#monanalyse

Velivreur_e_s, livreur à vélo, cartographe, photographe...

Combien de facettes ? Combien de kilomètres dans Paris ? Combien de femmes nues sur sa route ?... Autant de questions auxquelles Velivreur ne répond pas dans son interview, mais à la place il y a toutes les réponses qu'il livre à Maître Roger, blogueur suprême, et cela nous comble de bonheur.

#monanalyse
le 12 OCTOBRE 2021,

L'interview de Velivreur_e_s (@Velivreur_e_s)

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Vélivreur… c’est un peudo, je suppose ? Il vient d’où ? Je dois t’appeler Vélivreur ou autrement ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Hello, c’est effectivement un pseudo, mot-valise de vélo et livreur, mon métier. Il vient du but principal à la création de ce compte qui était de donner une idée sur ce que vivent les livreurs à vélos, encore rare et discret début 2016.

Vélivreur, ou mon petit chat si tu y tiens.

Maître Roger
Maître Roger

Ce sera « mon petit chat », alors 😏

Et donc, mon petit chat, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Je suis un livreur entre autres depuis début 2016, un peu géographe sur les bords et plein d’autres métiers à côté aussi. Toujours un peu débrouillard.

Je vais là où on me demande d’aller, au tarif de livraison. Surtout Paris et ses alentours que ce métier m’a fait re-aimer après en avoir eu marre un temps.

Maître Roger
Maître Roger

Donc tu as re-aimé Paris à vélo depuis 5 ans. PARIS. À VÉLO. Tu sais, tu peux me dire la vérité, ça ne sortira pas d’ici et seulement les quelques millions de lecteurs du blog suprême le sauront...

Tu es un alien ? 😳

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Même pas, je fais du vélo depuis mes 12 ans, pour aller dans tous les recoins où je pouvais dans la ville où j’ai grandi (et sans le dire à ma mère).

Depuis 12 ans que je suis à Paris, j’ai fait une pause de 2 ans et depuis, j’ai repris le vélo. Paris est vraiment à découvrir à pied et à vélo. Tant de choses que l’on ne voit pas autrement.

En voiture, on passe et en bus, tellement d’autres contraintes du transport que l’on est pas si libre en regardant dehors.

Maître Roger
Maître Roger

Ta bio Twitter donne beaucoup d’informations en moins de 140 caractères : « Livreur•e à Paris, j’aide les gens à se nourrir, avec des cartes, en pédalant vite et en réparant bien ».

Reprenons tout ça dans l’ordre et la méthode : tu fais quoi, exactement ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

C’est en effet très dense.

- Livreur•e : nous étions deux sur ce compte au début car je voulais l’avis d’une femme sur ce métier. Malheureusement, elle a arrêté comme de nombreuses autres. C’est la spécificité parisienne, inexistence des femmes dans ce métier là où les autres villes oscillent entre 15 et 20%.

- À Paris : car je suis à Paris - Les gens qui me connaissent voient très vite que je suis un gourmand, et pas seulement lors des #MardiPatisserie. J’aime beaucoup l’idée de livrer à manger aux gens. C’est devenu un peu automatique maintenant mais il y avait une vraie joie à l’ouverture des portes au début. Sans oublier les personnes bloqués chez eux à qui nous étions un peu le restaurant du mois.

- J’aime aussi depuis tout petit les cartes, c’est moi le gamin de 14 ans qui demandait à acheter Le Point supplément Géographie.

- J’ai l’habitude de dire que « je ne suis pas le plus maigre mais je suis le plus rapide ». Très pratique pour arriver avant l’heure prévu et avoir des clientes qui t’ouvrent en peignoirs car elles pensaient avoir le temps de prendre une douche.

- Et je donne souvent des coups de main pour réparer ou apprendre aux gens à être indépendant avec leur vélo.

Maître Roger
Maître Roger

Astucieux, le coup du peignoir. Je retiens, des fois que je me reconvertisse un jour.

Tu es sur Twitter depuis 5 ans, tu n’y causes néanmoins pas beaucoup (1 579 jours de présence pour 7 558 tweets à l’heure où cette interview est préparée, soit un modeste 4,79 tweets quotidiens).

Pourquoi es-tu venu sur Twitter ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Comme dit précédemment, je suis venu avec ce compte pour décrire une réalité de ce métier, très peu connu au départ. Il a de bons côtés qui font que j’aime beaucoup ce métier et des réalités dû aux plateformes où on est dans l’exploitation la plus terrible.

Il y a eu les accidents aussi qui ont fait que j’étais en pause. Je suis devenu vraiment actif il y a 2 ans je dirais.

Je fais également très attention à ma vie privée, même si je me suis plus dévoilé désormais, beaucoup de tweets au départ, je n’ai pu les faire car les plateformes auraient pu savoir qui je suis ou de qui je parlais.

Maître Roger
Maître Roger

Où étais-tu avant de venir sur Twitter ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

J’ai un autre compte Twitter que j’ai depuis 2010 mais qui me sert uniquement de lecture. Sinon, je n’ai jamais été RS déjà car quand ils sont arrivés, j’étais dans des métiers où je ne pouvais en avoir.

Désormais, je suis un peu sur Instagram et bientôt TikTok.

TikTok velivreur.e.s (@velivreur.e.s)
velivreur.e.s (@velivreur.e.s) sur TikTok | Livreur à vélo à Paris. Je vous livre à manger et à pas manger.
www.tiktok.com

Comme je me mets un peu à la vidéo, ça permet de découvrir les alentours de Paris autrement.

Maître Roger
Maître Roger

Encore un sur TikTok. Il va falloir que je m’y mette moi aussi, un jour, alors que je l’excluais d’emblée vu mon aversion à toute forme d’expression corporelle.

Qu’as-tu trouvé sur Twitter que tu ne pourrais trouver ailleurs ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Malgré le ras-le-bol des trolls sur ce réseau, je le trouve très bon car c’est le seul avec une vraie possibilité de discussion. Les autres RS sont plus de la télévision désormais. On te montre quelques choses et tu peux réagir qu’aux marges et être facilement ignoré.

Il y a malgré tout de l’échange ici, du débat, mais il n’est que le reflet de l’époque plus que d’incriminer le réseau même si un travail de modération doit absolument être enfin fait par les plateformes.

Maître Roger
Maître Roger

C’est clair : si tu ne fais pas la conversation, tu n’existes pas sur Twitter. Et donc tu t’emmerdes. C’est imparable.

Comment est née ta passion pour les cartes ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Comme dit plus haut, c’est depuis tout petit, j’ai toujours vécu avec des personnes venant du monde entier et j’ai été fasciné par ce globe terrestre que mes parents ont mis à la tête de mon lit. J’y suis resté des heures à la regarder.

Il y a une réelle beauté dans ces cartes qui sont des œuvres d’arts en eux même, il suffit de lire @lecartographe ou @Artisans_Cartos

Maître Roger
Maître Roger

Laquelle de tes cartes a eu le plus de succès auprès de ton public ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

La carte par laquelle j’ai été le plus connu sur Twitter est :

Une carte que j’ai faite à partir des besoins des livreurs. Savoir où sont les points d’eau et les toilettes quand on peut passer jusqu’à 14h dehors, c’est indispensable.

Depuis, il y a eu les points de réparation en libre-service et les fontaines d’eau gazeuse. Sans oublier une couche cachée pour les gourmands comme toujours.

Celle qui a été le plus repris par la presse et grand public est le #ParisIceCreamChallenge où j’ai eu des journaux qui m’ont contacté pour en parler.

D’ailleurs, le défi est ouvert et le max que j’ai pu faire, c’est 7 sur les 9. Nous avions aussi fait tout un trajet en vélo à 20 pour en gouter plusieurs un soir.

Maître Roger
Maître Roger

Attends, que je comprenne bien : le défi c’est de faire l’itinéraire à vélo et de manger 9 glaces en route ? On a une pénalité en cas de vomi ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Je vais t’entraîner à devenir un grand de la glace ! Reste dans ma roue.

Maître Roger
Maître Roger

En tant que développeur suprême et aussi un peu statisticien, si je peux aider à créer de nouvelles cartes, tu sais où me joindre, n’est-ce pas ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Évidemment, peut-être même qu’il y en une qui est en cours sur le développeur suprême et son blog ;-)

Sinon, le prochain sera sur mon icône dans la chanson qui devrait sortir dans la semaine.

Maître Roger
Maître Roger

Une carte sur moi ? 😳 Que d’honneur ! Un point dans ma banlieue où passe le métro, un point sous me cerisier dans mon territoire bordelais... ça fera une carte sobre mais de très bon goût. Suprême, en quelque sorte.

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Tu verras mais toutes mes cartes ne sont pas géographiques.

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon, on verra ça.

D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire (je l’avais d’ailleurs RT à l’époque, dans l’indifférence) recense les numéros verts à appeler pour chaque problème identifié.

Comment as-tu vécu ce moment de gloire ? Comment as-tu géré ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Déjà, ça a été mon 1er perçage certifié @monomarchos (MONOMARCHOS !) ce qui est toujours une étape pour un twitto. Même si je suis un des rares à avoir fait percer @monomarchos dans la vraie vie :

Je le dois surtout à @reesmarc et @GuillaumeRozier que j’ai suivi quelques mois après le début de son projet. Un soir de direct où on suivait les regrettés (non) annonces Castex, c’était tellement compliqué qu’il avait évoqué de faire une liste des numéros verts.

On a refait la même avec les règles de confinements au mois de mars 2021 :

Maître Roger
Maître Roger

C’est @Avocatine qui a recommandé que tu sois interviewé ; quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette nouvelle qui allait bouleverser ta vie ?

Révélations sur Avocatine, franco-rousse
à lire aussi...
Elle est franco-rousse, vit en Bretagne chez deux chats charmants et nous révèle quand et comment lire Dostoïevski, entre autres choses essentielles

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Disons que je ne vois que la plus haute aristocratie twitter qui passent par votre blog suprême, donc qu’elle ait pensé à moi pour une interview, j’étais très surpris et j’ai un peu rougi. Puis madame m’a regardé avec un regard qui fait que finalement, ça ne me fait ni chaud ni froid d’avoir reçu la recommandation @avocatine (merci merci ! - tu peux l’écrire en plus petit ? -)

Maître Roger
Maître Roger

Ok, je vais voir ce que je peux faire pour écrire plus petit, je ne te promets rien. Mais comme je suis suprême, ça doit pouvoir se faire.

À ton tour, à qui souhaites-tu que Maître Roger propose une prochaine interview dans le blog suprême ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Sans hésiter, une des personnes que j’admire le plus sur ce réseau et en dehors de celui-là : @AupresDeMaSelle

Elle m’a appris à mieux faire du vélo quand je l’ai connue il y a 5 ans, tout comme elle m’a fait prendre en compte de nombreuses réalités que l’on ne voit pas en étant un garçon. Il faut savoir être modeste de ce côté-là. Je ne sais pas si je suis féministe mais je tente de faire le maximum pour que l’égalité soit là un jour.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi, l’interview de l’impétrante sera publiée, si elle le souhaite, dans le respect des procédures suprêmes et de mes délais de procrastination.

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Je vais être un de ceux qui vont te faire une grande réponse sur toi mais sans ironie. Quand j’ai découvert ton compte et tes interviews, c’était justement un moment où Twitter en plus du côté militant devenait aussi un endroit où je rencontrais des personnes.

Certains sont devenus des amis, d’autres sont devenus des amis et viennent pour que je leur fasse à manger à la maison en quantité déraisonnable. D’autres avec qui je partage juste une glace. Beaucoup en tout cas dont j’ai une haute opinion. Je ne citerai pas les noms mais ils et elles se reconnaitront j’espère.

Donc, ça m’a conforté dans l’idée que c’était aussi une communauté d’amis et un espace conviviale.

Maître Roger
Maître Roger

Mais oui, c’est la vérité, il y a une vraie vie dans le Twitter, avec de vraies gens derrière les écrans. Et cela est bon.

Tu n’ignores pas que ton destin sera bouleversé après la publication de ton interview, les femmes seront nues et se jetteront sur toi dans la rue. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie de star ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

J’ai changé les plaquettes de freins car priorité aux piétons qui traversent, même nues pour se jeter sur moi. En plus, maintenant qu’il y a une GoPro sur mon vélo, ça me fera des souvenirs (je partage contre des gâteaux).

Maître Roger
Maître Roger

Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras devenu cette star internationale qui provoquera l’admiration du monde entier ? Et qu’est-ce qu’on mange ? Et qu’est-ce qu’on boit ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Cher Maître, une fois ayant atteint le même stade de star internationale que vous, on prendra mon vélo cargo, on ira d’abord se faire un pique-nique avec une bonne bouteille de Fixen sur un des plus jolies et méconnus spots de Paris puis on ira, avec toi dans le cargo, chercher des cookies sur le chemin, sûrement des cookies chez Scoop Me A Cookie ou à une glace à Une Glace à Paris.

Une Glace à Paris · 15 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
★★★★☆ · Marchand de glaces
www.google.com

Puis on ira manger le dessert à la pointe du Square Barye pour faire des coucous aux touristes sur les bateaux mouches comme nous oblige la loi quand on est Parisien.

Square Barye · 2 Bd Henri IV, 75004 Paris
★★★★☆ · Parc citadin
www.google.fr

Je te rassure, ce n’est pas pour te séduire, mon plan pour madame est encore mieux ;-)

Maître Roger
Maître Roger

Dis donc, je ne veux pas critiquer, et mes liens sponsorisés Amazon ne m’aident pas à me faire passer pour un militant anti GAFA... mais tu es sponsorisé par Google ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

J’essaye d’utiliser au maximum les cartes ouvertes OpenStreetMap et l’OpenSource mais il faut avouer que ce qu’à fait Google pour l’ouverture des cartes depuis fin 2004 et la facilité d’utilisation ont changé la manière de voir du plus grand nombre. Je les suis depuis le début. La preuve, nous avons tout là avec ces liens.

Maître Roger
Maître Roger

Mis à part les questions brillantes de Maître Roger, quelles ont été les lectures qui t’ont particulièrement marqué ces derniers temps ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Pour un de mes autres métiers, je dois lire pas mal de livres, mais en bon cycliste, j’ai pris Stein van Oosteren et son livre « Pourquoi pas le vélo ? »

@LCyclable en lecture à côté qui permettent d’affiner les arguments pour aider les gens à comprendre le vélo. Même si le mieux et de faire un peu de route avec eux. J’ai été étonnamment surpris par la biographie de Jean-François Kahn aussi.

Mémoires d\'outre-vies (tome 1), Jean-François Kahn
Mémoires d'outre-vies (tome 1), Jean-François Kahn
D'outre Amazon

Maître Roger
Maître Roger

On est toujours surpris par JF.Kahn, en fait.

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Je n’écoute quasiment jamais de musique, je suis toujours dans mes podcasts depuis mes 20 ans, donc il y a... wow. Attendez, c’est quoi cette histoire !

Donc, j’écoutais @VacherFunRadio une émission assez rassurante en voyant que sur une radio musicale privée, même là, les idées d’écologie et ne poussant pas à une consommation exacerbée ont fait leur trou.

Le tout avec humour, dont tout le monde n’est pas réceptif, mais ça change de ce que l’on entend habituellement et je recommande d’écouter une ou deux fois. Je suis sûr que leur audience te dira merci !

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Bon. Ce n’est pas certain que j’écoute un jour, ne croyant pas que ce monsieur va diffuser du Jean-Sébastien Bach indispensable à mon équilibre musical. Mais je note ta recommandation.

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

Je pense à beaucoup de photos mais en regardant mon Instagram, je dirai où l’on voit la place que l’on a abandonnée aux voitures et qui rappelle aussi ce confinement strict dont j’ai eu la chance de profiter en traversant Paris de long en large sans personne.

J’ai été extrêmement chanceux. Je n’ai pas encore publié les photos que j’ai prises un matin à 5h où je me suis levé exprès pour filmer et admirer la capitale.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi #monanalyse

Et la vie de papa, dans tout ça ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

C’est très récent et c’est un bouleversement, encore plus grand que d’être interviewé par Maître Roger, je ne sais pas si tu t’en rends compte !

Maître Roger
Maître Roger

Oui, oui, je m’en rends compte. Moi-même, j’ai connu ce bouleversement encore plus grand il y a plus de 20 ans quand Junior est né.

Et donc toi aussi, c’est un fils ?

Velivreur_e_s
Velivreur_e_s

J’espère en faire un bon garçon qui fera de grandes choses. Qui respectera son prochain et particulièrement l’autre moitié de l’Humanité. Et évidemment grandir en bonne santé et bien entouré. (Après, s’il arrive à égaler Marie Curie, une de mes modèles en sciences que j’ai étudiée, en ayant un prix Nobel en Physique et un en Chimie, ça sera un petit plus)

Et même s’il n’y avait pas besoin de me convaincre, ma douce et belle m’a dit qu’avec un enfant, je pourrai enfin avoir une raison d’avoir mon vélo cargo et qu’il y aura de grandes rousses pulpeuses qui m’aborderont dans les parcs quand je serais avec lui. J’ai l’impression que je me suis fait avoir à moitié !

 

C'était l'interview de Velivreur_e_s (@Velivreur_e_s)

 

avant...

D. en son club anglais
Depuis son club anglais, D. aka Tecoub a accepté de répondre aux questions de Maître Roger, avec le calme et la retenue qui le caractérisent

après...

Nuxarion blogueur, gamer et juriste suisse
Un nouveau juriste suisse dans le blog suprême révèle ses passions et son droit, et nous parle de sa vie, son blog et plein d'autres sujets
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales