#monanalyse

Mrs Perelin, psy et twitterrienne

Mrs Perelin revendique, dans sa bio Twitter, féminité, légèreté et autres babioles. Celle qui a renoncé à être égyptologue est devenue une Champollion de nos inconscients. Elle répond aujourd'hui aux questions aiguës de Maître Roger et nous révèle un peu de ses mystères.

#monanalyse
le 14 AOUT 2021,

L'interview de Mrs Perelin (@MissPerelin)

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Madame, veux-tu bien décliner pseudo, profession, rêves et raison d’être de ton règne terrestre ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Bonjour Maître Roger, Mrs Perelin, du Bois de Perelin, psychologue dans un service de psychiatrie. Je rêve d’une vie tranquille, loin du tumulte que nous connaissons actuellement. Je déteste les conflits mais j’aime les gens, passionnément. J’ai su dès mes 12 ans que je ferai ce métier, juste après avoir renoncé à l’égyptologie pour une sombre histoire de claustrophobie. La psyché humaine n’est qu’une énigme à résoudre, un labyrinthe à découvrir… ce n’est pas si différent.

Maître Roger
Maître Roger

Tu es sur Twitter depuis février 2017, où étais-tu précédemment ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Pas sur les réseaux sociaux en tout cas, je n’en ai pas d’autre et Twitter a été une découverte tardive. Je suis de celles qui préfèreront toujours une rencontre dans la vraie vie. Les RS sont une vision tronquée du monde, de celui dans lequel certains peuvent transgresser les règles sociales, ce qui est toujours grandement dommageable dans une relation.

Maître Roger
Maître Roger

Plus précisément, c’est le 22 février 2017 que tu as commencé à tweeter, et, après un premier « Bonjour Twitter ! », tu as enchaîné avec le hashtag #teamGoujat par des observations dans lesquelles beaucoup de Twittos et Twittettes se reconnaîtront telles que « Quand votre homme passe sa soirée au lit avec 12 autres gonzesses que vous sur Twitter… »

Tes relations conjugales se sont-elles améliorées, depuis ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Mon mari, @Le___Doc, était sur Twitter depuis un moment déjà et passait beaucoup de temps à échanger avec des inconnus, exercice auquel j’étais alors totalement étrangère… je ne voyais pas vraiment l’intérêt de ce genre de chose.

Le Doc répond aux questions de Maître Roger
à lire aussi...
Le Doc est un twittos devenu l'une des stars du debunk Covid-19 en parallèle d'une carrière de médecin radiologue et légiste

Je me suis donc inscrite pour voir ce qui pouvait captiver ainsi mon cher et tendre. Je me suis prise au jeu et j’ai moi-même commencé à discuter avec des Twittos dont certains sont devenus des amis, de très proches amis. Finalement Twitter est pour nous un autre terrain d’échanges et nous partageons souvent nos avis et remarques sur ce qui fait le monde dans lequel nous évoluons.

L’épidémie aussi a, bien sûr, fait évoluer les choses et Chéri est très accaparé par sa mission d’information. J’avais tweeté que je le prêtais le temps de la pandémie… il serait temps que ça s’arrête !

Maître Roger
Maître Roger

Oui, je confirme, il serait temps.

Ton pseudo Twitter est Mrs (= Madame - note pour les mal anglicisants) alors que ton @ est Miss Perelin (= Mademoiselle - note pour les mêmes) ; comment expliques-tu cette double identité ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Au tout début les deux étaient Miss, une référence à mes parents et ma famille qui m’ont surnommée ainsi… sûrement en raison de mon goût immodéré pour la mode, les chaussures et tous ces artifices qui aident à faire face à un monde difficile, souvent, mais bien plus simple à traverser avec un sourire et un peu de rouge à lèvres.

C’est devenu Mrs quand le fait que j’étais mariée n’était plus un secret pour personne… et parce que notre histoire fait partie de moi, comme il est une partie de moi.

Maître Roger
Maître Roger

Ton pseudo, Perelin, est une référence à un bois ainsi nommé dans l’Histoire sans fin ; pourquoi ce choix ?

L\'Histoire sans fin, de Michael Ende
L'Histoire sans fin, de Michael Ende
Achetez sans fin chez Amazon

Mrs Perelin
Mrs Perelin

C’est un livre qui m’a aidée à traverser les moments sombres de ma vie. Perelin est le Bois de la nuit, il ne se dévoile que lorsque Graograman le lion gardien du désert des couleurs s’endort.

Je vis plutôt la nuit, la lumière des étoiles rend les choses plus jolies à regarder. C’est aussi une façon de dire que, même quand les jours sont sombres, on peut toujours renaître.

Maître Roger
Maître Roger

Tu parles souvent en TL de la nécessité de s’adapter, comme par exemple dans ce tweet :

Que deviendra l’humanité si elle ne s’adapte pas ? Et à quoi devrait-elle s’adapter en urgence selon toi ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

L’adaptation est la plus grande preuve d’intelligence selon moi. Le monde évolue de plus en plus vite, il y a urgence à s’adapter à ces changements. Il me semble illusoire de penser que nous pourrons plier éternellement les choses à notre volonté.

De la même façon, mon métier m’apprend à m’adapter à celui qui est en face de moi, à ses difficultés, à sa représentation du monde, à m’extraire de ma seule vision. À faire un pas de côté comme pourraient le dire Bruno Rocher (@BrunoROCHERR) ou Armelle Vautrot (@ArmelleV26).

L\'art de la psychiatrie selon Bruno Rocher
à lire aussi...
Accompagner Freud au ukulélé, Chris Rea sur le divan, soigner l'addiction à la Bretagne, embellir la vie grâce à Maître et Talons... tout cela et bien plus...

Maître Roger
Maître Roger

Twitter est un lieu où diverses déviances mentales s’expriment en toute liberté, jusqu’à la Maison Blanche entre 2016 et 2020. Est-ce que ça ne te rappelle pas trop le bureau quand tu t’y connectes ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

On est là pour tout se dire… donc oui, parfois. J’y retrouve en tout cas les angoisses et les troubles de ceux qui viennent me rencontrer.

J’aimerais dire que quand on est psy on peut totalement se couper, mais ça ne serait pas vrai. J’essaie de ne pas avoir cette lecture mais je n’y arrive pas toujours… alors je publie des tenues, des sacs ou des chats !

Maître Roger
Maître Roger

Nous avions décidé de réaliser cette interview après celle de @Le___Doc, mais quelques jours plus tard @MaitreEtTalons a souhaité lire ton interview ; comment as-tu vécu cette recommandation de notre talentueuse amie ?

Maître & Talons : sensibilité et empathie
à lire aussi...
Avocat et artiste, Maître et Talons s'est prêtée à l'exercice de l'interview dans le blog suprême avec grâce et sensibilité

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Tiphaine est plus qu’une amie, nous partageons ce besoin de voir le beau même dans l’orage. Mais elle a une part artistique que je n’ai pas. Elle a beaucoup de talent, beaucoup de sensibilité pour l’exprimer…

C’est une de mes belles rencontres sur Twitter avec @AthenAvocat @Timini_ @NobleMissBennet @soubremarieanne @Kalie_mero et tant d’autres rencontrés IRL depuis…

Noble Miss Bennet, princesse de Twitter en son château
à lire aussi...
Une twittette pas comme les autres, à la grande sensibilité et aux rêves de princesse, dans un magnifique château et avec le monsieur assorti

Kalie Mero, wookie, MG en reconversion MT
à lire aussi...
Où l'on parle de Star Wars bien sûr, de la médecine, de Twitter et des gens, des bas-fonds du Covid, de Carrie Fisher, de Marie Meier... entre autres

Maître Roger
Maître Roger

[BREAKING] Je reçois à l’instant sur le téléscripteur une question pour toi de la part de @MaitreEtTalons : quel est ton personnage de roman ou de fiction préféré ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

J’ai lu beaucoup de romans classiques étant plus jeune, j’avais une passion pour Colette et ses héroïnes fortes. Pour Zola aussi, qui décrivait si bien la douleur humaine. Je suis passée ensuite par la science-fiction après avoir lu Dune et ses 13 tomes je crois… Mais si je devais être un personnage, je choisirais Miles Vorkosigan, le héros de Loïs McMaster Bujold.

Maître Roger
Maître Roger

À ton tour, à qui souhaites-tu de connaître les joies et avantages de l’interview dans le blog suprême ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

En plus de ceux précédemment cités, j’aimerais lire les aventures passionnantes d’@AthenAvocat, ou celles du lointain pays de @avocatine et les récits toujours touchants de @kinkybambou.

AthenAvocat, une vie de Twitta
à lire aussi...
AthenAvocat est l'une des vedettes de l'été 2021 avec la guerre des mugs puis l'affaire des agrigolos : mieux la connaître c'est mieux comprendre Twitter

Maître Roger
Maître Roger

Les invitations seront transmises selon la procédure en usage… mais tous ces gens, ça ne va pas arranger ma procrastination 😱

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Je souris à la vie chaque moment un peu plus, car tu m’as fait me souvenir de moments très heureux et de gens qui comptent.

Maître Roger
Maître Roger

Plaisir d’offrir, comme je dis souvent.

Tu n’ignores pas que ton destin va être bouleversé dès le jour de la publication de ton interview dans le blog suprême ; comment te prépares-tu à entrer dans le monde mystérieux des stars ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

J’envisage, pour mon nouveau statut de star, de refaire un tour chez Louboutin, dont @MaitreEtTalons a croqué un soulier récemment ! Et peut-être même de m’acheter une robe de princesse… même si j’ai déjà mon prince charmant.

Maître Roger
Maître Roger

Je crois que la police de la mode n’interdit pas la robe de princesse en pareille circonstance.

Où souhaites-tu que nous dînions pour célébrer ta nouvelle célébrité ? On emmène @Le___Doc et @MaitreEtTalons ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Peut-être pourrions trouver de bons sushis, ou un pad thaï dans un bon restaurant de Rouen ? A moins de se laisser tenter par des fruits de mer sur une plage Normande ? Et bien sûr nous emmenons @Le___Doc et @MaitreEtTalons pour qu’elle fasse de jolis portraits de nous. Et @Sui_gene_ris aussi, parce que si je mange un plateau de crustacés avec un gin tonic sans elle, elle va finir par m’en vouloir. Et puis, on est aussi là pour faire des vœux.

Maître Roger
Maître Roger

Moi je serai plutôt sushis normands. Ce qui n’exclut pas @Sui_gene_ris bien sûr. Et puis ils doivent bien avoir du gin tonic même chez les restaurants japonais.

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Et c’était bien ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

C’était La Servante Écarlate de M. Atwood que j’ai lu après avoir commencé la série. C’est à la fois glaçant et plein d’espoir. Et elle fait partie de ces héroïne fortes que j’affectionne.

La servante écarlate, de Margaret Atwood (traduction de Michèle Albaret-Maatsch)
La servante écarlate, de Margaret Atwood (traduction de Michèle Albaret-Maatsch)
Achetez ce livre chez Amazon

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

J’ai écouté du rock, comme toujours. Du Placebo, du Radiohead, du Nirvana… et la voix profonde de Jeff Buckley.

Maître Roger
Maître Roger

Et le déni, dans tout ça ?

Mrs Perelin
Mrs Perelin

Il ne faut jamais le sous-estimer. Surtout en ce moment. Il est difficile de convaincre, il faut s’attacher à partir de la représentation de celui qui doute. Entendre les craintes et accepter l’autre dans la complexité de son histoire. Le déni peut-être très violent, le fait de le contrarier aussi.

PS: LeDoc me dit que c’est une réponse de psy.

Maître Roger
Maître Roger

What did he expect?

 

C'était l'interview de Mrs Perelin (@MissPerelin)

 

avant...

L'interview de Hervé te chouine
L'interview d'Hervé te chouine paraît un vendredi 13 et c'est un émerveillement qui donnera la pêche à nos millions de lecteurs

après...

L'interview du SAV des vagins
Elle est une sage-femme qui assure le SAV des vagins sur Twitter, pour l'édification de la moitié de l'Humanité et le réconfort de l'autre moitié
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales