#monanalyse

AthenAvocat, une vie de Twitta

AthenAvocat est incontestablement LA vedette de Twitter cet été 2021. Héroïne de la #MugWar puis de la compétition entre la #TeamAgri et la #TeamAvocats, sa vie est une exemple pour nous tous. Mieux connaître AthenAvocat, c'est mieux comprendre Twitter, avec ses belles rencontres, ses amitiés inattendues et ses folies aussi.

#monanalyse
le 3 SEPTEMBRE 2021,

L'interview de AthenAvocat (@AthenAvocat)

Maître Roger
Maître Roger

Athen, qui es-tu ? Où vas-tu ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Bonjour Maître, vous êtes de la police ? Et sait-on jamais vraiment qui on est, d’abord ? Au fait, peut-on répondre philosophiquement, à tes questions, ou sarcastiquement, ou doit-on rester premier degré pour satisfaire l’insatiable curiosité de ta nombreuse audience ? Et d’ailleurs, on peut répondre par d’autres questions ?

Histoire d’éviter de me faire virer de cette interview avant qu’elle ne commence, je vais tâcher de faire un effort de réponse sérieuse, mais c’est bien pour toi : je suis avocate, nantaise, amoureuse, voyageuse autant que Covid se peut, et je n’ai absolument aucune idée de ma prochaine destination. J’hésite entre Taïwan et la Normandie.

Maître Roger
Maître Roger

Non je ne suis pas de la police, je suis blogueur suprême et suis donc naturellement légitime pour poser des questions et recevoir des réponses. Et en plus je pourrais mal vivre que mes interviewées prennent tout ça au premier degré...

AthenAvocat
AthenAvocat

Ah oui, alors si c’est comme ça, d’accord. On ne va pas commencer à contester l’autorité, après c’est l’anarchie et personne ne veut ça.

Maître Roger
Maître Roger

Parfaitement, nous voulons de l’ordre et de la méthode. Reprenons donc cette charmante discussion...

Est-ce que Athen est un pseudonyme et si oui d’où vient-il et quelle est sa signification pour toi ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Ce serait drôle si ça n’étais pas un pseudonyme ! Mais hélas si.

Il est assez récent, quelques années seulement, parce qu’une amie m’avait dit « Athéna, tu Minerve » alors que je cherchais justement un nouveau pseudo Twitter. D’abord, soulignons la génialitude de cette expression. Et ensuite, cette évocation d’Athéna a fait tilt parce que j’ai toujours eu une passion pour l’antiquité gréco-romaine et que ma prof de latin du collège (keur avec des chouettes sur elle) m’appelait Athéna en cours, en disant que j’avais les yeux pers de la déesse. Excusez du peu.

Maître Roger
Maître Roger

Les « yeux pers » ? C’est quoi, ça ? 😳

AthenAvocat
AthenAvocat

C’est une couleur ! Le Larousse la définit comme « entre le vert et le bleu ». Athena (ou Minerve) était appelée « la déesse aux yeux pers ».

Maître Roger
Maître Roger

S’il faut ouvrir un dictionnaire pour faire les interviews, maintenant, où va-t-on...

pers - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert
Définition de pers : D'une couleur où le bleu domine (surtout en parlant des yeux)
dictionnaire.lerobert.com

Quelle place Twitter occupe dans ta vie depuis ton arrivée sur ledit réseau social en août 2013 ?

AthenAvocat
AthenAvocat

En 2013, je n’avais rien compris au réseau, chronophage et labyrinthique. Je l’avais mis de coté.

En 2015, je me suis installée à mon compte, j’ai commencé à prendre des dossiers de droit pénal, du coup j’ai lu beaucoup de choses pour essayer de me mettre dans la peau de l’avocate que j’aurais bien voulu devenir.

Parmi elles, le blog de Maître Mô le Merveilleux que nous n’avons pas fini de pleurer, Maître Mô qui a été le premier que j’ai followé en revenant sur Twitter pour voir ce qu’il y racontait. Il m’a ouvert les portes d’un monde judiciaire incroyable, fait de consœurs et confrères superbement drôles et d’une honnêteté sans fard sur les difficultés de notre métier, de magistrats et greffiers qui m’ont permis d’entrevoir ce qui se passe de l’autre coté du voile de l’audience, et de plein d’autres gens que j’ai rencontrés petit à petit, au hasard de soirées plus ou moins alcoolisées.

Aujourd’hui, c’est pour moi une source d’information plus fiable et plus rapide que toutes les autres, un réseau professionnel incroyable, et un défouloir plein d’humour et de bêtises. Je ne pourrais plus m’en passer.

Maître Roger
Maître Roger

Coïncidence, nous avons décidé de t’interviewer au moment où un sondage a opposé en TL la #teamAvocat et la #teamAgri, suite à un duel que vous avez animé @AgriSkippy et toi. Skippy va être lui aussi interviewé.

Par la suite, es-tu favorable à une interview croisée avec lui comme évoqué en TL et tel qu’approuvé par @Le___Doc lui-même en personne ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Je suis favorable par principe à toute nouvelle expérience.

Surtout si @Le___Doc valide, d’ailleurs. Encore une personne incroyable rencontrée grâce à Twitter, et qui a ma confiance aveugle à la vie à la mort (mais pitié qu’il ne m’autopsie pas).

Maître Roger
Maître Roger

Pourtant, notre Doc est parfait pour les autopsies, comme il l’avait montré en réalisant la mienne dont j’étais très satisfait à l’époque et aujourd’hui encore.

Mon autopsie
à lire aussi...
Le récit exclusif de l'autopsie de Maître Roger, rédacteur suprême, par @Le___Doc des suites d'un suspect et néanmoins fatal rhume d'homme

AthenAvocat
AthenAvocat

Ok, finalement j’en veux une aussi.

Maître Roger
Maître Roger

Tu avais aussi été l’une des deux héroïnes de la #MugWar qui a définitivement marqué les esprits cet été 2021 : combien Twitter te paye pour animer ainsi nos TL ?

AthenAvocat
AthenAvocat

J’ai été payée en très exactement 46 mugs virgule beaucoup de petits mots mignons.

C’est incroyable l’ampleur que cette petite bêtise entre @palais_au et moi a pris, c’est assez révélateur de l’esprit Twitter en fait : toujours prêt à s’enflammer sur un rien, avec des personnes derrière qui vont se prendre très sérieusement au jeu, une énorme capacité à faire rire, et des conséquences réelles sur la vie des gens (on a du acheter des étagères quand même hein).

Et globalement, on a aucune réelle idée des mécanismes qui font qu’un tweet marche, ne marche pas, ou puisse entraîner un dérapage infernal virant au harcèlement.

Maître Roger
Maître Roger

D’ailleurs, à ce propos, aucune de vous deux n’a tenté d’obtenir le mug archi collecteur de Désinformations.com, feu mon web-journal satirique de 1999 à 2019, dont il ne reste que deux exemplaires dans ma cuisine.

Le mug Désinformations.com
Le mug Désinformations.com

Je sais bien que je suis un twittos sans importance vu mon nombre de followers mais sur le long terme est-ce une bonne stratégie de m’humilier comme ça ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Il faut savoir qu’à part pour les marques qu’on a démarché sans vergogne aucune, nous n’avons demandé à aucun(e) twitto(a) de nous adresser ses mugs personnels, souvenirs. Les envois ont été spontanés et pour la plupart inattendus, et tu m’aurais proposé ton mug collector que je t’aurais dit de le chérir et le garder précieusement.

J’espère que je n’en ai pas rajouté une trop grosse couche dans ton humiliation, du coup. Déso.

Maître Roger
Maître Roger

M’ouais, déso, on va dire ça... pas merci de piétiner mon ego comme ça, en tout cas.

Le sondage a été gagné par la #teamAgri et tu as perdu la #MugWar : ta vie de chat noir, ça se passe bien ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux évènements, merci beaucoup de le souligner, je ne pleure pas c’est le vent okay ?

Maître Roger
Maître Roger

C’est aussi parce que je suis suprême que je suis capable de faire le rapprochement entre les événements... 

AthenAvocat
AthenAvocat

En vrai, ces deux petites guéguerres m’ont permise à chaque fois de découvrir des nouveaux comptes, c’était trop bien. Je joue pour jouer de toutes façons, pas pour gagner (pas comme dans la vraie vie où je ne supporte pas de perdre un dossier ou une partie de Wingspan).

Maître Roger
Maître Roger

C’est @MaitreEtTalons qui t’a citée dans son interview et ainsi recommandée pour un entretien suprême.

Maître & Talons : sensibilité et empathie
à lire aussi...
Avocat et artiste, Maître et Talons s'est prêtée à l'exercice de l'interview dans le blog suprême avec grâce et sensibilité

C’est aussi elle qui a réalisé ta PP. Qui êtes-vous l’une pour l’autre dans cette vie ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Des amies, en ce qui me concerne. Tiphaine est une très belle personne, avec plein de facettes incroyables, rencontrée encore une fois grâce à Twitter.

Athen vue par Maître & Talons
Athen vue par Maître & Talons

J’ai chez moi quelques dessins qu’elle m’a fait, dont un qui me représente lors de notre première rencontre en Rentrée Saoulennelle, ils sont collectors, je ne les vendrais jamais même si elle devient aussi cotée que Van Gogh, sauf si j’ai envie de devenir riche, évidemment.

Maître Roger
Maître Roger

Comment ça ? @MaitreEtTalons n’est pas déjà mieux cotée que Van Gogh ? Qu’est-ce que c’est que ce scandale ?

AthenAvocat
AthenAvocat

C’est parce qu’elle a encore ses deux oreilles, et qu’elle est plus occupée que lui. Mais ça viendra forcément.

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Ouf.

C’est maintenant ton tour de décider qui Maître Roger devra interviewer après toi…

AthenAvocat
AthenAvocat

On peut échapper à cette question ? Parce que j’ai à la fois beaucoup trop de noms à donner, et en même temps je sais qu’avec mon cerveau à trous je vais forcément oublier de donner LE nom que j’aurai du commencer par donner, je vais me faire des ennemis, mes amis vont m’en vouloir pendant au moins trois mois et demi, je vais sombrer dans la déprime saisonnière et l’alcool, enfin, encore plus, et ce ne sera pas glop. Et tout ça à cause de toi.

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon, soit. Il en sera ainsi. Je ne voudrais pas être responsable de ton alcoolisme alors que ton métier t’expose déjà tant à ce fléau.

AthenAvocat
AthenAvocat

Tu nous connais si bien <3

Maître Roger
Maître Roger

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ? (hormis cette première interaction entre nous en mai 2016 quand tu avais fait une demande très particulière pour ton #horoscopesurmesure)

AthenAvocat
AthenAvocat

Wooooh, j’avais oublié ça ! Je ne me rappelle plus ce que tu m’avais répondu, ni si j’avais trouvé une pompe à essence. J’ai une capacité phénoménale à oublier les trucs, c’est assez effrayant.

Depuis que je te connais, j’ai découvert pas mal de nouvelles personnes à aimer ! Je lis toujours tes interviews quand je les vois passer en TL.

Et bien évidemment, j’ai la bouclette plus soyeuse et les poils de narine plus brillants, parce que tu le vaux bien.

Maître Roger
Maître Roger

Tu sais que ta vie va être bouleversée après la publication de ton interview dans le blog suprême, ta célébrité déjà notable sera décuplée, les mugs vont pleuvoir comme à Gravelottes : comment te prépares-tu à entrer dans le monde mystérieux des stars galactiques ?

AthenAvocat
AthenAvocat

J’ai acheté une étagère.

Maître Roger
Maître Roger

Quand tu seras une star, où souhaites-tu que Maître Roger t’invite à dîner pour fêter ta nouvelle vie et on mange quoi ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Alors attention, je suis super premier degré avec la bouffe, il n’y a qu’à regarder les #MardiPatisserie

Du coup, je veux bien que tu m’invites à dîner à l’Atlantide 1874, à Nantes, l’un des rares étoilés au Michelin de la ville, avec une vue magnifique sur la Loire. Cela fait 6 ans que j’attends de gagner le dossier du siècle pour oser y aller, il serait temps là.

Maître Roger
Maître Roger

Je consulte mon banquier et je te reviens avec une proposition de date.

Quel est le dernier livre que tu as lu et était-ce bien ?

AthenAvocat
AthenAvocat

J’ai relu en vacances « Une femme chez les chasseurs de têtes » de Titaÿna, une reporter-aviatrice-exploratrice des années 30. Elle a mal tourné ensuite pendant la guerre, hélas, mais ce livre est un recueil absolument incroyable de ses carnets de voyage (en plus d’être beau, c’est aux éditions Marchialy).

Une femme chez les chasseurs de tête, de Titaÿna
Une femme chez les chasseurs de tête, de Titaÿna
Achetez chez ces chasseurs d'Amazon

Je l’avais lu la première fois il y a 3 ans à Bornéo, c’était complètement dans le thème, et cette relecture m’a permis de retrouver un peu la chaleur de ce voyage. Sauf que maintenant je veux repartir, évidemment. A lire à tes risques et périls donc.

Maître Roger
Maître Roger

Je vais réfléchir : à titre perso, je n’aime ni les risques, ni les périls.

AthenAvocat
AthenAvocat

Quel dommage. A voyager sans risque, on finit par périr d’ennui sur une plage paradisiaque avec un cocktail dans la main. Affreux.

Maître Roger
Maître Roger

Ça me va bien.

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

AthenAvocat
AthenAvocat

Pas une musique mais une radio ! Fip (insérer ici un petit keur rose avec des paillettes s’il te plait : 💖), ma radio de fond en quasi-permanence. Demande à @Kalytis_, il l’a découverte en bossant dans mon cab, il adore, c’est un fan absolu.

Fip : écouter la radio Jazz, Reggae, Rock, Electro, Soul - Actualités et radios
Écoutez Fip en ligne, le direct et les webradios. Retrouvez les dernières actualités musicales Jazz, Electro, Rock, Musiques du monde, Reggae, Groove.
www.fip.fr

Le temps de l’interview, elle a passé en vrac Wake up boo de The Boo Radleys, Il pleut dans ma chambre de Charles Trenet, la Nocturne 9 de Chopin par Craig Armstrong, 365 Jours d’Oxmo Puccino, Romeo and Juliet de Dire Straits... J’adore cet éclectisme.

Maître Roger
Maître Roger

En effet, c’est éclectique... et bien sûr nous demanderons à @Kalytis_ sa confirmation.

Et les gens que tu aimes sans les connaître, dans tout ça ?

AthenAvocat
AthenAvocat

C’est comme la radio, j’aime découvrir sans présélectionner, et Twitter est parfait pour ça. RT les gens et les tweets que vous aimez, qui vous font rire, ou réfléchir, ou qui vous touchent.

Arrêtez de donner de la visibilité aux cons ou aux tristes sires (ou au pire, pour dénoncer et illustrer vos propos, préférez toujours pour une raison d’algorithme la copie d’écran au RT ou à la citation, quitte à viser le @ si vous souhaitez que la personne concernée sache que vous parlez d’elle).

Enfin, sans vouloir vous commander. Mais ça rend nos TL plus belles et plus intéressantes quand vous diffusez vos coups de cœur, même les conneries, même les vieux trucs (et je ne parle pas que de @palais_au que j’aime fort, pardon, bisous).

 

C'était l'interview de AthenAvocat (@AthenAvocat)

 

avant...

La vérité sur Deus le Padre
Il est l'un des piliers du Twitter francophone mégalo, drôle et de bon goût, un ami sûr, un mari, un père... un exemple pour nous tous

après...

Marie Ployart photothérapie
Marie a décidé en 2020 de faire de sa passion un métier. Au service des femmes, elle parle de sa photothérapie avec Maître Roger.
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales