#monanalyse

Alberto LexBat, crossfit et droit

L'interview d'Alberto a été réclamée par deux twittettes de qualité. L'homme qui plaît aux femmes et qui pratique le crossfit comme d'autres la procrastination ne pouvait donc pas se défiler. C'est en rendant grâce et avec bonne humeur qu'il a accepté d'être interrogé par le blogueur suprême.

#monanalyse
le 14 MAI 2021,

Alberto en plein effort
Alberto en plein effort

L'interview de Alberto LexBat (@AlbertoLexBat)

Maître Roger
Maître Roger

Alberto, qui es-tu ? D’où viens-tu ? Pourquoi officier à Lorient (56) ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Qui suis-je Je suis un stranger in a stranger land (Iron Maiden album, Somewhere in Time 1986) né à Mexico il y a quelques années.

J’officie à Lorient depuis 2006, précisément depuis le 06 06 2006. The number of the beast, pour les connaisseurs.

J’ai fait mes études à Mexico. Je suis devenu avocat là-bas. J’ai suivi les pas de mon père, avocat à la capitale. J’allais travailler tous les matins à son cabinet puis l’après-midi à la Fac. Je n’étais pas super motivé par les cours magistraux. Je m’y ennuyais. J’avais l’impression de perdre mon temps. Les deux dernières années de fac je passais mon temps à poser des questions aux profs (avocats en exercice) pour résoudre mes dossiers au cabinet. Le retour sur investissement je dirais.

Arrivé à Lorient en 2001, après avoir rencontré ma future épouse bretonne, j’ai commencé par apprendre le français puis retour à la fac de Droit à Vannes (retour sur les bancs de l’école, en français, la punition) J’avais pour objectif la préparation de mon examen afin de pouvoir bénéficier des dispositions de l’article 100 du décret du 27 novembre 1991. Le but ultime : pouvoir m’inscrire à un barreau français.

Après 4 ans de préparation (langue, climat, usages, permis de conduire, fac de droit, examen article 100, etc.) j’ai réussi mon examen en décembre 2005.

Six mois plus tard j’ai prêté serment devant la Cour d’Appel de Rennes et j’ai ouvert mon cabinet, tout seul, comme un grand.

Maître Roger
Maître Roger

Encore un avocat… pourquoi être devenu avocat plutôt que notaire, par exemple ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Pas assez riche sans doute. Blague à part, j’étais génétiquement formaté pour être avocat : mon père avocat, mes oncles avocats.

Petit souvenir avant 2000 : mon père avait un très bon copain Notaire à Cancun. Très belle Étude, plein de collaborateurs. Lors d’un séjour, il nous avait invité à manger de la cuisine yucateca. Je me souviens comme si c’était hier. Voiture japonaise récente, sièges en cuir, climatisation puis Lenny Kravitz qui chantait dans son surround sound. Je me suis dit qu’être invité puis véhiculé par un Notaire c’était vraiment la classe.

Maître Roger
Maître Roger

J’avais posé cette question suite à la réclamation posée par @BlanchetX qui se plaignait que n’avais pas proposé les notaires pour la même question posée à Opti dans son interview. Pas sûr que ta réponse lui plaise. Tu aurais un petit mot gentil pour lui histoire de rattraper le coup ?

L\'interview d\'Avokat optimist\'
à lire aussi...
Elle est avocat, elle est optimiste, elle fait aussi de la cuisine, elle élève des enfants et un molosse, elle a déjà voyagé dans la Sainte Volvo

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui j’ai vu sa colère écrite en verte. Pour rattraper le coup, je viens de m’abonner à son compte twitter puis je lui dirais OUI tout de suite pour un tour avec #LaBleue

Maître Roger
Maître Roger

Ton sens de la diplomatie est admirable.

Sur ta bannière, tu fais des haltères ; dans ta bio, tu précises que tu fais du #Crossfit… c’est quoi, ça, d’ailleurs ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

En 2016, j’avais réussi à motiver un confrère pour faire la Mud Day à Coëtquidan. Il a amené un copain puis on a bien souffert et rigolé dans l’effort.

Il m’a parlé du Crossfit car à Rennes ça commençait à se développer. Dans ma tête cela me disait quelque chose, du genre fitness. Du coup, j’ai cherché sur le net et j’ai trouvé une salle près de chez moi.

Première séance, le coach : tu fais du sport ? Moi : oui, je fais un peu de course à pied puis des Spartan Races…

Fin de séance : j’ai vu passer ma vie devant mes yeux.

Selon Wikipedia le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot Crossfit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé).

Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids.

Maître Roger
Maître Roger

Ah ouais, je vois, des dingues...

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui, un peu quand même. La santé surtout.

Maître Roger
Maître Roger

Tu as participé au défi #100pompesGM : pourquoi ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Le dimanche 25 avril 2021, j’étais en train de profiter pleinement du soleil lorientais, quand soudain, notre ami @Maitre_Raclette me tague sur le défi de la @Gendarmerie, pour me commettre d’office afin de représenter la famille avocat.

Dans ma tête : Pourquoi ? 100 pompes ? Ça va être long.

Puis le soir, je me suis dit qu’il fallait voir ce que cela pouvait donner.

Et c’est parti de là.

Ensuite, j’ai pu motiver des copains twittos afin de se joindre à cette cause, pour les 100 ans de la Gendarmerie Mobile et aussi pour le fun.

Nous avons créé une équipe avec @avokatoptimist @Capitaine_Flamm et @fernandezavocat. Opti a eu la méga tache de récupérer toutes les vidéos puis faire l’édition et le comptage (au début on pensait avoir une dizaine de vidéos max). Puis, on s’est retrouvé avec plus de 100 participants.

Nous nous sommes bien amusés et pour la bonne cause.

Finalement, et selon la Police, nous avons réalisé 1050 pompes.

Maître Roger
Maître Roger

(Note bien que moi aussi j’ai envisagé d’y participer mais ce n’était pas compatible avec mon agenda de procrastination)

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui je comprends tout à fait. Là, je suis sur un truc #ApéroTwitter. Je pense que cela peut motiver et réunir une partie importante de la population twitter.

Mais avant, pour brûler quelques calories, nous avons prévu un défi corde à sauter. Je vous tiendrai au courant bien évidemment.

Maître Roger
Maître Roger

D’accord, merci de me tenir au courant assez tôt pour que je puisse organiser ma procrastination.

Alberto LexBat
Alberto LexBat

C’est drôle. Personne n’a envie de participer par procuration ou délégation.

Mercredi dernier j’ai touité : « Moi je pense qu’il faut organiser un vrai #AperoTwitter sans ordre du jour ». 5 et 11 seconds après, j’avais déjà 2 volontaires.

Et là, étrangement, j’ai mis tout le monde d’accord sur ce défi.

@MaitreCarminoa a déjà trouvé le slogan : « Tu vas nous lancer le challenge 100 apéros ».

Maître Roger
Maître Roger

Je crois que Me Carminoa nous a tous bien cernés.

D’après mes recherches sur Twitter, ton top tweet date du 2 février 2019 et concerne l’ordonnance du 2 février 1945 ; et sinon, ça te fait plaisir de venir sur Twitter ou bien c’est juste pour le boulot et la muscu devant les filles éblouies ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui à l’époque tous les barreaux fédérés par le CNB puis par la Conférence des Bâtonniers étaient en action pour dénoncer le n’importe quoi des réformes gouvernementales.

Et sinon, j’aime beaucoup ma TL twitter. Elle est très bienveillante.

Et sans vouloir vous contredire mon top tweet est celui-ci :

Maître Roger
Maître Roger

Loin de moi l’intention d’être contrariant mais le tweet que j’ai cité a fait 10 citations, 195 RT et 107 likes, alors que celui que tu cites en a fait respectivement 9, 13 et 123. J’ai donc raison, ce qui ne manque pas de logique puisque je suis suprême.

Alberto LexBat
Alberto LexBat

C’est exact ! Vous ne seriez pas dans le domaine de l’analyse, par hasard ?

Maître Roger
Maître Roger

Si, beaucoup, j’avoue #monanalyse

Il y a déjà eu deux interviewées qui m’ont recommandé de t’inviter dans le blog suprême, Miss Butane et Opti ; comment gères-tu au quotidien tous ces succès avec les femmes ?

Miss Butane, néo blogueuse élégante
à lire aussi...
L'interview de Miss Butane, néo blogueuse et polyglotte, qui nous fait découvrir son monde de poésie et d'élégance.

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui j’ai lu ça ! Incroyable ! En réalité je leur ai promis des cocktails à base de mezcal et des mariachis si jamais elles arrivaient à me pistonner auprès de vous.

Maître Roger
Maître Roger

D’accord. Je prends 15%.

J’ai d’ailleurs une question pour toi, envoyée par Miss Butane : comment fais-tu pour avoir envie de faire du sport H24 ? Est-ce que tu as volé celle de toute ta TL ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Tout au contraire, j’essaie de les motiver et de leur montrer que le sport est accessible à tous. Peu importe son niveau, l’important est d’être motivé et de se faire plaisir.

Maître Roger
Maître Roger

Comment expliques-tu ton succès auprès de la gent féminine ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Qu’auprès de la gent féminine ? C’est effectivement inexplicable !!

Maître Roger
Maître Roger

J’ai un peu le même genre de problèmes pour expliquer mes propres succès...

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui, Vinci, Galilée, Beethoven et Rembrandt ont rencontré également ce type de souci.

Maître Roger
Maître Roger

Ah, parfait, on est bien entourés.

Et toi, qui me conseilles-tu à ton tour d’interviewer ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Je dirais @CarolineSPB parce que Queen Amann et bretonne comme moi, @ElVeider_FDV mi compadre, mexicain comme moi et @pabali75 car elle parle la même langue que moi puis parce que je la tague dans tous mes défis.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi, la proposition leur sera envoyée.

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Faites gaffe avec el mexicano. Il va demander à être rémunéré. #LaPropina

Maître Roger
Maître Roger

Merci de me prévenir, je ferai gaffe.

Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va t’apporter gloire et célébrité urbretagnie et orbretagnie ; les femmes se dénuderont dans la rue dès qu’elles t’apercevront et réclameront de passer à l’épreuve de ton corps d’athlète ; es-tu prêt à cette nouvelle vie de héros ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Oui, mais pas à l’aide juridictionnelle.

Maître Roger
Maître Roger

Tu fais bien de préciser #monanalyse

Où préconises-tu que nous allions boire une bière, dans le respect des gestes barrières, dès que le déconfinement nous le permettra ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Je t’inviterai bien volontiers à boire une binouze en front de mer soit à Larmor Plage soit à Ploemeur. J’amènerai un pack de 6 et ce, dans le respect des gestes barrières.

Maître Roger
Maître Roger

C’est noté, c’est pas tout près mais c’est noté.

Quels livres sont dans ta pile à lire en ce moment ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Mes dossiers de plaidoirie à préparer puis l’incontournable guide d’@avokayon sur la réforme de la procédure civile, toujours dans mon sac à dos.

Maître Roger
Maître Roger

Et tu ne te reposes jamais dans tes lectures ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Si, pendant mes moments de réflexion sur Twitter.

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée en répondant à cette interview ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Là, il y a des hirondelles qui construisent leur nid proche de la fenêtre, ça chante et ça vole.

Maître Roger
Maître Roger

Et le droit, dans tout ça ?

Alberto LexBat
Alberto LexBat

Grâce au droit et à twitter je suis en train de répondre à cette interview.

Avocat de 2006 à 2017, Bâtonnier de 2018 à 2019. La mission de Bâtonnier m’a permis d’avoir une vision plus large de notre métier, de notre fonctionnement au niveau local, régional et national.

2020 à ce jour, j’aime toujours mon métier et les défis à venir.

¡Gracias!

 

C'était l'interview de Alberto LexBat (@AlbertoLexBat)

 

avant...

Historicoblog (4)
Historicoblog, c'est un compte Twitter, une newsletter et un blog pour comprendre les enjeux historiques et militaires en particulier face à l'Etat islamique

après...

Isa, artiste
Isa est... impossible à résumer mais ce qui est sûr est qu'elle est une artiste, qui transmet son art et sa joie de vivre, jusque dans son interview
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales