#monanalyse
#monanalyse

L'Endive, premier légume interviewé (et cela est bon)

Nous voyageons aujourd'hui en Bretagne pour l'interview de l'Endive la plus célèbre de tout le Twitter francophone. Entre dans le blog suprême, Endive, et raconte nous une... euh... deux... enfin bref, plein d'histoires !

#monanalyse
le 6 JANVIER 2022,

L'interview de L'Endive (@maguilexant)

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Endive, qui es-tu ? Où vas-tu ?

L'Endive
L'Endive

Bonjour Maître, et je te souhaiterais bien une bonne année mais bon hein voilà quoi.

Où je vais ? Là dans une heure je vais à Carhaix faire vacciner mon fils. Ouf c’était une question facile.

Qui je suis, ça... c’est autrement plus compliqué. Faudrait que je le sache moi-même déjà, mais bon je peux te donner quelques éléments un peu tangibles : je suis une humaine (du moins il me semble), j’aime les paillettes, je couds et je brode (c’est mon métier, même si ça fait quelque temps que je ne l’exerce plus) (mais j’y reviens doucement, je suis en train de remplir des cahiers de croquis, c’est un bon indice que je suis bientôt prête), de temps en temps on me commande des écrits (notamment des livres de jeu de rôle) mais honnêtement ça ne paie pas trop les factures, j’aime les parenthèses et les virgules (beaucoup), je suis plutôt bavarde à l’écrit (beaucoup moins à l’oral), et je ne sais donc pas faire de réponse courte, désolée pour ça.

J’ai un chien, un mari, deux enfants, une frange, des lunettes, un crédit, je suis contre la guerre et pour les bébés chiens *salut de miss*

Maître Roger
Maître Roger

Eh bien pour quelqu’une qui dit ne pas savoir elle-même, tu as quand même donné plein d’indications, merci !

L'Endive
L'Endive

Mais je t’en prie, j’adore parler de moi en fait.

Maître Roger
Maître Roger

Tu es au bon endroit pour ça, parfait, continuons #monanalyse

Pourquoi avoir choisi l’endive comme pseudo et comme légume totem ?

L'Endive
L'Endive

C’est une drôle d’histoire. Quand je me suis inscrite sur tweeter j’ai voulu pouvoir me décrire en un ou deux mots.

Je m’étais installée en Bretagne, d’où je ne suis pas originaire, mais où je me sens bien accueillie, donc j’avais mis « breizhée », (breizh signifie Bretagne en breton), comme pour dire « faite bretonne », et puis je me suis dit « qu’est-ce qu’on fait braiser ? bah des endives ! » et voilà.

C’est pratique l’endive parce que généralement on ne me prends pas au sérieux et je peux dire à peu près ce que je veux. Et quand je dis des trucs intelligents (oui ça m’arrive parfois) on m’écoute un peu plus parce que ça surprend, enfin je crois.

Par contre je n’ai à peu près aucune caractéristique en commun avec les endives. Je les aime bien ceci dit, en salade avec du bleu et des noix ou au four avec du jambon et de la béchamel, miam.

Maître Roger
Maître Roger

Ah moi j’aime pas les endives au four, pas miam du tout. En salade avec le bleu et les noix, en revanche, je me resservirai avec joie.

L'Endive
L'Endive

Oui c’est un sujet un peu clivant je sais, je respecte tous les points de vue (mais tu as tort).

Maître Roger
Maître Roger

Mon point de vue c’est quand même que je suis suprême donc difficile d’avoir tort.

J’avais déjà interviewé un chien, un notaire… mais pas encore un légume. Qu’est-ce que le légume peut nous apprendre que la vie dite IRL ne nous a pas appris elle-même ?

L'Endive
L'Endive

Tellement de choses. Quand j’y pense je suis une personne assez contemplative, comme un légume qui pousse là où on le plante et qui observe la vie tourner autour de lui. J’adore me poser quelque part et regarder la vie, les gens, leur imaginer un passé, essayer de comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils font, où ils vont. C’est très relaxant et ça entretient l’imaginaire.

Maître Roger
Maître Roger

Je ne regarderai plus jamais les légumes comme avant 😳

Tu prétends dans ta bio être « intéressante ». Qu’entends-tu par là ? Et as-tu des preuves matérielles ?

L'Endive
L'Endive

Là il va falloir me croire sur parole, j’en ai peur. Ceci dit ça peut être pris de plusieurs façons : soit c’est du premier degré et je me la pète grave (c’est pas exclu), soit c’est du second degré et j’ai une vie d’une platitude extrême (c’est pas exclu non plus), soit c’est quelque part entre les deux (j’ai eu un millier de vies avant celle-ci, qui étaient parfois beaucoup plus rock’n’roll que maintenant). En tout cas j’ai plein d’anecdotes rigolotes à raconter.

Maître Roger
Maître Roger

Tu te doutes qu’une réponse comme ça va forcément conduire à une question de fond : tu nous racontes une anecdote ?

L'Endive
L'Endive

Alors. Prends un plaid parce que celle-ci est un peu longue.

Il était une fois une endive et son chéri qui décident de se marier et qui ont pour thème de mariage l’Irlande (vu que leur voyage de noce consiste à y passer 3 semaines en immersion totale). À quelques semaines de la date fatidique, l’endive et son père trainent au rayon CD du Leclerc du coin et achètent 4-5 disques de musique traditionnelles irlandaise pour les prêter au DJ qui en était fort dépourvu quand la soirée fut venue.

Dans le tas se trouve un disque de parfaits inconnus (en fait des Ecossais) qui nous fait tilt. On se passe le disque en boucle, on choisit l’une de leurs chansons pour notre première danse, bref, c’est le coup de foudre. On leur écrit pour leur dire tout notre amour, ils sont contents, à tel point que quand ils passent en concert pas loin de chez nous (à peine 400km) on décide d’aller se rencontrer en vrai. Ils passaient dans un petit festival et on a passé la soirée avec eux, le début d’un beau roman d’amitié qui s’élance comme un oiseau.

Bref, à ce moment de ma vie, j’étais justement en train de monter une structure pour organiser des concerts entre groupes étrangers et groupes français, bah ça tombait bien dis donc. Je leur ai donc concocté une jolie petite tournée dans le sud de la France (on était dans le Var à l’époque), sympa tout plein.

Depuis c’est trop nos potes, même si on comprend pas toujours tout ce qu’ils disent parce qu’ils ont un putain d’accent Ecossais de merde quand même. Mais bon on les aime d’amour.

Maître Roger
Maître Roger

Merci pour cette belle anecdote qui ensoleille ce morose début de janvier.

Tu es sur Twitter depuis janvier 2018. D’où venais-tu ?

L'Endive
L'Endive

De Facebook j’en ai peur. J’y allais surtout pour discuter avec mes cousines (j’y fais encore de rares incartades pour cette raison, parce que bizarrement ces cousins / cousines ne me parlent presque jamais IRL). Je cherchais un endroit où je pouvais dire ce que j’avais sur le cœur sans que mes parents puissent le lire et Twitter est bien tombé.

J’en avais peur au début, je pensais que c’était un endroit cruel où les gens étaient méchants les uns avec les autres, mais finalement j’ai découvert plein de gens super sympas et bienveillants, des gens que j’aime beaucoup. J’ai soigneusement évité les autres.

Maître Roger
Maître Roger

D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire parle des stations de ski :

J’ai appris un truc grâce à toi. Merci. As-tu une question où on passe à la suite de ton interview ?

L'Endive
L'Endive

Oui, je ne crois pas que ce soit le tweet qui me rend le mieux hommage mais enfin on ne choisit pas. Je pense que la majorité des gens ont fav pour se moquer de moi, mais une bonne partie ne savait pas non plus et ça me rassure énormément que tu fasses partie de cette catégorie.

Ce tweet c’est tout moi, j’ai parfois des fulgurances, des idées farfelues qui me traversent l’esprit, des trucs auxquels je n’avais jamais réfléchi avant. Je suis une personne assez naïve et curieuse et je me pose souvent des questions étranges quand j’ai du cerveau disponible, du genre « quel jour on est et quelle heure est-il là maintenant sur la station spatiale internationale ? Et qui l’a décidé ? », c’est le genre de tweet que je pourrais faire, tout en taguant @astropierre parce qu’il sait tout ce qu’il y a à savoir sur l’espace.

Maître Roger
Maître Roger

Sincèrement je ne savais pas, je pensais vraiment que c’était comme pour Optique 2000 ou Cosmos 1999, un truc pour faire moderne dans les temps surannés. Heureux je suis de te rassurer.

Et il est quelle heure sur la station spatiale, alors ?

L'Endive
L'Endive

Bah justement j’en sais rien ! Tant de questions et si peu de réponses.

Maître Roger
Maître Roger

Imaginons (easy) que Maître Roger est un génie et te permet de réaliser deux vœux : le premier est pour le monde, que lui souhaites-tu ?

L'Endive
L'Endive

J’aimerais changer le monde en monde des Sims. Un endroit simple et bienveillant où les gens t’apportent du cake au fruit et où tu peux faire fortune rien qu’en plantant 3 fleurs dans ton jardin.

Maître Roger
Maître Roger

Ça a l’air cool, j’adhère.

Le deuxième vœu est pour toi : qu’est-ce qui te fera plaisir ?

L'Endive
L'Endive

Un corps de rêve et une santé moins pourrie. Pouvoir porter les chaussures que je veux. Ça fait peut-être beaucoup de vœux, non ?

Maître Roger
Maître Roger

Mais non mais non, je m’occupe de tout ça avec plaisir.

L'Endive
L'Endive

T’es un prince.

Maître Roger
Maître Roger

Je sais.

Ton interview a été recommandée par @spiderflush : quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle qui allait bouleverser ton destin ?

Le fils de l\'Arachnide évoque la tartiflette
à lire aussi...
La foi en la tartiflette ne diminuera pas tant que des artistes comme Spiderflush nous offriront leur savoir sur Twitter et au-delà

L'Endive
L'Endive

J’en ai été ravie, c’est un bon copain avec qui j’aime beaucoup discuter en DM. C’est un garçon adorable, gentil et drôle, et en plus il a un restaurant de fromage fondu, que demander de plus ?

Maître Roger
Maître Roger

Bah hormis y aller manger, je ne vois pas quoi demander de plus, en effet...

À ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une prochaine interview dans le blog suprême ?

L'Endive
L'Endive

C’est une question difficile, je te recommanderai bien @Rasend777, même si je sais qu’on te l’a déjà recommandé, mais c’est un type super intéressant, gentil et en plus il a de beaux cheveux. On a pas mal de choses en commun je crois (je ne parle pas des cheveux)

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi, l’impétrant sera invité à se manifester dans mes DM pour prendre connaissance de la procédure idoine aux fins d’être interviewé à son tour.

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

L'Endive
L'Endive

Elle est devenue merveilleuse, pleine de paillettes (mon pull en est recouvert, c’est dire), les oiseaux chantent plus fort et mon thé a meilleur goût, c’est magique.

Maître Roger
Maître Roger

Et encore, tu n’en es qu’aux premiers temps...

L'Endive
L'Endive

J’ai tellement hâte !

Maître Roger
Maître Roger

Tu n’ignores pas que la vie (réelle) des interviewé•e•s du blog suprême a été profondément bouleversée dès leur parution. Comment te prépares-tu à ta nouvelle vie de star ?

L'Endive
L'Endive

J’ai déjà commandé une tiare pour aller chercher mon pain je pense que c’est la première étape. Il faut aussi que je récupère le numéro de Beyoncé, parce qu’elle voudra très certainement me rencontrer, et je la comprends.

Maître Roger
Maître Roger

Je la comprends itou #monanalyse

Où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner quand tu seras une star ?

L'Endive
L'Endive

Ouuuuh ça devient intéressant ! Il y a un resto à Paris où je voulais aller en 2020 pour mes 40 ans (et puis bon hein bah voilà quoi : 2020), c’est L’Opportun. Donc voilà, tu peux d’ores et déjà réserver, j’ai mon pass sanitaire à jour.

Maître Roger
Maître Roger

Ah oui, « ça devient intéressant ». Bien sûr. Avant on s’emmerdait. 😒

Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement intéressant ces derniers temps ?

L'Endive
L'Endive

Pour Noël j’ai reçu le livre de Maître Mô et j’en suis absolument ravie. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger mais je l’ai feuilleté et j’en frétille d’avance.

En lisant le Livre de Mô
à lire aussi...
Nous l'avons tant admiré et lu, sur son blog et en TL, désormais le livre de Maître Mô nous accompagne dans sa nouvelle édition aux Arènes

J’ai aussi pu compléter ma collection de l’Arabe du Futur et Le Jeune Acteur de Riad Sattouf, et aussi celle de Giacommetti et Ravenne (j’aime bien avoir tous les livres des auteurs que j’apprécie) (et maintenant les gens savent que pour me faire plaisir il faut m’offrir des livres, du thé ou du fromage)

Le jeune acteur, tome 1, de Riad Sattouf
Le jeune acteur, tome 1, de Riad Sattouf
Achetez chez Amazon

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

L'Endive
L'Endive

Quelques-unes (ça fait un moment que je suis en train de te répondre l’air de rien) il y a eu quelques chansons de Tahiti 80, par exemple.

Et aussi beaucoup de Moziah

Maître Roger
Maître Roger

Tahiti 80, c’est l’altitude, aussi ?

L'Endive
L'Endive

Non c’est pour rendre hommage à mon année de naissance, et je les comprends.

Maître Roger
Maître Roger

Je les comprends aussi.

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?

L'Endive
L'Endive

J’ai choisi cette photo que j’ai prise il y a plus de 20 ans maintenant, une photo des roses de ma mère dans mon ancienne maison, que j’ai prise à l’argentique avec un Canon plus vieux que moi, puis développée moi-même au labo photo du lycée.

Je ne sais pas comment t’expliquer que cette photo c’est moi, mais c’est le cas.

Maître Roger
Maître Roger

Et la Bretagne, dans tout ça ?

L'Endive
L'Endive

C’est là que je vis, au bout du bout de la terre, près de la mer, et je m’y plais bien. Je vis là où les gens viennent en vacances et c’est plutôt cool, même si les prix augmentent l’été et qu’on voudrait parfois avoir les plages pour nous tout seuls, mais on les a hors saison et c’est très bien aussi.

Je suis originaire de Normandie du haut, près du Havre où j’ai grandi. Les Havrais aiment bien les Bretons, il y a un quartier breton, un festival pour la St Yves, on est bien loin du Mont St Michel et tout ça. C’est à nous, certes mais on en fait pas une affaire d’état. Mais c’est à nous quand même.

J’ai pas mal déménagé dans ma vie, dans le Doubs, le Var, la Manche, j’ai fait quelques incartades en Angleterre, mais la Bretagne c’est bien. Même si j’aime le beurre doux, je ne me prends pas trop de cailloux en sortant du Super U, franchement ça va.

 

C'était l'interview de L'Endive (@maguilexant)

 

avant...

Utérustourix, PMA et flûte
La PMA est un voyage éprouvant dans lequel nous emmène Utérustourix, sur des airs de musique celtique, à travers son Twitter et sa page Facebook

après...

De la gentillesse et du courage
Le best-seller de Gianrico Carofiglio est à lire de toute urgence, pour affronter la campagne électorale avec courage... et gentillesse
© Maître Roger 1999-2022
à propos de #monanalyse | mentions légales