#monanalyse

Nuxarion : blogueur, gamer, juriste, pompier...

Un nouveau citoyen helvétique répond aux questions aiguës de Maître Roger qui profite de l'occasion pour parfaire sa connaissance des particularismes suisses et de beaucoup d'autres choses que nous offre ce jeune twitto et blogueur hyperactif.

#monanalyse
le 14 OCTOBRE 2021,

L'interview de Nuxarion (@nuxarion)

Pour en savoir plus :
Les chroniques de Nuxarion

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Nuxarion, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Nuxarion
Nuxarion

Juriste suisse et enfant du monde. Pur produit fribourgeois et pourtant fils d’un père italien de l’Est comme il aime le dire et d’une mère de l’Hexagone.

Je vais là où ma chance me porte et je débute ma carrière dans le droit à petits pas. Je commence par Scribe de justice et bientôt je serai Procureur des nécessiteux en apprentissage. Tels sont les titres que nous portons dans la contrée reculée des Dzodzet.

Maître Roger
Maître Roger

Allons bon, on commence à peine et déjà un mot inconnu. C’est quoi cette bête, le Dzodzet ?

Nuxarion
Nuxarion

Un mot en patois bien de chez nous pour parler des Fribourgeois.

Maître Roger
Maître Roger

Ah. J’en apprends à chaque interview, c’est chouette.

Pour les Français ignorants des charmes de l’Helvétie et qui, d’aventure, feraient partie des millions de lecteurs du blog suprême, peux-tu nous dire ce que représente ta PP ? Et quel est ton message ?

Nuxarion
Nuxarion

Ma PP annonce la victoire du Dominion dans la galaxie. Les fiers Terrans dont je fais partie sont prêts à sacrifier leur vie pour imposer la démocratie aux fieffés Protoss et de purifier les hordes Zerg par le feu. Tout un programme.

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon, je ne veux pas passer pour un inculte et encore moins pour un vieux rétrograde pas au courant des dernières tendances, mais peux-tu nous refaire cette réponse en français que comprendront les Français moyens tels que moi ?

Nuxarion
Nuxarion

C’est le signe des Terrans dans Starcraft II, une des trois races du jeu qui ressemble à des humains augmentés. Les autres races sont extraterrestres. Et les terrans, c’est la race que je joue ! D’où la PP.

Je suis un immense fan, et j’ai un niveau correct dans le jeu. Je suis Diamant avec un MMR autour de 4 100 pour ceux à qui ça parle. J’adore ce jeu parce qu’il permet de beaucoup apprendre sur soi tout en s’amusant. Il y a une multitude de détails à prendre en compte et des skills à exécuter correctement pour gagner.

C’est un excellent reflet de sa capacité à se concentrer et à réagir sous le stress. Le jeu permet aussi de tester la qualité de sa persévérance. Finalement, je regarde les compétitions sur twitch comme un footeux regarde un match et c’est très satisfaisant.

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Bigre. Bon bon bon.

Tu as récemment créé un blog, une démarche drôlement surannée en 2021. Pourquoi avoir créé un blog à l’époque où tant de blogueurs ont déserté le blogging au profit du microblogging et des threads twittériens ?

Nuxarion
Nuxarion

J’aime évoluer à contre-courant, c’est ainsi qu’on croise les saumons sauvages.

Je voulais profiter d’un moyen d’expression moins exigeant que twitwi et laisser plus libre court à mes réflexions que je me figure brillantes, bien entendu.

Mes threads ont plus l’objectif de vulgariser le droit suisse *tousse fortement* enfin j’essaie.

Maître Roger
Maître Roger

Quand je lis certains titres de ton blog comme « L’erreur d’Olivier Jornot sur les possibilités de restreindre la participation du prévenu à l’administration des preuves en procédure pénale », je me demande si le droit fribourgeois ne serait pas un tantinet compliqué… j’ai tort ?

L’erreur d’Olivier Jornot sur les possibilité de restreindre la participation du prévenu à l’administration des preuves en procédure pénale
Illustrée par l’arrêt de la Chambre pénale du Tribunal cantonal fribourgeois du 16 mai 2021 (502 2021 23)
leschroniquesdenuxarion.wordpress.com

Nuxarion
Nuxarion

Aucun autre droit n’a atteint un tel sommet de perfection que le droit fribourgeois, sauf peut-être le droit romain sous Justinien, et encore...

Mais je ne tomberai pas dans le vil piège que tu me tends, car ces deux articles parlent de droit fédéral. Pour une fois, le vieil adage « ça dépend des cantons » ne s’applique pas... enfin c’est compliqué, je le reconnais.

Enfin voilà, on s’amuse toujours des avocats français qui tentent de comprendre notre droit et qui découvre les joyeusetés du fédéralisme. La bise à eux.

Maître Roger
Maître Roger

Bien noté, je transmets ta bise aux avocats français. Je note aussi qu’une bise pour tous les avocats français, c’est pingre.

Nuxarion
Nuxarion

Oui, mais elle est très grande, comme ça on peut la partager et chacun reçoit une belle part. C’est de la bise de qualité que j’envoie, tout de même.

Maître Roger
Maître Roger

M’ouais, c’est pas la taille qui compte, hein.

Autre billet de ton blog qui a attiré mon attention, « L’inexploitabilité de l’aveu et ses difficultés dans le raisonnement des juges ». Quelle est la valeur de l’aveu selon toi ?

L’inexploitabilité de l’aveu et ses difficultés dans le raisonnement des juges
Arrêt du 17 novembre 2020 (501 2020 39)
leschroniquesdenuxarion.wordpress.com

Nuxarion
Nuxarion

L’aveu, c’est comme la sainte Vierge, tout le monde en parle, mais il faut bien que quelques-uns la voient pour qu’on continue à y croire.

J’avais bien encore d’autres phrases bien senties sur le sujet, mais il y a matière à une thèse et je crois que ce serait disproportionné pour les besoins de l’interview.

Ce qui me fascinera toujours, c’est la capacité des juges à plier le droit quand ils veulent un résultat défini, pour le meilleur et pour le pire. Mon article parlait d’une de ces fois-là, exemple n°843 072.

Maître Roger
Maître Roger

Tu es un tout jeune twitto, arrivé en juillet 2020. Qu’est-ce qui t’a amené en ce réseau dit « social » ?

Nuxarion
Nuxarion

C’est ma date de naissance officielle, mais je rôde sur twitter depuis 3 ans au moins.

J’ai découvert Twitter à travers les blogs de Maître Mô et de Maître Eolas. J’ai commencé par lire leurs tweets sans avoir de compte. Ce sont eux qui m’ont rendu accro à ce réseau.

Petit à petit, j’ai commencé à lire régulièrement d’autres twittos et twittas comme @mme_le_juge ou @madame_poppins. Au bout d’un moment, je devais me rappeler d’une quinzaine de @ par cœur. J’ai adoré suivre leur quotidien de juriste, raconté par chacun à leur manière.

Mme le Juge nous confie ses kinks à son tour
à lire aussi...
Aussi connue sous le nom d'InquisitrIrbis des Neiges, citoyenne helvétique et francophone de même, Mme le Juge nous confie ses kinks à son tour

Je profite de ces quelques lignes pour rendre hommage à Maître Mo qui nous a malheureusement quitté. Je suis ému quand je me remémore le feuilleton de sa vieille Volvo capricieuse, sans cesse en panne.

En lisant le Livre de Mô
à lire aussi...
Nous l'avons tant admiré et lu, sur son blog et en TL, désormais le livre de Maître Mô nous accompagne dans sa nouvelle édition aux Arènes

Maître Roger
Maître Roger

Je note que tu ne parles pas de moi. Bref, j’étais invisible pour toi. C’est agréable 😒 #monanalyse

Nuxarion
Nuxarion

L’infortune m’a gardé longtemps écarté du bloggeur suprême, pêché que je n’ai pu laver que récemment * se courbe platement et se dit qu’il a peut-être trop forcé sur la flatterie*

Maître Roger
Maître Roger

Ton arrivée sur Twitter correspond d’ailleurs à l’époque où tu as aussi créé ton blog. Que s’est-il passé dans ta vie pendant cet été 2020 pour qu’elle te rende aussi sociable ?

Nuxarion
Nuxarion

L’alcool et le covid. Enfin surtout, l’alcool. Je suis rentré bourré un soir et je me suis dit : je veux un compte Twitter. J’y pensais depuis longtemps, mais l’isolement du covid et l’alcool aidant, j’ai enfin sauté le pas et hop ! me voilà parmi vous !

Le blog existait déjà, mais évoluait dans l’anonymat le plus total... un peu comme aujourd’hui.

Bonne nouvelle, j’ai discuté avec Wordpress et on m’a informé que mon blog pourra supporter le flux de connexions de millions de personnes dont la curiosité sera suscitée par cette glorieuse interview et ton immense réputation, bien évidement.

Maître Roger
Maître Roger

Sage précaution que tu as prise là, bravo.

Ton interview a été recommandée par @Madame_Poppins puis par @Baptiste_Gold ; pourquoi avoir attendu la seconde recommandation pour accomplir ton destin ?

Baptiste Gold, étudiant et futur avocat suisse, répond longuement aux questions courtes
à lire aussi...
Futur avocat en Suisse, il est encore aujourd'hui étudiant malgré son âge avancé et après avoir voyagé longtemps, il est aussi un peu bavard

Nuxarion
Nuxarion

La procrastination, je ne suis qu’un simple mortel après tout.

Maître Roger
Maître Roger

Ne m’en parle pas.

À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie céleste de l’interview dans le blog suprême ?

Nuxarion
Nuxarion

Je recommande l’excellent @petrolukos. C’est le seul brigand qui m’a démasqué IRL. Il est drôle, intelligent et à le cœur sur la main, malheureusement, il est de droite, mais j’ai pour habitude de laisser une chance à tout le monde.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi, l’impétrant me contactera aux fins d’être interviewé dans le respect des procédures du blog suprême et de mes délais de procrastination.

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Nuxarion
Nuxarion

La joie illumine mon existence.

Maître Roger
Maître Roger

Tu n’ignores certainement pas que la publication de ton interview va durablement bouleverser le cours de ton existence. Tu deviendras une star parmi les stars, le gourou des greffiers de Romandie et au-delà. Es-tu prêt à embrasser cette nouvelle vie ?

Nuxarion
Nuxarion

J’espère m’en montrer digne. Je demande simplement que tout le monde garde son calme et les groupies ne manifestent pas leur joie de me connaître en défilant topless à l’audience. Je deviendrai rouge comme une pivoine et la police devra intervenir. Alors on évite, merci d’avance. La bise.

Maître Roger
Maître Roger

Encore une bise à partager entre des centaines de personnes, tu as vraiment un problème avec ça…

Quand tu seras la star parmi les stars, où souhaites-tu dîner avec Maître Roger ?

Nuxarion
Nuxarion

Je t’emmènerai à Vecchia Napoli à Vevey. On y mange des pizzas magnifiques et c’est un super petit troquet dans son jus.

Ensuite, nous prendrons leurs glaces à l’emporter et nous irons les manger en flânant au bord du lac Léman. Un événement proche du paradis, tu verras.

Finalement, je te montrerai comment on fait la fête en Suisse alors prépare toi, ce sera spécial ! Tu viens quand tu veux évidemment.

Maître Roger
Maître Roger

Je vais voir ça fonction de mon suprême agenda qui est fort chargé, et merci pour cette charmante invitation.

Nuxarion
Nuxarion

Je ne doute pas qu’une suprême place se libérera à l’occasion.

Maître Roger
Maître Roger

Hormis les questions passionnantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement important ces derniers temps ?

Nuxarion
Nuxarion

Je suis en train de parcourir le cycle de « L’Assassin royal » de Robin Hobb. De la fantasy comme je l’aime avec ce qu’il faut de magie pour pimenter le récit sans qu’on sombre dans un sentiment d’invulnérabilité du héros. Je recommande vivement.

L\'Assassin royal, de Robin Hobb, traduction de Arnaud Mousnier-Lompré
L'Assassin royal, de Robin Hobb, traduction de Arnaud Mousnier-Lompré
Achetez chez l'Amazon royal

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?

Nuxarion
Nuxarion

The Killers avec Shot at night et les BB Brunes avec la Grande rio et lalalalalalalalalalalalalalalalalala love you. J’aime être éclectique dans les morceaux que j’écoute. Malheureusement, le bon goût n’est pas toujours mon fort et il m’arrive de céder sur du Imen Es ou du Amel Bent. Paix à mon âme

Maître Roger
Maître Roger

Je ne connais aucun de ces gens hormis Amel Bent, et encore...

Nuxarion
Nuxarion

Allons bon... les BB Brunes, tout de même, c’est connu et c’est bien bien fun

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Je le note.

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview ?

Nuxarion
Nuxarion

J’aime bien les lieux sauvages et secrets. Au moment de la photo, je suis au milieu d’une rivière de ma région. La lumière est juste magnifique. Après, n’allez pas croire que je suis un aventurier, juste un peu intrépide... parfois.

Maître Roger
Maître Roger

Et le droit, dans tout ça ?

Nuxarion
Nuxarion

Je suis un passionné de droit, mais ce qui me porte, c’est aider son prochain. Le droit est un outil pour y arriver, mais ce n’est pas le seul. J’ai toujours essayé de faire mon mieux pour mettre en valeur ce principe.

C’est pour ça que je me suis engagé comme sapeur-pompier. Bon, c’est aussi parce qu’on a des camions rouges super stylés avec des gyrophares bleus et une grosse sirène, mais je préfère dire que c’est pour des motifs humanistes.

Au fond, je reste un immense enfant. Si je devais ne donner qu’un seul conseil, c’est celui-là : gardez votre âme et vos yeux d’enfant ! #monanalyse

 

C'était l'interview de Nuxarion (@nuxarion)

Pour en savoir plus :
Les chroniques de Nuxarion

 

avant...

Velivreur_e_s à vélo et en cartes
A vélo à travers Paris, sur Google Maps pour des cartes indispensables... Velivreur se livre à Maître Roger et dévoile sa vie

après...

François Narolles, marin et twitto de qualité
Embarquer avec François, c'est partir à la découverte du monde, celui des mers et océans, mais aussi celui des tunnels dans nos banlieues
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales