#monanalyse

La vie et la beauté sont dans le pré avec Antoine Thibault

La première interview d’un paysan, c’est maintenant. Avec Antoine, alias @AgriSkippy, nous voici partis pour une interview en Normandie, au son fou de la radio locale, parmi les vaches. C’est aussi ça la magie du blog suprême, encore plus grande que celle de Twitter. Interviewer des avocats, des psys, bientôt un notaire, aujourd’hui un éleveur... et puis surtout découvrir de nouveaux amis.

#monanalyse
le 7 SEPTEMBRE 2021,

L'interview de Antoine Thibault (@AgriSkippy)

Maître Roger
Maître Roger

Antoine, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Bonjour, je suis Antoine : 43 ans, marié, 4 enfants un chien et un monospace, bref un mec lambda et il se trouve que je fais le plus beau métier du monde : élever des vaches.

Je suis né à Cintray, petit village de Normandie, j’y habite et y habiterai sûrement toujours. J’ai le sentiment d’être un de ses habitants, au même titre que le chevreuil que je croise le matin ou le chêne qui était déjà adulte pendant la Révolution française et qui le sera encore après moi.

En réalité, j’appartiens bien plus à ce lieu qu’il ne m’appartiendra jamais.

Maître Roger
Maître Roger

« Appartenir à ce lieu »... j’aime beaucoup l’image et ce qu’elle suggère.

Tu es le premier paysan interviewé dans le blog suprême : quel message te semble-t-il important de léguer à la postérité en cette occasion exceptionnelle ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Qu’un oubli, si monumental soit-il n’est pas grave s’il est réparé. Ce que tu as très justement fait.

Car on y pense peu mais à chaque fois que l’on mange, le travail d’un agriculteur se cache discrètement derrière

Maître Roger
Maître Roger

C’est dommage, cette discrétion. Quand j’étais gamin, chez mes grands-parents du sud-ouest où l’on était « cultivateur » depuis nombre de générations, où l’on buvait le lait de l’Annette, où l’on mangeait le cochon du Robert et les oeufs de l’oncle Emile dit Milou...

Et non, ce n’était pas un oubli. Tu vas être le 65e interviewé du blog suprême, la plupart des interviews ont été réalisées suite à une recommandation... bref, le premier paysan est arrivé en son heure...

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Ah mais si tu commences à fouiller, tu verras qu’on est nombreux ici, on a même fondé une association @Fragritwittos qui regroupe près de 500 membres et reflète bien la diversité de nos métiers : Elevage, viticulture, montagne, plaine... Nous pourrions devenir tes Annette et Robert ;)

Maître Roger
Maître Roger

Mais avec plaisir 🙏🏻

Bon, ça peut aussi vouloir dire que je n’ai pas beaucoup de paysans dans mes contacts sur Twitter. Peut-être bien que la filière #adp (cf. infra) n’était pas le meilleur moyen de me faire connaître de cette noble profession.

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Sois sans crainte, l’ami du Skippy est l’ami des agris. Attends-toi à voir passer des semis d’orge et des ensilages d’ici peu dans ta TL.

Maître Roger
Maître Roger

Ta bio Twitter, à l’heure de la préparation de cette interview, est : « Manquerait plus que les paysans se mettent à penser… » Quel est le risque sociétal si tel devait être le cas ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Qu’adviendrait-il si les gueux et autres ploucs se révélaient être des gens cultivés (tu l’as 😜) ?

Personne n’est prêt à une telle révolution !

Maître Roger
Maître Roger

Comment ça ? C’est donc vrai ? Les ploucs sont cultivés ? 😱 (oui, je l’ai, quel talent !)

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Roger, humble maître ^-^

D’ailleurs le concept de maître n’implique-t-il pas l’existence de disciples ?

Maître Roger
Maître Roger

Ça c’est bien vrai ça, tel Maître Yoda qui avait ses jeunes Padawans.

Tu es sur Twitter depuis novembre 2016 : où étais-tu avant ? Pourquoi être venu sur le réseau à l’oiseau bleu ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Pour commencer j’ai appris à faire mon boulot : sur certains points, à la retraite, j’aurais encore tout à apprendre. J’ai commencé seul sur la ferme en 2002 mais rapidement l’envie de sortir s’est fait pressante. Un peu engagé syndicalement puis dans ma coopérative laitière, j’ai atterri ici avec le souhait de faire une sorte de passerelle entre les agris et les « civils ».

Il y a une chose que j’adore ici, c’est partager le beau : mon environnement est souvent magique et j’aime en faire profiter tout le monde en plus d’expliquer mon boulot.

C’était particulièrement vrai en mars avril 2020 où je tentais de publier un maximum de verdure et de beauté rurale pour tous ceux qui n’avaient pas ma chance de vivre au grand air. Il y’a eu des jeux pour nommer les veaux, des vidéos instructives...

Cette époque de solidarité où chacun essayait de se soutenir mutuellement m’a fait encore plus aimer les gens.

Maître Roger
Maître Roger

Et pourquoi rester sur Twitter ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Tu viens de poser LA QUESTION : rester et être très actif ici est réservé aux gens qui ont un grain. Mais le retour de la communauté est génial : la curiosité et l’amour des Français pour leurs agris et les territoires ne cesse de m’étonner.

Et, ne nous voilons pas la face, mon univers est... restreint ; alors c’est ici avec l’oiseau bleu que je connais les autres, leurs vies... mes voyages sont virtuels mais grâce à des vraies gens derrière leur téléphone.

Maître Roger
Maître Roger

Oui, il est vrai qu’il y a nombre de vraies gens dans le téléphone qui tweetent. Avec une sensibilité, parfois de l’intelligence, toujours quelque chose à dire qui est le reflet de notre société.

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Par contre, je ne comprendrai jamais cet intérêt qu’ont des gens pour réagir sur le mauvais, les bad buzz plutôt que sur le bon, le drôle. Twitter devrait plus être une cour de récré qu’un défouloir.

Maître Roger
Maître Roger

Que penses-tu de l’Amour est dans le pré et es-tu un fan des live-tweets #adp qu’en réalise Maître Roger depuis tant d’années et de pertinence ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Je n’aime pas #ADP je ne regarde pas car cette émission a broyé des personnes qui n’étaient absolument pas prêtes à cette exposition médiatique.

D’un autre côté la cotte d’amour des Français pour leurs agris vient en partie de là...

Quant aux live-tweets... euh... que penser de quelque chose dont on ignore l’existence ? (Désolé 😘)

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Tu ne connais pas mes live-tweets pourtant légendaires. Bon bon bon. Qu’il en soit donc ainsi. Tweete, je ne te hais point.

Tu as été sollicité pour dialoguer avec des parlementaires quelques jours après avoir décidé d’être interviewé par Maître Roger :

Ça fait quel effet d’être un influent ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

J’en ressors à l’instant :)

Et à chaque fois, la question est : suis-je légitime pour intervenir ainsi.

Je ne le saurais jamais. Cependant c’est un vrai plaisir de découvrir un univers inconnu tout en s’apercevant que nos élus sont des personnes normales.

Je mentirais en disant que cette « influence » m’indiffère néanmoins la responsabilité induite est parfois lourde.

Il faut savoir dire non aussi car j’ai un métier !

Par contre, être ici ou sur ma chaîne YouTube me force un peu à tester de nouvelles choses niveau pro et je sais que pas mal de jeunes ou futurs agris me suivent alors si j’ai une action positive sur l’environnement et que d’autres la mettent en place alors ma présence réseau (qui prend un temps considérable) n’aura pas été vaine.

Maître Roger
Maître Roger

Seigneur ! J’ai oublié de te poser une question sur ta chaîne YouTube ! Quand ? Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qui t’a donné l’envie et l’énergie de réaliser ces films en ligne ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Décembre 2016, pas mal de débats animalistes déjà et on a testé de faire une vidéo avec les enfants (immense moment !) sur le bien-être animal.

Cette vidéo a énormément buzzé, j’ai eu des abonnés alors j’ai continué...

Je lâche un peu YouTube depuis quelques mois par manque de temps mais aussi car Twitter est mon réseau de cœur avec la réactivité des interactions que l’on y trouve. Mine de rien on se voit chaque jour un peu comme un gros village où la TL serait le bistrot du coin.

Maître Roger
Maître Roger

Cette interview a été décidée suite à un sondage que tu as réalisé sur Twitter pour mesurer les popularités respectives de la #teamAvocat et de la #teamAgri ; comment est née cette idée ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Les agris et les avocats ont beaucoup en commun : indépendants avec leurs spécialités, les uns sont au cœur de la cité quand les autres sont l’âme des terroirs. Alors quand @ AthenAvocat à réagi sur la publication d’une amie en nous appelant les « agrigolos », j’ai sauté sur l’occasion.

C’était aussi un moyen de retrouver les guéguerres stériles et drôles qui font l’âme de Twitter (la période n’étant pas funky, rire fait du bien).

Je salue d’ailleurs la mauvaise foi et l’implication de la commu Avocats dans cette histoire (cœur sur Athena et @AuPalais, ma presque voisine).

L’histoire de France retiendra que les internautes préfèrent les agris ! Plus sérieusement, j’adore faire se parler les gens et ça a très bien marché :)

Maître Roger
Maître Roger

Ah, toi aussi tu aimes faire parler les gens... ça nous fait un sacré point commun #monanalyse

Antoine Thibault
Antoine Thibault

J’ai toujours préféré discuter que me disputer avec les gens !

Maître Roger
Maître Roger

Quel enseignement tires-tu des résultats et de l’ambiance globale de ce sondage ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Un sacré bon moment drôle au milieu d’une fin d’été morose...

Je tiens à signaler qu’on aura jamais autant parlé du droit rural !

Il y a un paquet de gens bien ici, c’est la vraie conclusion.

Maître Roger
Maître Roger

Oui, je sais, c’est ce que beaucoup de gens me disent chaque jour.

Ce sondage avait été réalisé en lien avec @AthenAvocat, elle aussi interviewée dans le blog suprême. Es-tu favorable à réaliser, après la présente interview, un second entretien dans le blog suprême qui sera croisé Athen ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Mais évidemment !!! @AthenAvocat apporte sa fraîcheur ici, la suivre est un délice.

AthenAvocat, une vie de Twitta
à lire aussi...
AthenAvocat est l'une des vedettes de l'été 2021 avec la guerre des mugs puis l'affaire des agrigolos : mieux la connaître c'est mieux comprendre Twitter

Maître Roger
Maître Roger

Nous allons donc réfléchir de conserve sur le meilleur moment et les modalités d’une telle rencontre.

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Pas mal de choses cool m’arrivent niveau familial et je suis persuadé que tu y es pour beaucoup. Connaître le suprême est au-delà de mes espérances les plus folles !

Sinon, en ce moment les vaches vont bien et c’est un plaisir de les voir en forme après une année galère. (Parler de ses vaches est une vieille astuce d’éleveur pour éluder le fait de parler de soi.)

Maître Roger
Maître Roger

Imaginons (sans peine) que Maître Roger est un génie qui te permet d’exaucer un vœu : lequel sera-ce ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Il y en a tant à réaliser dans un monde qui me fait flipper pour mes enfants et leur descendance...

Un peu de pluie peut être ? Car niveau météo, une seule vérité est sûre : le mauvais temps c’est le temps qui dure trop longtemps.

Maître Roger
Maître Roger

Ah tiens, je fais mien cet adage que je ne connaissais point. Pour moi, le mauvais temps c’était celui qui n’est pas de saison. Mais soit, qu’il soit donc celui qui dure trop longtemps !

Tu sais que la vie des interviewés est bouleversée après leur apparition dans le blog suprême, tu seras adulé parmi les stars, des femmes nues se jetteront sur toi dans les prés. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Je vérifie les clôtures autour des prés ! Nanmaisoh, manquerait plus que ces demoiselles viennent perturber notre quiétude à moi et mes ruminantes préférées.

Plus sérieusement, j’ai eu l’occasion de rencontrer des gens incroyables depuis que je suis ici (Jupiter himself, reportage 20h TF1...) et cette « notoriété » pourrait vite me faire perdre la tête. J’aime les vaches pour ça car elles s’en foutent royalement et ont cette faculté à me remettre les pieds... sur terre !

Maître Roger
Maître Roger

Jupiter himself ? Du coup tu peux m’avoir son interview, avec une telle influence 🙏🏻

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Jupiter : 06 14 22 .. .. à ton service

Maître Roger
Maître Roger

Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger et quel sera le menu ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Si nous étions plus près, je t’aurais volontiers invité chez @ChiefRootRocker pour son magret qui me saliver à chaque fois. Chez eux, ça sent le sud et la bonne humeur, beaux ingrédients pour un repas, non?

Mais je t’emmènerai plutôt dans un de nos restos ouvriers, buffet d’entrée à volonté qui sentent l’infarctus à 60 ans... Sûrement chez Claude et Barbara qui cuisinent pour nous avec amour. Dans ces endroits se concentre la vie de nos campagnes. Ça parle fort, ça rit, la vie quoi !

Maître Roger
Maître Roger

Et pourquoi pas les deux ? Le magret de @ChiefRootRockerne ne se refuse pas.

Quant au « resto ouvrier » comme tu l’appelles... sache que j’aime déjà Claude et Barbara, comme, j’en suis certain, tu aimeras Sophie et Luc par chez moi quand tu passeras dans ma campagne. Comme je l’ai déjà écrit à l’occasion d’une interview, j’aime les restaus où je me sens en famille, où l’on se sourit et où la terrine maison est partagée entre amis et avec un vin sans prétention.

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Allons-y gaiement ! On mange au moins trois fois par jour, autant le faire bien avec des gens bien :)

Maître Roger
Maître Roger

Quels sont les livres présents dans ta pile-à-lire ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Faudra que j’attaque les Lovecraft mais le prochain sera « La servante écarlate » de Margaret Atwood. Je crois d’ailleurs que ma Amélie Nothomb a réécrit, sa plume est magnifique alors je craquerais.

Premier sang, de Amélie Nothomb
Premier sang, de Amélie Nothomb
Premier achat chez Amazon ?

J’ai quand même du mal à attaquer un nouveau livre quand les précédents ont été des émotions incroyables (« Blast » de Manu Larcenet et les Orwell)

Maître Roger
Maître Roger

Ah ouais, ça se confirme que les ploucs sont cultivés...

Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

L’album Dreadlocks the time is now des Gladiators est une pépite. Partir le matin avec ça dans les oreilles est une garantie sans faille de bonne journée.

Dreadlocks, The Time Is Now
Dreadlocks, The Time Is Now
The Amazon is now too

D’ailleurs j’ai pris l’option sono haut de gamme dans mon nouveau tracteur car être seul, dans sa plaine, avec du gros son en cabine est un réel plaisir solitaire (émoji coquin 😈)

Maître Roger
Maître Roger

Je ne connais pas ces gens.

Moi je rebondis sur tes questions pour approfondir ton interview en écoutant un podcast de France Musique, l’émission « Repassez-moi le standard » de dimanche soir, la première de la saison.

Antoine Thibault
Antoine Thibault

D’ailleurs si je peux faire un peu de pub ici, la radio Principe Actif, petite radio locale gérée par des bénévoles fous est vraiment à découvrir ! Un vrai mix des cultures <3

Listen to Radio Principe Actif FM 102.4 from Évreux live on Radio Garden
Explore live radio by rotating the globe.
radio.garden

Maître Roger
Maître Roger

Et la PAC dans tout ça ?

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Change de question si tu ne veux pas une benne de fumier devant ta porte !

Notre boulot a tant changé en une génération : aujourd’hui on produit, en quantité et qualité comme avant mais nos obligations environnementales sont drastiques. Je les respecte et je touche de l’argent, le deal est rempli.

Bon, le mythe de la Ferrari dans le garage n’est pas franchement exact, le montant de mes aides représente environ les charges sociales de la ferme.

Maître Roger
Maître Roger

Ah ah, je ne suis pas peu fier de ma traditionnelle question « et dans tout ça ? » Ce n’est pas facile, sais-tu, de trouver le « tout ça » qui fera sortir l’interviewé•e de son ultime réserve...

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Azy la liste est longue pour nous : les pesticides gnagnagna, l’élevage intensif gneugneugneu...

Prononce le nom Elise Lucet dans une réunion d’agris et t’en a pour la semaine !

Maître Roger
Maître Roger

Hu hu, faut pas abuser non plus. Elise Lucet... non mais comme tu y vas !

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Mais euh, j’ai pas le droit de citer des gens pour me rejoindre dans le club suprême ??? Je boude.

Maître Roger
Maître Roger

Ah mais si, tu as le droit. C’est un vrai oubli pour le coup. Faut pas bouder.

Allez, dis-moi qui je dois interviewer après toi dans le blog suprême, mon ami Antoine, s’il te plaît...

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Sans aucune hésitation, @DrToudou notre véto poète préféré est l’une des plus belles personnes que je côtoie ici, @Athenavocat ne s’y était pas trompé d’ailleurs.

J’aimerais bien lire @MissAugine aussi qui est un rempart contre la morosité avec son humour et sa bonne humeur systématique.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi. @MissAugine sera invitée conformément aux procédures en vigueur. Quant à @DrToudou il a déjà donné son accord, il sera donc interviewé à l’issue de mon traditionnel délai de procrastination.

Antoine Thibault
Antoine Thibault

Franchement mon cher Maître Roger, cette idée d’interviews est incroyablement bonne. Merci à toi pour le temps que tu y consacres et à très vite autour d’une chouette table !

 

C'était l'interview de Antoine Thibault (@AgriSkippy)

 

avant...

Compteur de gouttes infirmier psychiatrique interviewé
Son joli pseudonyme qui décrit bien ce qu'il apporte à l'humaine condition, grâce en soit rendue à Compteur de Gouttes, infirmier psychiatrique

après...

L'interview de @BlanchetX, le notaire qui carbure
Le premier notaire interviewé dans le blogueur suprême est enfin révélé : il aime la modernité, les bagnoles anciennes et sa Duègne ; la perfection existe
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales