#monanalyse

@BlanchetX : l'interview qui carbure

Recommandé par le médecin légiste personnel traitant de Maître Roger, @BlanchetX est le premier notaire à être interviewé dans le blog suprême. L'heure est donc historique. Une fois de plus, le blogueur suprême faire bouger les lignes, apporte de réelles nouveautés exclusives aux internets francophones. Vive Lui.

#monanalyse
le 8 SEPTEMBRE 2021,

L'interview de BlanchetX (@BlanchetX)

Maître Roger
Maître Roger

Cher Maître, peux-tu te présenter aux millions de lecteurs du blog suprême : qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu ?

BlanchetX
BlanchetX

Vaste sujet... pour t’éviter les 15 tomes de mon histoire personnelle fondamentalement inintéressante, je me résumerai en un Bordelais de souche, exilé depuis un demi-siècle avec ses parents à Paris, ayant grandi comme un enfant unique choyé comme tel.

J’ai poussé dans le bain du droit car Pôpa et Môman étaient tous deux fiscalistes dans la grande maison de la Direction Générales des Impôts. Du coup après un collège et un lycée un peu laborieux (…oui j’avais à l’époque le génome du glandeur qui faisait les choses en urgence à la dernière minute et qui révisait ses cours devant la Téloche) j’ai fini par trainer mes guêtres à la fac de droit, et trouver ma voie vers le notariat.

Au passage j’y ai rencontré ma chère, tendre et très sainte femme qui supporte mes âneries depuis 30 ans (… et 25 ans de mariage... oui, nous avons vécu dans le péché) et avec qui nous avons fondé un joli foyer et fait pousser MaxiGirl, Maxiboy et Miniboy...

Où vais-je ? Personne ne le sait mais une chose est sûre c’est que j’y vais en bagnole ancienne (lol… [expression de vieux]) avec un roadbook et une carte Michelin à la main.

Maître Roger
Maître Roger

Je confirme, c’est une expression de vieux puisque je la comprends. Quant à Michelin, je ne savais même pas qu’ils faisaient encore des cartes.

Tu es le premier notaire interviewé dans le blog suprême, mettant fin à une longue injustice que tu as dénoncée à plusieurs reprises avec raison en TL pour alerter les gens qui ont le droit de savoir.

Quelles études faut-il faire pour devenir notaire, d’ailleurs ?

BlanchetX
BlanchetX

C’est un honneur ! je n’ai jamais eu le #MonomarchosBadge MAIS j’aurai MON interview #MonAnalyse … \o/

Bon d’un aut’coté on voit le notaire comme un être mou, lent voire ennuyeux je comprends que ça ne passionne pas les foules … d’ailleurs quand est-ce que tu interviewes un employé de pompes funèbres ?

Maître Roger
Maître Roger

« Mou, lent » ? Je ne vois absolument pas ce dont tu veux parler. Franchement.

Et si tu connais un twitto ou une twitta qui travaille dans ladite industrie des funérailles, ne nous prive surtout pas de nous faire une recommandation d’interview dans le blog suprême !

Bon, et sinon, ma question ? Balek ou encore ?

BlanchetX
BlanchetX

Les études sont longues : après 5 années de fac de droit, j’ai obtenu un DESS en droit Notarial (les vieux (comprendront... un Master 2 pour tes jeunes lecteurs) puis essuyé 2 années de stage dans une étude pendant lesquelles j’ai suivi une formation complémentaire pour obtenir le Diplôme supérieur du Notariat sanctionné par la soutenance d’un mémoire (dont la rédaction m’a épuisé pendant plusieurs années je l’avoue).

Chose amusante, par le plus grand des hasards, le jour même où j’ai soutenu celui-ci sur le thème « du bon usage de la SCI », Le Monde (oui..oui..) publiait un article en double page sur le même thème... reprenant peu ou prou le cadre de mon mémoire. #Hasard&Fiertay

Quel est l’intérêt de créer une SCI dans le cadre d’une transmission ?
Les parents peuvent transmettre la majeure partie des parts de la société civile immobilière à leurs enfants tout en conservant la gérance, et donc le pouvoir.
www.lemonde.fr

J’ai précieusement gardé celui-ci comme une sainte relique !

Sinon, les chemins vers le notariat sont nombreux et il existe d’autres voies pour y parvenir... beaucoup de chemins mènent à Rome.

Maître Roger
Maître Roger

Quelle est l’idée reçue sur les notaires qui t’énerve le plus ? Et celle qui n’est pas si fausse ?

BlanchetX
BlanchetX

A mon humble avis, Notariat est une des professions dont les images d’Epinal sont très nombreuses, et bien ancrées dans l’inconscient collectif…. et comme je suis un voyou je ne vais pas te donner UNE idée reçue qui m’insupporte, mais DEUX pour le même prix (RIB en DM comme on dit sur Twitter).

En premier lieu, si je demande dans la rue à un passant : « Comment voyez-vous le notaire ? », tu as 1 chance sur 2 pour qu’il te décrive un type bedonnant dans un bureau Empire avec une pendule derrière lui qui fait Tic Tac et qui, tout en pontifiant, s’éternise à lire un acte imbuvable dont tu ne comprends rien... le tout quand il n’est pas à la chasse ou au golf.

L\'illustration de l\'interview dont n\'a pas voulu l\'interviewé #monanalyse
L'illustration de l'interview dont n'a pas voulu l'interviewé #monanalyse

Bon la réalité est bien différente et si tu vas chez ton notaire préféré aujourd’hui il y a de forte chance qu’il... ou elle (car, et c’est très bien, notre profession s’est beaucoup féminisée) te reçoive dans un environnement moderne, te propose des outils digitaux à la pointe et te démontre la modernité de sa profession tout en t’apportant ses conseils.

Tiens d’ailleurs, OUI Môssieur, j’ai même bossé sur la mise en place de la Blockchain Notariale, peux te conseiller en visioconférence, et même recueillir ta signature à distance pour la réalisation d’un pouvoir authentique. #SteuhClasse

En second lieu, un des poncifs les plus fréquents vise le fait qu’on soit « tous » notaires de père et fils... si en elle-même l’expression date carrément (et les filles alors ?) elle résiste au temps. Alors pour casser les pattes au canard boiteux des idées reçues, je te dirai QUE NON, on est pas TOUS logés à cette enseigne et que cela ne concerne qu’une partie faible des notaires nommés. Mes parents étaient fonctionnaires et non notaires et c’est aussi une fierté.

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon. Je vois que tu ne choisis de ne pas répondre à la partie de la question sur l’idée reçue qui n’est pas si fausse. De là à imaginer que tu as des choses à cacher aux millions de lecteurs du blog suprême 😏

Tu es arrivé sur Twitter en septembre 2012 : où étais-tu avant ?

BlanchetX
BlanchetX

En vrai j’ai créé ce compte en 2012 mais ne comprenais rien au fonctionnement de Twitter et ne m’y suis alors pas intéressé.

J’ai vraiment appris à connaitre cette 4ème dimension fin 2014 lorsque les débats sur la mise en place de loi dite « Macron » se sont engagés. C’est à ce moment que j’ai plongé dans cet abîme.

Et avant 2012 me disais-tu ? Eh bien je ne me souviens plus. Je dois faire un Alzheimer précoce...

Maître Roger
Maître Roger

Notre première interaction sur Twitter remonté à de pénibles événements qui avaient ému la TL en août 2019 :

Déjà, malgré les circonstances, tu me parlais de ton lecteur de CB : c’est une obsession, chez toi, l’argent ?

BlanchetX
BlanchetX

Les clichés sont rudes et j’aime grossir le trait sur un coussin de second degré : du coup je peux dire que l’argent est chez moi une obsession.

Bon, si nous redevenons sérieux un instant en fait non je vis d’amour de @LaDuegne d’un peu de vin (je n’aime pas trop l’eau fraiche...) et de beaucoup d’huile et d’essence...

Maître Roger
Maître Roger

Mais en vérité, tu m’avais mentionné le 4 septembre 2015 et je ne t’avais pas répondu (deux tweets qui ne feront rire que les vieux de la vieille du Twitter du bon vieux temps, d’ailleurs) :

J’imagine qu’il est bien tard pour panser les plaies de ta souffrance d’il y a 6 ans mais puis-je te présenter mes suprêmes excuses pour ne pas t’avoir répondu à l’époque ?

BlanchetX
BlanchetX

Non seulement tu envisageais d’être dissipé dans une célébration religieuse ET EN PLUS tu ne réponds pas à mes touittes. Double raison d’aller vite à confesse... du coup on se retrouvera après pour boire un coup parce qu’il faudrait que j’y aille aussi, à en croire mon entourage !

De fait j’accepte des excuses aussi joliment présentées, tout en étant d’ailleurs pas sûr de savoir faire aussi bien. Je les accepte donc d’autant plus que c’est toi qui offre le verre (*lien discret à la question ci-dessus)...hein ?

Il faut également rappeler qu’au chapitre 23 du tome 4 du manuel du touitteur, il est bien dit qu’il ne faut pas tenir rigueur aux réactions ou à l’absence de réaction à nos touittes. Notre cour de récréation du micro-blogging permet ce genre d’oubli.

Maître Roger
Maître Roger

Ta bio Twitter renvoie vers CarbuNotR.fr qui n’est même pas une erreur 404 : ça te faire rire d’envoyer les gens dans le vide des Internets ?

BlanchetX
BlanchetX

Ah bon ? Je vais devoir virer mon informaticien qui m’avait juré que cela fonctionnait... 😈 tu vas faire un sans-emploi, et rendre une famille bien malheureuse, en as-tu conscience ?

Peut-être aurais-je dû diriger vers mon site pro très sérieux... très notaire... du coup pas forcément en phase avec la philosophie de touitteur.

Maître Roger
Maître Roger

Navré pour cette famille, peut-être ne dois-tu pas le virer mais juste retenir un ou deux mois de salaires ? Enfin, moi ce que j’en dis... je voulais juste prendre soin de tes dépenses somptuaires pour un site disparu des internets, moi...

Combien de temps consacres-tu en moyenne chaque jour à ta Jaguar ?

BlanchetX
BlanchetX

Je serai dans une série américaine je dirais OBJECTION VOTRE HONNEUR car c’est une question orientée... mais on y est pas, du coup je vais tâcher de te répondre avec sincérité.

Quand tu dis Jaguar tout le monde fait l’association avec un monde doré de privilèges et d’opulence et je ne suis pas sûr que ce soit le bon angle d’approche.

D’abord précisons que Jaguar signifie, dans mon monde, de vieilles dames de 60 ans qui sentent bon le bois verni, le cuir tanné, l’essence et l’huile moteur. Un monde où il faut accepter, quand tu mets la clef dans le contact de partir pour 1.500 km... ou seulement 10 mètres parce qu’une fichue pièce t’aura lâché. Un monde où le voyage commence quand tu montes dans l’auto et où le temps ne compte plus.

Alors dans ce monde-là, oui, je passe pas mal de temps. Je bichonne, je surveille, je répare (ce que je peux) et surtout je passe des moments fabuleux que je partage avec @LaDuegne, avec mes enfants et avec mes potes. Dans ce monde de brute c’est mon échappatoire...

Et puis s’il devait falloir être précis, je m’éclate aussi avec #laBleue dont tu as surement vu quelques images... et qui me prend aussi pas mal de temps.

La Bleue
La Bleue
XB

Maître Roger
Maître Roger

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

BlanchetX
BlanchetX

Elle s’est illuminée bien sûr. Chaque jour j’attends avec impatience de lire la suprême parole.

Maître Roger
Maître Roger

Je comprends.

Tu sais que ta vie va se transformer dans les heures qui suivront la publication de ton interview dans le blog suprême ; les femmes seront nues pour se jeter sur toi et réclamer un tour en Jaguar ; es-tu prêt à ce destin de star ?

BlanchetX
BlanchetX

@LaDuegne se jette déjà nue sur moi pour réclamer des tours en ancienne. Je SAIS satisfaire la dame \o/

Quant à la gestion des « autres » femmes nues et qui se pâmeront devant moi, je suis d’une corpulence certaine, je saurai donc résister à leurs assauts. @LaDuegne veillera aussi... elle est re•dou•ta•ble.

Maître Roger
Maître Roger

Où préconises-tu que nous dînions pour célébrer cette nouvelle vie après m’avoir emmené faire un tour en bagnole ancienne ?

BlanchetX
BlanchetX

Le quidam dira qu’un notaire te proposera forcément une adresse prétentieuse et luxueuse... moi j’aime les petits bistrots ou tu manges du museau vinaigrette ou du hareng pommes à l’huile en entrée et où tu hurles avec tes potes en refaisant le monde parce que ça gueule de partout. Du coup on pourrait aller au Sabodet à Levallois, une cantine de Bagnolards tout près de la concession Pozzi (Ferrari 😎)

Restaurant bistrot Levallois-Perret proche de Courbevoie & Paris
Le restaurant Sabodet à Levallois-Perret près de Courbevoie & Paris 17 vous propose plusieurs spécialités lyonnaises, telles que les grillades et viandes.
www.bistrotsabodet.com

Si tu préfères un peu plus chicos, on va à la Halle au Grain... le restau qui monte...

Maître Roger
Maître Roger

Ah mais le bistrot me va parfaitement, même si je ne suis pas trop penché sur le museau, mais j'imagine que ça doit pouvoir s'arranger.

C’est @Le___Doc qui t’a nommé pour lui succéder dans les interviews du blog suprême, avec ces mots charmants à ton endroit : « un autre passionné, dans un tout autre domaine, lui aussi un être positif »

Le Doc répond aux questions de Maître Roger
à lire aussi...
Le Doc est un twittos devenu l'une des stars du debunk Covid-19 en parallèle d'une carrière de médecin radiologue et légiste

ça t’a coûté cher, cette recommandation du présumé incorruptible Doc pour qu’enfin un notaire soit interviewé ?

BlanchetX
BlanchetX

Pas de chichi en la matière. Voilà quelqu’un que je n’ai pas (encore) rencontré IRL mais avec qui j’interagis sur le touitteur depuis des années et que j’apprécie sincèrement. Loin des faux semblants du touitteur, j’attends avec grande impatience de pouvoir lever un coude avec lui et les siens autour d’un bon verre et d’une grillade. C’est un poids lourd du touitteur (NON JE NE PARLE PAS DE SON EMBOMPOINT) mais il a toujours su rester fidèle à ses convictions et ses liens sur ce réseau. J’apprécie à sa juste valeur. (Juré-Craché... je ne lui ai pas promis un tour en... JAGUAR...)

Maître Roger
Maître Roger

Et à ton tour, à qui recommandes-tu de connaître les joies d’une interview dans le blog suprême ?

BlanchetX
BlanchetX

J’ai droit à combien de noms’?

Maître Roger
Maître Roger

Liberté chérie, mais n’abuse pas, hein.

BlanchetX
BlanchetX

Le blog suprême avait déjà interviewé une bonne partie de gens qui le méritent (à part moi bien sûr, mais cela est maintenant réparé 😎) et j’avoue humblement ne pas tenir une liste exhaustive et précise. Cela étant il y a plein de monde que tu pourrais soumettre à la question.

Si tu me donnes 3 noms je dirai : @legrugru, un autre poids lourd du touitteur qui apparaît dans ma TL avec ses touittes de quelques mots et me déclenche souvent un sourire voir une bonne pouffée... il a cependant des secrets que nous pourrions suprêmement révéler.

Tu peux aussi toquer à la porte de @Tecoub dont la plume est acérée et la bio respire le club anglais, maintenant va voir aussi @Maitre_crayon qui nous balance aussi plein de petits skuds éclairant nos mornes journées.

Les autres noms sont payants...

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

BlanchetX
BlanchetX

Comme cette interview a pris du temps... [Note de Roger : mais non mais non] j’ai écouté beaucoup de choses diverses. Je suis pour l’éclectisme (les vieux se souviendront du sketch des Inconnus). Pour dire les choses je suis passé par le dernier Arthur H, puis par les Greatest Hits de 2Pac, au travers du « Get Out Of Town » déjanté de Admiral Freebee (PTN c’est bon ça surtout à 3’16’’…) et puis à côté du Wu-Tang-Clan, pour finir par un bon vieux Dean Martin... mes voisins me détestent car j’écoute la musique tout le temps... et fort \o/

Maître Roger
Maître Roger

Et @LaDuegne dans tout ça ?

BlanchetX
BlanchetX

Je l’aime.

 

C'était l'interview de BlanchetX (@BlanchetX)

 

avant...

Antoine Thibault premier paysan interviewé
L'histoire retiendra que la première interview d'un paysan, c'est maintenant dans le blog suprême grâce à @AgriSkippy et ses vaches

après...

La gourmandise ne fait pas grossir, nous déclare Ariane Grumbach
Mettant fin aux siècles de théologie punitive qui a ostracisé la gourmandise, Ariane Grumbach réconcilie le genre humain avec son corps
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales