#monanalyse
#monanalyse

Gabipédia révèle ses passions...

... et que de passions ! Thèse sur les vaches, #IgNobel, coloscopie, araignées bizarres, contrepèteries, restaurants bordelais et même une bassiste polonaise...

#monanalyse
le 6 MARS 2022,

L'interview de Gabipédia (@Rasend777)

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Gabi (tu permets que je t’appelle Gabi ?), qui es-tu ? Où vas-tu ?

Gabipédia
Gabipédia

Bonjour Roger (tu permets que je t’appelle Roger ?)

Tu peux m’appeler Gabi comme la plupart des gens mais, spoiler, mon vrai prénom c’est Gabriel ;)

Maître Roger
Maître Roger

Oui bien sûr, tu peux m’appeler Roger. Et donc, maintenant que les civilités sont échangées, qui es-tu ?

Gabipédia
Gabipédia

Je suis un humble habitant de la planète Terre sauf quand on parle de mon Sud-Ouest natal où mes années d’expatriés en région parisienne m’ont rendu très chauvin. Je suis aussi un docteur (les vrais, avec une thèse d’au moins 3 ans) qui a abandonné l’académique pour rejoindre l’univers impitoyable des start-up, père d’une adorable petite fille et d’une boule de poils communément appelé chat.

J’ai pas mal de passions qui peuvent se résumer par les jeux (de société, de rôle, vidéo, de mot), les animaux étranges/mal aimés et pas finir mes

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Et tu vas où ?

Gabipédia
Gabipédia

Je vais partout à moins d’une heure de vélo, ce qui couvre pas mal l’agglomération bordelaise où je vis actuellement.

Maître Roger
Maître Roger

Ah oui ? Le monde est tout petit #monanalyse

Gabipédia
Gabipédia

Je suis né en Gironde, j’y ai passé toute mon enfance dans un coin paumé de l’Entre-deux-mers et j’ai fait K-JU puis un peu de fac (Bordeaux I puis Bordeaux II) avant de monter en région parisienne pour la suite de mes études. Après ma thèse, j’ai eu la chance que mon patron actuel voie mon CV sur pôle emploi et me contacte, ce qui m’a fait revenir rapidement sur Bordeaux après mes études.

Maître Roger
Maître Roger

Pourquoi t’être inscrit sur Twitter en décembre 2010 ? D’où venais-tu et quelle était ta quête ?

Gabipédia
Gabipédia

Je ne sais plus vraiment pourquoi j’ai rejoint Twitter à ce moment-là, sûrement la curiosité. Au final, je l’ai très peu utilisé au début et je me contentais de réagir à des émissions de télé et au message de quelques gros comptes de l’époque.

J’ai vraiment commencé à être actif sur Twitter fin 2016 pendant ma thèse avec l’envie de faire un peu de vulgarisation scientifique et de réagir avec la communauté scientifique. Et puis c’était pas mal pour réagir pendant les congrès scientifiques où j’allais (j’ai même gagné une boîte de LEGO grâce à un de mes tweets).

Maître Roger
Maître Roger

Moi j’ai jamais gagné de Lego, c’est pas juste 😒

Et pour continuer à causer de Twitter, ça t’amuse de changer ton @ tous les jours ou presque pendant que je procrastine pour préparer ton interview ?

Gabipédia
Gabipédia

T’avais l’air de galérer, je me suis dit que c’était pas mal de pimenter un peu tout ça. J’avais juste un ancien @ qui collait plus vraiment à l’identité que je présentais sur Twitter, je me suis dit que ça dérouterait moins si mon @ se rapprochait plus de mon TN.

Maître Roger
Maître Roger

Tu n’es certes pas jury des #Ignobel mais je trouve que ce tweet n’a pas eu le succès mérité au vu du sujet délicat qu’il traite :

Que nous apprennent les recherches sur l’auto-coloscopie et plus généralement les #IgNobel ?

Gabipédia
Gabipédia

En 2018, j’étais un petit compte (200 abonné•e•s max) donc je comprends son manque de succès.

C’était aussi mon premier thread sur les IgNobels et je pense refaire l’année 2018 parce que c’est juste une liste des prix sans détails vraiment des recherches. Depuis je regarde les publications scientifiques primées et j’essaye de creuser un peu plus (surtout avec la coloscopie).

Par exemple, si j’étais allé plus en profondeur sur le sujet de l’autocoloscopie, j’aurais pu récupérer le magnifique dessin de la publi qui montre le patient assis surveillant à l’écran l’avancée de la caméra. Après, la publi reste courte et présente juste la possibilité au patient d’insérer lui-même l’endoscope.

Ce que j’aime avec les IgNobels, outre le slogan sur les avancées scientifiques qui font d’abord rire et ensuite réfléchir, c’est le fait qu’il soit possible d’effectuer des études même sur des sujets insolites ou qui puisse paraître inutile. J’aime bien cette idée que les recherches ne visent pas forcément la rentabilité / l’utilité. Ce qui est drôle c’est que des IgNobels complètement loufoques peuvent au final s’avérer utiles (comme pourquoi les wombats font des cacas cubiques ou comment décuire un œuf).

Maître Roger
Maître Roger

Ça se décuit, un œuf ? 😳 et c’est utile à quoi, de décuire un œuf ?

Gabipédia
Gabipédia

Oui grâce à la machine à décuire les œufs (igNobel de chimie en 2015). En fait c’est que partiellement vu que ça décuit que le blanc en le rendant à nouveau liquide en le décoagulant. Après je ne recommande pas de tenter de le recuire, faut plonger l’œuf dans l’urée avant puis faire 5 000 tours dans une centrifugeuse à 45°. Ce dispositif permet aux protéines présentes de se replier correctement et ça a donc une grande utilité, notamment pour la conception de médicaments à base de protéines.

Maître Roger
Maître Roger

Ah oui, bien sûr. Attends je vais vomir et je te reviens.

(Maître Roger disparaît côté jardin quelques instant puis revient sur scène)

Sans transition, parlons des contrepèteries : d’où vient cette passion ? Et ce désir de transmettre ton savoir à travers tes threads ?

Gabipédia
Gabipédia

Pour la passion, c’est très simple, petit j’aimais déjà jouer avec les mots et mes parents m’ont offert un livre pour enfant qui s’appelle « La vie des mots, l’ami des veaux » co-écrit par Joël Martin.

Puis j’ai continué avec mon oncle qui m’a initié aux contrepèteries plus osés (qu’on appelle rabelaisiennes) et je m’étais abonné au Canard enchaîné pour les contrepèteries de Joël Martin précédemment cité. J’ai même échangé quelques mails avec lui, il est très accessible.

Pour le désir de transmission de savoir, je l’ai globalement, non seulement pour les contrepèteries, et comme j’ai une curiosité un peu touche à touche, j’ai tendance à balancer des anecdotes parfois en mode random. C’est pas pour rien si mon entourage me surnomme Gabipédia (et oui ça vient de là).

L’avantage des threads sur la contrepèterie c’est que c’est un sujet que je maîtrise bien et ça m’a permis des threads plus rapidement que sur les IgNobels par exemple où je dois plus me renseigner (notamment les ignobels d’économie ou de psychologie).

Maître Roger
Maître Roger

Si je peux aider pour les ignobels d’économie… 🙄

Gabipédia
Gabipédia

L’avantage c’est que j’apprends un peu plus dans un domaine que je connais peu.

Maître Roger
Maître Roger

Je suis absolument nul en contrepèteries, j’en parlais d’ailleurs tout récemment en interview avec @jjdandrault

JJ se confesse dans le blog suprême
à lire aussi...
Il a accepté de se confesser dans le blog suprême, sur ses actions pour l'Eglise autant que pour les mocassins à franges

Est-ce que je peux nourrir l’espoir d’un jour réussir dans cet art ?

Gabipédia
Gabipédia

La contrepèterie c’est principalement une question de pratique, faut s’entraîner à décortiquer les sons, j’ai donné des bases dans mon thread pour les déchiffrer après c’est une question d’entraînement et de vocabulaire (ça aide quand on connaît les termes argotiques / familiers).

Donc avec un peu de pratique, oui tu peux nourrir cet espoir. Sur Twitter, j’utilise #ContrepetMaison pour regrouper mes créations, tu peux commencer par ça ;)

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon, je vais étudier tout ça.

Et sinon, il ne serait pas un peu l’heure de causer de l’étude des polymorphismes altérant la régulation de l’expression des gènes chez le bovin ?

Gabipédia
Gabipédia

Magnifique titre de thèse n’est-ce pas ? Le plus important c’est de s’entraîner à le dire vite juste pour impressionner son entourage.

Pour résumer en deux-deux, le but de ma thèse a été de détecter comment des légères variations dans le génome peuvent entraîner des différences de l’expression des gènes (pour faire simple la quantité de protéines produites) chez des Limousines (excellente race à viande mais moins bien que la blonde d’Aquitaine ou la bazadaise #Chauvinisme) et la Prim’Holstein (la vache laitière classique).

Maître Roger
Maître Roger

Heureuses vaches.

Gabipédia
Gabipédia

Les bovins me rendent acide ! #ContrepetMaison

Maître Roger
Maître Roger

Je l’ai pas 😒

Ton interview a été recommandée par @maguilexant aka l’Endive : que faisais-tu, où étais-tu, qu’as-tu pensé quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle ?

L\'Endive, premier légume interviewé (et cela est bon)
à lire aussi...
Premier légume interviewé dans le blog suprême, l'Endive la plus célèbre du Twitter francophone évoque la Bretagne, entre autres sujets importants

Gabipédia
Gabipédia

J’étais en train de travailler et j’ai reçu cette notif qui m’a empli d’une joie profonde. J’ai vu passer les interviews d’autres mutus et je ne pensais pas être désigné à mon tour. Je suis ravi d’avoir été désigné par @maguilexant, c’est vraiment un chouette légume avec un cœur en or et d’une très grande gentillesse. Elle fait partie des personnes de Twitter que j’aimerais rencontrer en vrai.

D’ailleurs tant que j’y pense quand elle m’a désigné, elle a dit « même si je sais qu’on te l’a déjà recommandé » mais je n’ai vu ça nulle part. Une réponse à m’apporter ? (Oui j’inverse les rôles, je pose les questions)

Maître Roger
Maître Roger

Je n’ai pas retrouvé de trace de cette primo-recommandation. Nous interpellerons la coupable.

À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître la joie céleste d’une interview dans le blog suprême ? (un seul @ possible, je serai intraitable)

Gabipédia
Gabipédia

Hummm bonne question... (là je fais semblant de réfléchir alors que j’y songe depuis que je suis désigné)

Je vais nommer une amie de longue date @Lawphilisee qui fait un travail de vulgarisation formidable sur Twitter et qui fait preuve de pas mal de pédagogie malgré la quantité impressionnante d’abrutis qui viennent chouiner sous ses threads.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi, l’impétrante sera invitée dans mes DM pour prendre connaissance de la procédure. Elle acceptera avec d’autant plus d’enthousiasme que je suis à cet instant son 5 000e follower.

Admettons, sans peine, que Maître Roger est un génie : tu as droit à deux vœux, un pour le monde, un pour toi. Quels seront-ils ?

Gabipédia
Gabipédia

Non mais j’ai fait assez de jeu de rôle pour savoir que les génies vont toujours corrompre les vœux faits et puis les petits malins qui essayent de piéger le génie se font toujours avoir.

Bien tenté génie mais je me ferai pas avoir !

Maître Roger
Maître Roger

Caramba, je suis repéré 😒

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Gabipédia
Gabipédia

J’ai comme des petits papillons dans le ventre.

Ah en fait ce sont juste des gaz, sûrement les edamame du pokebowl de ce midi.

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Bon. Okay.

Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va bouleverser le cours trop tranquille de ton existence, les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment te prépares-tu à ce destin de star ?

Gabipédia
Gabipédia

Je pense que je vais revenir sur le fait que je ne veux plus faire de souhait pour demander que les gens respectent le consentement. On ne se jette pas comme ça, non mais oh, je suis un époux fidèle et respectueux (en plus si ça se trouve ma femme va lire cet interview).

Maître Roger
Maître Roger

(Bonjour Madame 🙏🏻)

Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu auras embrassé ton destin de star ?

Gabipédia
Gabipédia

À Bordeaux, y’a le restaurant 2 étoiles de Gordon Ramsay « Le pressoir d’argent ». J’ai jamais essayé, ça te dit de faire le cobaye avec moi ?

Le Pressoir d\'Argent Gordon Ramsay l Restaurant Etoilé Bordeaux
Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay séduit par son atmosphère et sa cuisine savoureuse et créative. Découvrez la carte de notre restaurant étoilé à Bordeaux !
bordeaux.intercontinental.com

Maître Roger
Maître Roger

Ah, moi je suis plutôt fidèle au Bistrot des Anges, aux Chartrons, ça m’ennuie d’aller ailleurs, surtout que ça fait longtemps que je n’ai justement pas pu y aller…

Le Bistrot des Anges
De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme, Pierre Dac
www.bistrotdesanges.fr

Gabipédia
Gabipédia

Je veux bien m’aventurer vers les Chartrons, ça fait longtemps que je n’y suis pas aller non plus.

Maître Roger
Maître Roger

Tant mieux, y’a plus qu’à trouver la date.

Hormis les questions inspirantes du blogueur suprême, qu’as-tu lu de particulièrement marquant ces derniers jours ?

Gabipédia
Gabipédia

J’ai commencé le livre de @curiosiboite « La boîte à curiosités : une aventure drôle et insolite au cœur du vivant ».

La boîte à curiosités, de Marie Treibert
La boîte à curiosités, de Marie Treibert
A commander chez Amazon

C’est frais, c’est drôle, j’apprends pleins de trucs. C’est comme sa chaîne YouTube et son compte Twitter, riche, loufoque et divertissant.

Et pour pomper sans vergogne les propos de feu @ElVeider_FDV : « Je l’aime d’amour, elle met tellement de joie dans ma vie ».

Dr Animula & Jelipe del Intestino, stars des cerveaux lyonnais et au-delà
à lire aussi...
Les deux stars des cerveaux lyonnais et au-delà ont demandé à Maître Roger de pourvoir répondre de conserve à leurs interviews dans le blog suprême

Maître Roger
Maître Roger

Il est mort ? 😱

Gabipédia
Gabipédia

Non il a arrêté son compte pour s’investir totalement dans sa passion, l’élevage des petits culs.

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Ouf.

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Gabipédia
Gabipédia

Une bassiste polonaise du nom de Kinga Głyk qui a tellement de talent et une énergie incroyable.

Maître Roger
Maître Roger

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?

Gabipédia
Gabipédia

Je choisis cette image

C’est une photo que j’ai prise dans mon jardin d’une agélène à labyrinthe (Agelena labyrinthica), une araignée que j’adore. Et j’ai choisi plus particulièrement cette photo parce que ce qu’on pense être une deuxième araignée au-dessus d’elle et en fait sa mue.

Maître Roger
Maître Roger

Charmant #monanalyse

Et @thor_vastatine dans tout ça ?

Gabipédia
Gabipédia

Elle va bien, je crois qu’elle a fait un partenariat récemment avec une marque de jambon ou de couches pour senior. Je me souviens plus très bien. Sinon c’est marrant mais depuis que je la subtweete j’ai doublé mon nombre de followers comme quoi les gens préfèrent les remakes aux œuvres originales =D

 

C'était l'interview de Gabipédia (@Rasend777)

 

avant...

JJ agit
Il a accepté de se confesser dans le blog suprême, sur ses actions pour l'Eglise autant que pour les mocassins à franges

après...

Captain Flam, héros twittérien
Aristocrate du droit puisque publiciste, Capitaine Flam n'est pas de notre galaxie mais il l'a traversée, d'aussi loin que l'infini il descend jusqu'ici
© Maître Roger 1999-2022
à propos de #monanalyse | mentions légales