#monanalyse

Petite préfète : études de droit, violon, Your lie in April et chats

Co-autrice du blog "Etudier en droit" que nous avons déjà rencontré en nos interview, celle que l'on pseudomyse Petite préfète s'est prêtée au jeu des révélations sous le feu des questions aiguës de Maître Roger. Pour le bonheur des millions de lecteurs du blog suprême.

#monanalyse
le 22 NOVEMBRE 2021,

L'interview de Petite préfète (@petite_prefete)

Pour en savoir plus :
Étudier en droit

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Petite Préfète, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Petite préfète
Petite préfète

Bonjour Maître Roger, et merci de me recevoir dans ton humble demeure virtuelle !

Qui suis-je ? Qui n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce que » et ce que je suis, c’est une préfète sous un masque. Non je plaisante, mais j’aime tellement le film V pour Vendetta (d’où vient le début de cette réplique) que je n’ai pas pu résister.

V pour Vendetta
V pour Vendetta
Achetez chez Amazon

Je suis une juriste publiciste, spécialisée dans le droit de l’urbanisme et de l’environnement, et violoniste amateur à mes heures (depuis 14 ans que ces « heures » durent). Je pense que ma bio Twitter est assez explicite, mais j’aime mon pseudonymat ;)

En général, on dit de moi - quand on me rencontre - que je suis passionnée (et pas que par le droit public, y’a pas que ça dans la vie), donc c’est que c’est sûrement vrai !

Où je vais ? Nulle part, c’est la joie du télétravail que j’affectionne (même si deux fois par semaine je décide d’aller fréquenter mes collègues, ils sont trop sympas pour que je n’y aille pas un peu).

Ah, et demain, à l’heure où j’écris ces mots, je pars en Norvège !

Maître Roger
Maître Roger

Qu’est-ce que tu allais faire en Norvège ? 😳

Petite préfète
Petite préfète

Un simple week-end en amoureux. J’avais déjà visité le sud de la Norvège et ses fjords, j’étais curieuse de visiter la capitale, et je n’ai pas été déçue ! (Mon compte en banque, lui, par contre...)

Maître Roger
Maître Roger

Le compte s’oublie, les souvenirs restent #monanalyse

Pourquoi ce pseudo de « Petite Préfète » alors que tu es dotée du CAPA, juriste en entreprise, violoniste, que l’on trouve ton prénom sans trop de peine sur le blog dont il va être question infra... et tout cela apparemment pas dans le respectable corps préfectoral ?

Petite préfète
Petite préfète

Effectivement, c’est une question qui revient souvent.

Il faut revenir quelques années en arrière, durant mon Master 1 de droit public, pour connaître la raison de ce pseudo. Il est lié tout simplement aux pouvoirs assez exceptionnels du préfet que l’on peut étudier dans diverses branches du droit public (on dit souvent qu’il « passe outre »), qui faisait que - sur le ton de l’humour - nous disions souvent parmi mes amis publicistes que nous étions des « préfets » lorsque nous réussissions à avoir une bonne note.

Et « petite » parce que je n’étais pas la meilleure du groupe.

Maître Roger
Maître Roger

Ta localisation sur Twitter est « Maison Poufsouffle ». Peux-tu en exposer les implications de cette localisation pour ceux qui, parmi les millions de lecteurs du blog suprême, ne seraient pas familiers de l’univers de Harry Potter ?

Petite préfète
Petite préfète

Avec grand plaisir !

Je suis une fan de l’univers Harry Potter, et donc, comme beaucoup, j’ai passé le Test du Choixpeau Magique (sur le site Pottermore, devenu WizardingWorld, supervisé par l’auteure elle-même) qui, dans l’univers magique, répartit les étudiants selon quatre « Maisons » : Gryffondor (Gryffindor en VO), Serdaigle (Ravenclaw), Poufsouffle (Hufflepuff) et Serpentard (Slytherin).

How well do you know the Hogwarts Sorting Hat? | Wizarding World
That raggedy old hat had a lot of stories to tell. How well do you remember them?
www.wizardingworld.com

Chaque Maison a ses propres vertus.

Les Gryffondors sont réputés courageux, hardis, chevaleresques, déterminés, audacieux.

Les Serdaigles sont dits érudits, sages, créatifs, curieux, originaux.

Les vertus des Serpentards sont l’ingéniosité, la ruse, la fierté, la finesse et l’ambition.

Et, enfin, les vertus de ma maison, la maison Poufsouffle, maison de la justice, de la tolérance, du travail acharné, de la loyauté et de l’humilité.

Même si je partage quelques traits des Gryffondors, cette maison est celle qui me correspond le plus, c’est pourquoi je l’affiche fièrement ! Et ça permet aussi d’indiquer subtilement que je suis une fan de la saga littéraire et cinématographique ;)

Maître Roger
Maître Roger

Tolérance, travail acharné, loyauté, humilité… et concernant les chevilles ? Ça se passe bien ?

Petite préfète
Petite préfète

Ce n’est pas moi qui ait créé les maisons, c’est à J.K.Rowling qu’il faut demander pour les traits des différentes maisons !

Maître Roger
Maître Roger

Ben voyons 🤦🏻‍♂️

Tu précises aussi ceci : « ☉♍↑♏☾♋ » en complément de la rubrique localisation. Je comprends globalement que tu es née sous un certain signe, et ascendant d’un autre. Mais le troisième signe, le 69 là, il sert à quoi ?

Petite préfète
Petite préfète

J’ai beaucoup ri en lisant la question, je l’admets ! Le « 69 » représente le signe du Cancer, qui est mon signe lunaire. En fait, ce n’est pas un « 69 » mais les deux pinces du crabe qui le représentent.

L’aspect lunaire est un peu notre enfant intérieur, la manière dont chacun se comporte au sein de son foyer, enfin pour ceux qui y croient bien évidemment ! Pour moi l’astrologie n’est qu’un outil pour essayer de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres, rien de plus, mais c’est déjà beaucoup.

Et donc c’est aussi une manière subtile d’indiquer que je suis sensible à ce domaine qui peut paraître ésotérique pour beaucoup.

Maître Roger
Maître Roger

En tant que rédacteur des mythiques horoscopes sur mesure du dimanche soir à 18h, je comprends parfaitement ton ésotérisme.

Petite préfète
Petite préfète

En effet !

Maître Roger
Maître Roger

Ton premier tweet révèle que tu es bavarde, ce qui est plutôt une vertu pour s’épanouir sur Twitter.

4 ans jour pour jour après ce premier tweet et les plus de 47.000 l’ont suivi, lu par aujourd’hui plus de 3.200 followers, est-ce que nous pouvons conclure que le réseau social à l’oiseau bleu a répondu à tes attentes ?

Petite préfète
Petite préfète

J’ai toujours été bavarde, je crois donc que Twitter était le réseau social idéal pour moi ! Il a rempli mes attentes, et a été même au-delà car je n’aurais jamais cru pouvoir développer une telle communauté (qui semblera petite pour beaucoup mais qui me semble immense déjà) !

Maître Roger
Maître Roger

Qu’est-ce que Twitter a rendu possible dans ta vraie vie ?

Petite préfète
Petite préfète

Tellement de choses en réalité. C’est un peu comme ma deuxième famille.

Je suis venue initialement sur Twitter pour trouver des personnes à qui parler droit (car autour de moi, je n’avais principalement que des non-juristes qui s’agaçaient un peu quand je parlais droit public) et je n’ai pas été déçue.

J’ai rencontré des gens extraordinaires, des avocats, des magistrats, des étudiants, des non-juristes qui m’ont tous apporté quelque chose. J’ai pu raconter certains tracas de la vie avec lesquels beaucoup m’ont aidée en me donnant leurs précieux conseils.

Et l’avantage, c’est que peu importe où je voyage, j’ai une très forte probabilité de pouvoir rencontrer un abonné ou quelqu’un à qui je suis abonnée sur place, c’est assez drôle d’ailleurs. Le monde est vraiment petit !

Twitter m’a aussi permis d’aider d’autres personnes, en droit surtout, et d’encourager d’autres à accomplir leurs beaux projets qui sont toujours très inspirants.

Quand j’ai un coup de blues, je sais que je vais trouver quelqu’un sur Twitter pour me remonter le moral !

Maître Roger
Maître Roger

Tu fais partie de l’équipe des webmasters du site etudierendroit.fr : comment ce projet est-il né ? Quel y est ton rôle ?

Petite préfète
Petite préfète

Ce projet a germé dans l’esprit du formidable @Khioxyz, puis il a suffi d’un tweet pour que je me retrouve avec @BabyJuriste et @Eloevem dans une conversation où on a décidé de faire ce site pour aider des étudiants et futurs étudiants, ou simplement renseigner les curieux sur l’univers du droit qui n’est pas souvent un fleuve tranquille.

Mon rôle officiel est celui de vice-présidente et secrétaire adjointe. Je rédige aussi des articles pour le site (et je relaie souvent ceux d’entre eux consacrés à l’examen d’entrée au CRFPA pour être avocat, où je raconte un peu mon expérience et propose une méthodologie de note de synthèse), d’ailleurs j’en ai trois ou quatre que j’ai un peu délaissés - il faudrait que je m’y remette !

Et officieusement, je suis un peu la « maman » de l’équipe, qui essaie de cadrer un peu le foisonnement imaginatif de mes « sacripans » comme je les appelle ! Et je suis plus que ravie de partager cette aventure avec des personnes aussi belles !

Maître Roger
Maître Roger

Je ne sais pas si tu es leur « maman » mais en tout cas vous êtes tous drôlement bavards 😳

Petite préfète
Petite préfète

C’est peut-être pour ça qu’on s’entend tous aussi bien !

Maître Roger
Maître Roger

Le compte Twitter associé au site est suspendu : qu’est-ce que c’est que cette injustice ?

Petite préfète
Petite préfète

Apparemment ce serait lié à un problème de validation de connexion (ils nous prenaient pour des robots), on a essayé de débloquer le compte auprès de Twitter, mais rien n’a fonctionné. Donc on en a créé un autre.

Maître Roger
Maître Roger

Bah il faudrait mettre à jour le blog, alors #monanalyse

Ta bio plus détaillée que celle de Twitter indique que tu pratiques le violon en orchestre. Quelles sont les dernières œuvres que tu as interprétées ?

Petite préfète
Petite préfète

En effet, cela va faire 5 ans que j’ai intégré cet orchestre (j’en avais eu un autre avant, mais l’expérience fut bien moins heureuse). Le dernier concert en date était un concert où nous avons joué avec des guitaristes des arrangements pour orchestre de Léo Brouwer sur les musiques des Beatles (Yesterday, Eleanor Rigby, Ticket to ride, She’s leaving home...).

Nous jouons aussi beaucoup de musique plus « classique », notamment du Bach et du Vivaldi, mais avec le fameux virus dont tout le monde nous rebat les oreilles, ce fut compliqué de travailler.

Le prochain programme préparé s’appuie sur la Misa Tango de Palmeri (avec choeurs) et sur des pièces d’Astor Piazzolla (Libertango et Adios Nonino) ;)

Maître Roger
Maître Roger

Astor Piazzolla ? C’est où ? C’est à quelle heure ? J’arrive !!!

Petite préfète
Petite préfète

Malheureusement, je ne pourrai pas être présente au concert où ce sera joué :’( Mais si jamais, c’est le 4 décembre au centre culturel de Dourdan à 20h30 !

Maître Roger
Maître Roger

Quelles joies la musique apporte-t-elle à ta vie ?

Petite préfète
Petite préfète

La musique, en tant qu’auditrice, me permet de mettre des mots, des sons, des sensations sur des pensées ou des sentiments que je peux avoir ou éprouver. Lorsque j’écoute de la musique, j’ai toujours des images qui défilent dans ma tête, des scènes - réelles ou fictives - qui m’apparaissent et qui m’imprègnent des émotions qu’elles veulent transmettre. Au-delà de ça, aimant énormément chanter, la musique est l’amie idéale pour le faire !

En tant qu’instrumentiste, j’ai l’impression de mieux comprendre la musique, sa construction, la volonté de son auteur, les effets utilisés pour construire les émotions qu’elles veulent transmettre à l’auditeur. Et je crois que ce que je préfère le plus finalement, c’est lorsque je joue en orchestre, où je sens l’énergie collective me donner une impulsion que je n’ai pas seule, me permettre d’être un élément d’un tout magnifique. Me produire sur scène avec plusieurs personnes qui ont travaillé dur et se sont rassemblées pour jouer ensemble en vue de servir une œuvre est quelque chose de magique pour moi.

Et si tout cela ne semble pas très clair, ceux qui veulent comprendre un musicien devraient regarder la magnifique série d’animation japonaise Your Lie in April (armez-vous de mouchoirs) ;)

Haobu, de la série Your Lie in April
Haobu, de la série Your Lie in April
Your figurine in Amazon

Maître Roger
Maître Roger

Oh moi, tu sais, je me contente d’écouter les Variations Goldberg ou la Chaconne de la deuxième partita pour violon et tout se passe bien…

C’est @BabyJuriste qui a recommandé que tu sois interviewée après elle ; quelles ont été tes impressions quand tu as appris cette nouvelle ?

Baby Juriste nous raconte sa vie
à lire aussi...
La jeune Camille, le bébé de la TL juridique, raconte spontanément sa vie sous le feu des questions aiguës de Maître Roger, blogueur suprême

Petite préfète
Petite préfète

Je ne suis guère surprise, en général dès que l’un de notre groupe est impliqué quelque part, il se passe peu de temps avant que les autres rappliquent !

Maître Roger
Maître Roger

À ton tour, qui souhaites-tu recommander pour une future interview ? (un seul @ je serai intraitable)

Petite préfète
Petite préfète

Je crois que mes trois comparses ont été invoqués (@Khioxyz, @Babyjuriste et @Eloevem) alors qui choisir... La première personne qui me vient en tête est @deliciiosa, encore une personne formidable !

Maître Roger
Maître Roger

Par-fait pour ma procrastination ! @deliciiosa est déjà inscrite en liste d’attente #monanalyse

Petite préfète
Petite préfète

Tout le monde semble visiter ta Suprême demeure !

Maître Roger
Maître Roger

Tous les gens bien y ont leur couvert #monanalyse

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Petite préfète
Petite préfète

Depuis que Sa Suprêmitude m’a proposé cette interview, tout semble être amené à changer dans ma vie ! La preuve, l’année prochaine je vais quitter la région parisienne pour la première fois de mon existence, ça n’est pas rien !

Je devrai quitter mon orchestre aussi, mais je suis sûre que je finirai par en dénicher un autre tout aussi génial là où je vais ;)

Tu as bouleversé ma vie !

Maître Roger
Maître Roger

Je ne suis pas surpris de tous ces bienfaits #monanalyseapprofondie

Petite préfète
Petite préfète

Personne ne l’est, je pense !

Maître Roger
Maître Roger

Tu n’ignores pas que la publication de ton interview va profondément bouleverser ton destin, tu entreras dans le monde mystérieux des stars, les gens te demanderont un autographe, ta réussite sera donnée en exemple aux enfants. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?

Petite préfète
Petite préfète

Nul besoin de se préparer à son destin, il vient à nous de lui-même *rires*

Maître Roger
Maître Roger

Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de marquant ces derniers temps ?

Petite préfète
Petite préfète

Le livre de Maître Mô.

Je ne peux que citer ce livre, qui m’aura bouleversée de bout en bout, que ce soit par des pleurs, par de la colère, par de la frustration ou par de la joie. Il est rare qu’un livre m’émeuve à ce point. Certes, la disparition de son auteur a pu peser dans cette balance d’émotions, mais c’est surtout son talent exceptionnel à nous tenir en haleine tout le long de ses vingt anecdotes (dans la version éditée à titre posthume). J’aime tellement sa manière de manier les mots avec justesse, je me délecte de la beauté que m’inspire son écriture à chaque phrase. Il laisse une trace indélébile sur cette terre qu’il aura quittée trop tôt.

Amazon.fr - Le livre de Maître Mô - Moyart, Jean-Yves - Livres
Noté 5/5. Retrouvez Le livre de Maître Mô et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion
www.amazon.fr

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Petite préfète
Petite préfète

Le concerto RV156 de Vivaldi en Sol Mineur (un de ses nombreux concertos que j’ai pu jouer).

Maître Roger
Maître Roger

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ?

Petite préfète
Petite préfète

C’est normalement la deuxième image en tapant "kaori miyazono violin case" dans Google, où elle est de dos avec sa boîte de violon sur l’épaule ;)

C’est mon personnage féminin d’animé préféré. Kaori Miyazono, de l’animé Your lie in April (Shigatsu wa kimi no uso).

Your lie in April
Your lie in April
Achetez chez your Amazon

Si vous ne connaissez pas, go and watch it ! Kaori, le symbole de la vie, de l’énergie, et une violoniste incroyable, bien plus que je ne le serai jamais. Ce n’est peut-être qu’un dessin, mais elle incarne tellement de choses inspirantes ! Et elle est blonde, comme moi héhé

Maître Roger
Maître Roger

Et Yuki et Nala, dans tout ça ?

Petite préfète
Petite préfète

Mes fifilles (ou choupette - Yuki - et choupinette - Nala) sont des adoptées de la SPA, âgées respectivement de presque 3 ans et 7 mois.

Yuki a été avec nous pendant une année avant qu’on ne décide d’adopter un deuxième chat pour qu’elle ait de la compagnie autre qu’humaine - elle semblait en avoir besoin. Elle n’a pas été déçue !

Bien qu’elles n’aient aucun lien de parenté, Yuki traite Nala comme si c’était son chaton... et quand bien même celle-ci commence à la dépasser en taille ! Inséparables, mignonnes, bavardes, gourmandes (!) sont autant de qualificatifs adaptés à ces deux minettes.

Elles ont aussi un grand frère (sans aucun lien de parenté non plus) de 7 ans, le chat de ma maman mais aussi mon gros bébé d’amour, qui s’appelle Zeus et qui apparaît de temps en temps sur Twitter ;)

 

C'était l'interview de Petite préfète (@petite_prefete)

Pour en savoir plus :
Étudier en droit

 

avant...

Jean-Henry Morin, sur un radeau
Promoteur et pratiquant de la concision en moins de 280 caractères, le professeur se définit aussi en nomade du numérique

après...

Me Joe, une vie d'avocat à Nantes
Entre articles 212 du code civil et 475-1 du code de procédure pénale, Me Joe trouve aussi le temps de lire Tchoupy aime sa maman
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales