Le Sénat
Le Sénat

L'interview de Tris HR (@Tris_HR)

Lire son blog :
Tris Acatrinei - Mon CV en ligne

Maître Roger
Maître Roger

Tris, c’est un honneur de t’accueillir dans le blog suprême, toi qui a créé le projet Arcadie. Qu’est-ce qui t’a convaincue de considérer l’opportunité d’une interview dans le blog du misérable vermisseau qu’est le blogueur suprême face à ta réussite éclatante ?

Tris HR
Tris HR

Ha ha ha ha :D

Parce que tous les gens cools de Twitter, comme Collab Blues, t’ont répondu. Je me suis dit que tu étais forcément quelqu’un de bien.

Maître Roger
Maître Roger

Je comprends que tu te sois dit ça. Quoi qu’il faut faire attention et ne pas juger l’homme sur ses fréquentations : l’exemple de Judas nous le rappelle chaque dimanche à la messe.

Tris HR
Tris HR

Oui, mais lui, il raconte des histoires avec des drapeaux ! C’est forcément quelqu’un de bien :D

Maître Roger
Maître Roger

Espérons qu’il va bien le prendre de se faire comparer à Judas...

Tu as déjà dû répondre des dizaines de fois à la question « comment est né le projet Arcadie ? » mais qu’est-ce que tu n’as pas dit dans les interviews aux médias mainstream que les millions de lecteurs du blog suprême méritent de savoir en toute exclusivité ?

Projet Arcadie
Pour tout savoir sur les parlementaires français
projetarcadie.com

Tris HR
Tris HR

Honnêtement, j’ai beau chercher, je crois que tout a été à peu près dit : comment l’idée m’est venue, comment j’ai peiné dessus pendant 1 an, les débuts assez difficiles, etc. Même l’origine du nom a été évoquée.

Sauf deux choses.

Quand Arcadie est sortie de terre, le RGPD n’était dans notre paysage. La CNIL m’avait donc recommandé d’écrire à tous les parlementaires indexés pour leur expliquer le projet. Note qu’à l’époque, il s’agissait d’un projet commercial, avec abonnement. On n’était pas du tout sur du financement participatif comme aujourd’hui.

Je m’attendais à essuyer quelques remontrances et commentaires acides de la part d’un certain côté haut perché de l’hémicycle, plutôt, haut perché vers la droite. Mais les menaces de procès de la part de députés de la majorité de l’époque, je ne les ai pas vues venir. Cela ne leur a pas forcément porté bonheur. L’une des personnes a pris une bonne claque électorale. L’autre a été réélue, mais sert plus d’épouvantail à moineaux qu’autre chose.

L’autre anecdote date de la même époque. Lors d’un raout mondain, je rencontre une personne haut placée dans notre univers politique. Tel un paon, je fais la roue pour « vendre » mon bébé et m’attirer les bonnes grâces de cette personne. Elle m’a regardé et m’a répondu « mais ça ne sert à rien votre truc ». Je suis partie de la soirée.

Quelques mois plus tard, j’avais changé de modèle économique, Arcadie commençait à se faire connaître et cette personne est retombée dans l’anonymat.

Maître Roger
Maître Roger

Quôâ ? Tu as rencontré Manuel Valls en vrai ? 😱

Tris HR
Tris HR

Lui, non :D

Maître Roger
Maître Roger

Dans le rapport 2020 du projet Arcadie, page 17, tu évoques le fait d’avoir créé des « godilles » sur ta boutique Arcadie Spreadshirt ; tu peux nous en dire plus à ce sujet ?

Tris HR
Tris HR

Bien vu pour la correction automatique :D Il fallait évidemment comprendre des goodies et non des godilles, même si j’ai une passion pour les chaussures.

En fait, avec la pandémie, les évènements sociaux comme Pas Sage En Seine n’ont pas eu lieu. Or, j’en profitais pour donner quelques stickers.

Je me suis dit que faire une petite boutique avec stickers ou des hoodies, pouvait être un moyen sympa de se faire connaître.

Maître Roger
Maître Roger

Tu as aussi un blog personnel, « Crise de foi », et c’est pas pour critiquer mais il n’est pas beaucoup alimenté depuis un an...

Tris HR
Tris HR

En fait, j’ai Hackers Republic où je parle principalement d’informatique et Crise de Foi. J’ai manqué de temps pour alimenter les deux. J’ai été pas mal occupée avec Arcadie et comme tu as pu le lire, j’ai eu des soins dentaires un peu lourds à faire, soins qui ont été décalés à cause de la pandémie.

Maître Roger
Maître Roger

Dans Crise de Foi, on trouve une rubrique « Sur la Roumanie » : pourquoi ?

Tris HR
Tris HR

Quand Nicolas Sarkozy est devenu président de la République, on a beaucoup parlé, en mal de la Roumanie et de la Bulgarie. Ayant la double citoyenneté, je voulais rétablir un peu l’équilibre et expliquer ce qu’il en était pour de vrai.

Maître Roger
Maître Roger

Quels sont tes projets aujourd’hui en plus de tous ceux déjà en ligne ?

Tris HR
Tris HR

Il y a Arcadie, qui va connaître de nouveaux développements à la rentrée, il y a Hackers Republic, Crise de Foi mais également des écrits dans des magazines d’informatique ainsi que ma chronique hebdomadaire dans ZDNet où je parle de la représentation de l’informatique dans l’industrie du divertissement.

J’en profite pour glisser des films d’horreur, vu que c’est ma grande passion :)

Maître Roger
Maître Roger

Le dernier film d’horreur que j’ai vu, ça doit être Ring (au cinéma quand il est sorti, oui, je ne suis pas tout jeune). Et j’avais jeté toutes mes VHS à la suite pour me convertir au DVD.

Et donc si je veux m’initier aux films d’horreur plus récents, tu me conseilles quoi ? (hormis la séance des questions du Sénat, bien sûr).

Tris HR
Tris HR

J’ai beaucoup aimé le reboot de Détour mortel : la fondation, qui est bien pesant.

Détour mortel : la fondation
Détour mortel : la fondation
Achetez sur Amazon, le site d'horreur

Sinon, la franchise The Purge, Invisible Man (que je m’attendais à détester), les Rob Zombie (âmes sensibles s’abstenir, c’est très gore). J’ai environ 700 DVD chez moi et la moitié sont des films d’horreur.

Maître Roger
Maître Roger

Ah.

Bon bon bon… reprenons un sujet plus léger…

C’est donc @Collabblues qui a répondu à la traditionnelle question « qui interviewer après toi ? » en te recommandant de tenter l’aventure. Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette nouvelle ?

Tris HR
Tris HR

J’étais contente qu’on ait pensé à moi :)

Maître Roger
Maître Roger

Dans sa recommandation, @Collabblues a justifié son choix par ces mots : « parce que je n’ai jamais rencontré un tel condensé d’intelligence au service du mal » ; il parle de quoi, exactement ? 😳

Collab blues, le grand humaniste révélé derrière l\'avocat fiscaliste
à lire aussi...
Collab Blues, avocat fiscaliste à Trifouillis-le-Baveux, accorde une interview au blog suprême où il révèle son immense pensée humaniste

Tris HR
Tris HR

De mon talent inné pour faire sortir les gens de leurs gonds avec mon plus beau sourire. Il y a aussi une histoire de ficus.

Maître Roger
Maître Roger

Ah oui, je me souviens de cette histoire de ficus

Mais @Collabblues avait fait son thread où apparaissait le ficus le 8 mai, jour de gloire puisque c’est mon anniversaire et que j’étais naturellement très occupé à répondre à tous mes fans (tiens d’ailleurs je n’ai pas reçu ton dediboobs)

Les traditionnels dediboobs du 8 Mai validés in extremis
à lire aussi...
Le gouvernement a validé les conditions d'envoi des dédiboobs en message privé vers Maître Roger pour son anniversaire le 8 mai

Tris HR
Tris HR

Ha ha ha ha :D

Maître Roger
Maître Roger

Et à ton tour, qui me recommandes-tu d’interviewer après toi ?

Tris HR
Tris HR

Plein de gens !

@Ganette_ et @palais_au parce qu’elles ont un talent pour attirer les trolls et à gérer la chose qui m’épatent.

Princesse Connasse (@Pr1nceSSConnaSS) parce que c’est quelqu’un d’entier.

@soubremarieanne parce qu’elle est la finesse et la gentillesse incarnée.

@AvoKalif parce quand elle remet les gens à leur place, il n’y en a plus un qui respire de travers.

Maître Roger
Maître Roger

Alors Princesse Connasse a déjà été interviewée mais comme c’est une belle âme elle ne se vexera pas que tu n’aies pas encore lu son interview...

Princesse Connasse n\'est toujours pas avocate mais elle cause
à lire aussi...
Princesse Connasse est une twittette qui rit et crie en TL, au pied de ses chères montagnes, et nous ravit par son art et ses toiles

Les autres gentes dames citées seront invitées dans le blog suprême selon les procédures en usage.

Tris HR
Tris HR

Parfait, je vois que tu connais déjà des gens très biens :D

Maître Roger
Maître Roger

Et en parlant de connaître des gens très bien : depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Tris HR
Tris HR

Mes cheveux sont encore plus beaux.

Maître Roger
Maître Roger

C’est un symptôme rapporté par de nombreuses interviewées depuis les toutes premières interviews.

Tris HR
Tris HR

Qu’en est-il des interviewés ?

Maître Roger
Maître Roger

Rares sont ceux qui ont parlé de leurs poils brillants mais je suppose que c’est le cas.

Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va bouleverser ta vie, ce n’est plus BFM qui t’invitera en plateau avec Christophe Barbier mais toi qui invitera BFM (et sans Christophe Barbier, par pitié) ; es-tu vraiment prête à cette nouvelle vie d’influence parmi les stars ?

Tris HR
Tris HR

Même pas peur !

En plus, j’ai rencontré Barbier et hors plateaux, il n’est pas désagréable du tout :)

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Cette information est totalement dingue.

Tris HR
Tris HR

N’est-ce pas ? :)

Maître Roger
Maître Roger

Où préconises-tu que Maître Roger t’invite à dîner pour te faire reconnaître par la foule en délire qui se pâmera désormais à la seule évocation de ton nom ?

Tris HR
Tris HR

Au Bourbon bien entendu :)

Maître Roger
Maître Roger

C’est bon, j’ai vérifié, j’ai bien une photo qui convient pour illustrer ta réponse

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maître Roger (@maitreroger)

Tris HR
Tris HR

Parfait alors :)

Maître Roger
Maître Roger

Quel est le dernier livre que tu as lu et pourquoi ?

Tris HR
Tris HR

Le Dôme de King et je suis en train de lire le Fléau.

Je voulais revoir la série Under The Dome mais je ne l’ai pas trouvé. Du coup, j’ai lu le livre et je le recommande chaudement.

Maître Roger
Maître Roger

Je prends bonne note de ta recommandation et ajoute cela à ma pile-à-lire déjà saturée.

Tris HR
Tris HR

Il est beaucoup plus trash que la série, qui ressemble à un conte pour enfants à côté du livre.

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Tris HR
Tris HR

Aucune : je regardais Barons de la drogue sur Netflix.

Maître Roger
Maître Roger

Et la République des Hackers, dans tout ça ?

Tris HR
Tris HR

En un sens, Hackers Republic est conforme à l’idée que je m’en faisais quand je l’ai créé. Une entité qui vit sa vie en parallèle. Mais il faut avoir lu la saga des Millenium pour comprendre la référence.

 

C'était l'interview de Tris HR (@Tris_HR)

Lire son blog :
Tris Acatrinei - Mon CV en ligne

 

avant...

Barbie Gueule n'est pas une poupée
Sur Twitter, sur Instagram... Barbie Gueule nous gratifie quotidiennement des beautés de la nature et des cuisines, et cela est bien

après...

Noble Miss Bennet nous parle du château de Serrant
Une twittette pas comme les autres, à la grande sensibilité et aux rêves de princesse, dans un magnifique château et avec le monsieur assorti
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales