#monanalyse

Ariane Grumbach réconcilie gourmandise et summer body

Ariane est de ces gens que je connais grâce à Twitter depuis… pfiou… tout ce temps ! Autrice du best-seller qui a définitivement réconcilié les gourmands avec les bonnes mœurs, effaçant un regrettable malentendu hérité des 7 péchés capitaux de la théologie punitive selon Thomas d’Aquin, elle répond aux questions aiguës de Maître Roger, le blogueur suprême à l’aise dans son winter body.

#monanalyse
le 9 SEPTEMBRE 2021,

L'interview de Ariane Grumbach (@ArianeGrumbach)

Pour en savoir plus :
Ariane Grumbach - diététicienne gourmande à Paris

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Ariane, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Bonjour révéré Maître Roger, je suis Ariane, bientôt 55 ans (et je constate que je me bonifie avec le temps comme le bon vin ;-)), en couple très heureux et non marié depuis 28 ans, pas d’enfant, diététicienne passionnée depuis 13 ans.

Et je ne vais nulle part mais j’avance pourtant chaque jour car, comme disent les bouddhistes, le chemin est le but...

Maître Roger
Maître Roger

Comment et pourquoi es-tu devenue diététicienne ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

J’ai eu une première vie de bonne élève sans vocation qui m’a menée à HEC puis à des grandes entreprises peu épanouissantes, mais pas du tout au bonheur... J’en ai pris conscience juste avant la classique « crise de la quarantaine ».

J’ai réalisé alors que j’avais toujours adoré manger et que j’avais envie de m’occuper des humains : au croisement de ces trucs-là, je suis tombée complètement pas hasard sur le métier de diététicienne et je me suis dit : eurêka, voilà exactement ce que je veux faire !

Puis études, diplôme, installation progressive et... immense bonheur !

Ariane Grumbach - diététicienne gourmande à Paris
Face au yoyo des régimes qui font grossir, au désamour avec sa silhouette, aux kilos qui s’installent insidieusement... je propose un accompagnement totalement personnalisé.
www.arianegrumbach.com

Maître Roger
Maître Roger

Tu es aussi sur Twitter depuis 2010 mais cet été par exemple tu t’en es éloignée pendant un mois. Quelle que Twitter a rendu possible dans ta vie pro ? Et dans la vie perso ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

J’avais lancé mon blog en 2008. Puis, en 2010 une ou deux personnes m’ont parlé de Twitter, je n’ai pas bien saisi ce que c’était au départ puis je me suis assez vite prise au jeu et je voyais ça comme un complément facile du blog.

Comme je suis foncièrement paresseuse, quand je n’avais pas le temps ou pas envie d’écrire tout un billet de blog, je pouvais dire un truc, forcément simplifié en 140 signes.

Je me suis pas mal passionnée pour Twitter, j’ai noué plein de contacts par affinité, puis j’ai rencontré certaines personnes dans la vie « réelle », comme Sophie Gourion par exemple. Comme je m’intéresse beaucoup à tous les domaines de l’alimentation, j’ai même à une période organisé de forts sympathiques déjeuners de Twittos gastronomes.

Sophie Gourion, princesse des Internets
à lire aussi...
La première interview de Sophie Gourion par Maître Roger avait été publiée en juin 2015, dans feu le web-journal satirique d'icelui

À titre professionnel, c’est un moyen de défendre des points de vue, lutter contre des croyances, de partager des infos, et c’est clair que ça participe à une certaine notoriété.

Mais j’ai l’impression que je le fais de moins en moins car je suis moins présente (j’avoue et demande pardon au grand Maître de twitter, Instagram m’a capturée...).

Sinon, j’ai toujours eu un compte qui mixe pro et perso sans me prendre la tête : à titre personnel, j’échange, je m’informe, je ris, je partage des lectures... Je m’étonne parfois (mais toi, tu ne le seras pas...) que mes tweets les plus partagés sont des trucs drôles et pas du tout des choses profondes et sérieuses...

Maître Roger
Maître Roger

En effet, les tweets populaires ne sont pas nécessairement ceux qui nous ont demandé le plus de peine intellectuelle.

Et le blog, et le livre… quelle place tiennent-ils dans ta pratique diététique ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Tu oublies 3 ans et 50 épisodes de podcast, aussi !

Maître Roger
Maître Roger

Ah mais oui, pardon, j’oubliais le podcast Belle comme Chacune, Belle comme Toutes. Quelle hyperactivité, décidément !

BCBT Le Podcast
BCBT le Podcast lutte contre l'obession de la minceur, défend la diversité corporelle, aide les femmes à se sentir Belles comme Chacune, Belles comme Toutes
www.arianegrumbach.com

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Tout ça, je crois que c’est au carrefour de ma curiosité d’essayer des trucs nouveaux, d’une envie généreuse de partager ce que je sais sur l’alimentation, les régimes... pour aider les gens, en particulier les femmes, à aller mieux, et d’une nécessité de faire connaître mon travail.

Maître Roger
Maître Roger

Le premier billet de ton blog date du 25 mai 2008, le plus récent du 23 août 2021 : comment expliques-tu une telle longévité, rare dans l’espèce de blogs ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Ah ah ah, la longévité ne dit pas la fréquence... J’ai vraiment beaucoup publié pendant quelques années, et c’était plus ou moins intéressant. Puis j’ai eu moins le temps... le livre, les réseaux sociaux évidemment... le temps n’est pas extensible n’est-ce pas, et je ne néglige jamais mon sommeil.

Donc, si on s’y penche de plus près, on voit de gros moments d’absence... mais, contrairement à beaucoup, je ne lâche pas car j’aime la liberté que permet le blog

Maître Roger
Maître Roger

Oui, c’est classique, l’énergie des débuts qui diminue, et puis les réseaux dits sociaux qui nous ont pris beaucoup de temps. J’ai connu ça aussi avec feu mon web-journal satirique de 1999 à 2019.

Tu as écrit un livre dont le titre sonne comme un slogan : « la gourmandise ne fait pas grossir ! » Au-delà du marketing, qu’est-ce que le titre de ton livre nous dit de ta conception de la diététique ?

La gourmandise ne fait pas grossir, selon Ariane Grumbach
La gourmandise ne fait pas grossir, selon Ariane Grumbach
Amazon non plus

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Je ne suis pas sûre que c’était vraiment une réussite marketing comme tu dis car mon éditeur, après avoir adoré, a regretté ce titre et pensé que cela avait limité le succès du livre...

C’est en effet ma vision de la diététique : anti-privation, anti-régime, pro-gourmandise. Car la gourmandise n’est pas la gloutonnerie (des historiens affirment d’ailleurs qu’il y a eu en fait erreur de traduction et que le péché capital n’est pas du tout la gourmandise mais justement la gloutonnerie !) Alors soyons gourmands sans culpabilité.

Je considère que la gourmandise, c’est d’avoir du plaisir à manger et si on mange avec un peu d’attention, je t’invite à faire l’expérience ou tu le sais déjà, ce sont les premières bouchées les meilleures. Et pas quand on se ressert.

Donc si on est gourmand•e, on profite de ce qu’on mange, on s’arrête quand on n’a plus faim et on ne grossit pas. Donc, c’est savourer, se faire plaisir, manger de tout, en écoutant sa faim...

Maître Roger
Maître Roger

Mais oui, dans l’épitre aux Galates (5, 21), avant que Thomas d’Aquin vienne mettre le bazar par ses simplifications dignes d’un PPT de consultant en 7 bullet-points, on nous parle de « l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables ».

Epître aux Galates 5 - La Bible
Ga 5, 21 : ... l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables...
www.bible.lmsm.net

Quittons la Bible pour revenu au blog suprême, qui lui est d’ailleurs isomorphe.

C’est Sophie Gourion qui t’a nommée comme potentielle interviewée dans le blog suprême. Quels ont été tes sentiments quand tu as appris cette merveilleuse nouvelle et pourquoi avoir accepté cette auguste charge ?

Une nouvelle interview six ans après : Sophie redouble
à lire aussi...
Sophie Gourion redouble : après une première interview en 2015, la revoici répondant aux questions aiguisées de Maître Roger, désormais dans le blog suprême

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Oh la la, j’ai été terriblement impressionnée et flattée d’être admise dans un tel aréopage de talents, je n’ai donc aucune raison de refuser, c’est un plaisir et un honneur !

Maître Roger
Maître Roger

Je comprends ton émotion.

À ton tour, de qui souhaites-tu lire prochainement l’interview dans le blog suprême ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Deux femmes toniques et talentueuses, actives twittos, @flonot et @SandG_

Sandrine Goeyvaerts manifeste pour un vin inclusif
à lire aussi...
Caviste, autrice, journaliste, féministe, belge... Sand vient de publier un Manifeste pour un vin inclusif et crée une bière triple

Maître Roger
Maître Roger

Alors @flonot a déjà été recommandée par Éric Morain : voilà une recommandation qui tombe à point nommé pour la rappeler à ses devoirs #monanalyse

Et ton invitation sera transmise à @SandG_ dans le respect des procédures en vigueur.

Imaginons maintenant que Maître Roger est un génie (d’ailleurs il l’est) et qu’il exaucera ton vœu, que vas-tu lui demander ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Ah la la, tant de choses à souhaiter... Puisque tu es un magicien, allons-y carrément, je voudrais que tu dézingues le patriarcat d’un coup de baguette magique, et que les femmes et les hommes (et les autres) puissent vraiment mener leur vie de façon égale en toute liberté.

Maître Roger
Maître Roger

Bien. C’est noté. Je ne dis pas que ça va être simple mais on va le faire. Je te reviens d’ici un millénaire ou deux.

Attaquons les questions rituelles du blog suprême…

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Un truc incroyable, tu es au bord de me réconcilier avec Twitter qui, avouons-le, est légèrement fatigant ces derniers temps, parce que tu montres l’infinie richesse des belles personnes qui y gravitent :-)

Maître Roger
Maître Roger

Plaisir d’offrir, comme je dis toujours. Et j’espère que Twitter me rémunérera à la juste proportion de mes mérites.

Tu n’ignores pas que la vie des interviewés change brutalement, comment te prépares-tu à entrer dans le monde mystérieux des stars ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Oh je ne doute pas que ma vie va changer, que je vais devoir m’équiper de lunettes noires et d’une perruque blonde pour éviter l’assaut des groupies !

Ceci-dit, au risque de te décevoir, je suis déjà un peu concernée, figure-toi qu’on me reconnait parfois dans la rue, on m’aborde au café, on me dit qu’on m’a vu dans tel lieu... Eh oui, la « magie » des réseaux ;-) (tu noteras que je fais des smileys à l’ancienne :-))

Maître Roger
Maître Roger

Non, tu ne risquais pas de me décevoir, ce genre de choses m’arrive tous les jours du fait de la notoriété de mon béret. Quant aux smileys à l’ancienne, je suis très favorablement impressionné ^^

Où souhaites-tu que Maître Roger t’invites à dîner et quel sera le menu ? (Sachant qu’à l’heure où cette interview est préparée, le blogueur suprême a bien 5-6 kilos à perdre)

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Je renvoie le blogueur suprême et ses ouailles à un billet de blog « le restaurant ne fait pas grossir » ;-)

Non, le restaurant ne fait pas (forcément) grossir ! - Ariane Grumbach
On croit parfois qu'aller au restaurant fait grossir ou empêche de perdre du poids, démonstration par l'exemple que ce n'est pas obligé.
www.arianegrumbach.com

Je partagerai très volontiers un savoureux repas chez Mieux, un restaurant voisin (Paris 9e) et mieux que bien, côté accueil et assiette.

Bonjour - MIEUX
Bonjour on MIEUX
www.mieux-restaurant.com

Maître Roger
Maître Roger

Ok pour le restaurant Mieux. Et au fait, concernant le titre de ton billet, il y a un (forcément) qui s'est glissé (fortuitement 😏) dans le titre...

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Et c’était bien ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

« Un corps à soi », un passionnant livre féministe de Camille Froidevaux-Metterie, à mettre dans les mains de tous les hommes (les femmes aussi bien sûr) et qui ne leur fera pas de mal même si tu exauces mon vœu de faire exploser le patriarcat du haut de ta magie suprême.

Un corps à soi, de Camille Froidevaux-Metterie
Un corps à soi, de Camille Froidevaux-Metterie
En vente chez Amazon qui ne fait pas grossir non plus

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Figure-toi, grand maître, que je ne sais pas faire deux choses à la fois (en fait, personne ne sait...) et je ne peux pas écouter vraiment de la musique et me concentrer sur tes questions ardues, donc juste FIP en fond sonore, comme de plus en plus souvent, pour fuir l’actualité morose...

Fip : écouter la radio Jazz, Reggae, Rock, Electro, Soul - Actualités et radios
Écoutez Fip en ligne, le direct et les webradios. Retrouvez les dernières actualités musicales Jazz, Electro, Rock, Musiques du monde, Reggae, Groove.
www.fip.fr

Maître Roger
Maître Roger

Tu es la deuxième en une semaine, après @AthenAvocat à écouter FIP pour répondre à l’interview suprême (ils vont être contents de savoir qu’ils servent juste de fond… enfin, bref…)

AthenAvocat, une vie de Twitta
à lire aussi...
AthenAvocat est l'une des vedettes de l'été 2021 avec la guerre des mugs puis l'affaire des agrigolos : mieux la connaître c'est mieux comprendre Twitter

Et le summer body, dans tout ça ?

Ariane Grumbach
Ariane Grumbach

Pour mémoire, je mentionne cette phrase largement partagée sur les réseaux et que je n’ai pas inventée : le summer body = le summer + un body

Tous les corps peuvent profiter de l’été et de la plage librement, sans se conformer aux diktats de silhouette. Mais on n’est pas obligés non plus de se gaver tout l’hiver parce que le corps est bien caché !

 

C'était l'interview de Ariane Grumbach (@ArianeGrumbach)

Pour en savoir plus :
Ariane Grumbach - diététicienne gourmande à Paris

 

avant...

L'interview de @BlanchetX, le notaire qui carbure
Le premier notaire interviewé dans le blogueur suprême est enfin révélé : il aime la modernité, les bagnoles anciennes et sa Duègne ; la perfection existe

après...

La vérité sur Avocatine, franco-rousse
Elle est franco-rousse, vit en Bretagne chez deux chats charmants et nous révèle quand et comment lire Dostoïevski, entre autres choses essentielles
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales