#monanalyse

Oursobouros interviewe Ninn, en ses nuages

Le jeune Padawan du blog suprême, Oursobouros, livre céans sa deuxième interview, sous ma bienveillante surveillance. Il a souhaité interviewer Ninn, c'est-à-dire parler des nuages avec celle qui les peint. Et c'est une très bonne idée #monanalyse

#monanalyse
le 16 NOVEMBRE 2021,

L'interview de Ninn (@bleu_capsicum)
et de Oursobouros (@Oursobouros)

Pour en savoir plus :
Ninn Salaün - Home

Oursobouros
Oursobouros

Bonjour @bleu_capsicum, peux-tu, pour les lecteurices du blog suprême et moi-même, dire qui tu es et où tu vas ?

Ninn
Ninn

Bonjour Oursobouros, je m’appelle Ninn, je suis illustratrice. Je vis en Bretagne, où je dessine beaucoup la mer et le ciel.

À vrai dire, je ne sais pas trop où je vais, d’autant plus que j’ai un très mauvais sens de l’orientation, mais où que ce soit, j’espère pouvoir continuer à y dessiner ! J’emporte un crayon avec moi au cas où.

Oursobouros
Oursobouros

Sage précaution ! #maperception

Outre ton blog et Twitter, y’a-t-il d’autres endroits dans lesquels les lecteurices et moi-même pourrions apprécier ton art ?

Ninn
Ninn

Mais tout à fait ; on peut me trouver sur Instagram (bleu_capsicum et clever_reports aussi là-bas) et Tumblr (bluecapsicum). Je suis plus active sur Twitter cependant !

Oursobouros
Oursobouros

Tu es inscrite sur Twitter depuis 2017. Quel bon vent t’a portée vers l’oiseau bleu ?

Ninn
Ninn

Je possédais déjà un compte Twitter depuis 2011, mais il était verrouillé, et il me servait surtout à suivre les actualités de certains artistes et musiciens. J’ai créé un profil public afin de pouvoir y poster mes dessins. J’admets avoir une tendance un peu compulsive à créer profil après profil sur Twitter...

Oursobouros
Oursobouros

Tant de profils que ça ?

Ninn
Ninn

En plus des deux profils mentionnés, comme tu le sais, il y a @clever_reports, mais il y a aussi @mondaykyungsoo sur lequel je poste chaque lundi des dessins d’un petit personnage accompagnés par une légende agressivement positive. Et puis il y a des tentatives qui n’ont pas abouti, et quelques comptes collaboratifs auxquels j’ai participé.

Oursobouros
Oursobouros

Le positivisme agressif ? Tu peux nous expliquer cet étonnant concept ?

Ninn
Ninn

Je le présente comme ça parce que ça me fait rire. Il s’agit surtout pour moi d’écrire des encouragements en capitales d’imprimerie en essayant d’y mettre de l’humour.

Sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de messages de motivation le lundi, et ils ne font jamais vraiment mouche avec moi, donc je pense que je voulais tenter de le faire à ma sauce.

Oursobouros
Oursobouros

C’EST UNE IDÉE FABULEUSE.

Ton tweet le plus populaire à ce jour est une ode à la contemplation :

Est-ce là qu’est né cet étrange et néanmoins fabuleux journal de fiction météorologique qu’est @clever_reports ?

Ninn
Ninn

Bonne question ! Cette petite BD a été postée quelques quatre mois après la création de @clever_reports, mais je pense pouvoir dire que l’idée que j’y exprime est à l’origine du projet. Je prends le même plaisir à dessiner le ciel qu’à l’observer. Je crois que tu seras d’accord, mais quand on commence à prêter attention au ciel, il devient difficile de regarder ailleurs.

Oursobouros
Oursobouros

Absolument d’accord. C’est une activité aspirante et inspirante. #monanalyse

Ninn
Ninn

Je parle de « dessiner le ciel » le plus souvent, pour simplifier la chose, mais en réalité c’est un tout qui est bien difficile à décrire. Les changements de température, le vent, les odeurs, toutes ces sensations ; je pense que ce sont des choses qui sont très puissantes et qui méritent qu’on s’y attarde.

Oursobouros
Oursobouros

Je dirai même que chacune et chacun d’entre nous mérite de s’y attarder. Ça change beaucoup notre façon d’être heureuse ou heureux.

Tu as raison, c’est un ensemble. Le trait et les couleurs ne suffisent pas. C’est pour ça que tu adjoins un texte à tes rapports nuageux ?

Ninn
Ninn

Je pense que oui. Quand je remonte aux premières semaines, c’était surtout des tentatives d’humour, mais au fil du temps, les légendes ont pris une tournure différente.

Je ne sais pas si tu écoutais la météo marine à la radio lorsqu’elle était encore diffusée, mais je me souviens de la poésie que ça évoquait pour moi. C’est un peu cet effet que je voudrais reproduire quand j’écris ces textes, même si le contexte est très différent. J’aime beaucoup l’idée d’être ailleurs, pendant un court moment, et je pense que ces légendes aident à créer une immersion.

Oursobouros
Oursobouros

En dehors du ciel, où se porte ton regard ?

Ninn
Ninn

Quand je trouve le temps, j’aime beaucoup jouer aux jeux vidéo, même si j’y suis assez mauvaise (sur mon écran d’ordinateur, donc).

Oursobouros
Oursobouros

Allons, il n’y a pas de mauvais-e joueur-euse-s du moment qu’il y a du plaisir. Est-ce qu’il est indispensable d’avoir du talent pour pouvoir jouer ? #jelanceledebat

Ninn
Ninn

Je suis d’accord avec toi, d’autant plus que beaucoup des jeux auxquels je joue ne demandent pas forcément la meilleure des motricités fines. En revanche... j’admets que je ne serais pas mécontente d’être un peu moins tétanisée en face de certains boss.

Oursobouros
Oursobouros

Il y a dans ton coup de crayon et ton univers un je-ne-sais-quoi du jeu de société Dixit. Tu connais ?

Ninn
Ninn

J’ai eu l’occasion de jouer à une partie de Dixit il y a quelques années, et j’avais fort apprécié. Le jeu m’était un peu sorti de l’esprit, jusqu’à ce que l’on commence à régulièrement y comparer mes illustrations. Ces derniers temps je me dis souvent qu’il faudrait que je fasse quelques parties, juste pour voir.

Oursobouros
Oursobouros

L’occasion, peut-être être de mettre les pieds dans un des cafés ludiques de notre beau pays ? La Bretagne résiste encore à l’envahisseur mais ce dernier gagne du terrain : http://cafes-ludiques.eu/membres/

Ninn
Ninn

Une bien belle ressource que tu donnes là ! Je ferais bien un détour vers l’Est un de ces jours, tiens.

Oursobouros
Oursobouros

Puisque nous parlons d’objets culturels, as-tu une lecture ou tout autre prétexte d’évasion à nous conseiller ?

Ninn
Ninn

Beaucoup de choses me viennent en tête, mais depuis que j’y ai joué en février dernier, je parle à qui veut l’entendre du jeu vidéo Kentucky Route Zero. C’est un point-and-click qui suit Conway, un chauffeur-livreur sur les routes du Kentucky et dans un réseau de grottes (le Mammoth Cave System). Il aborde tout un tas de thèmes que je trouve passionnants !

Pour faire bref, il est arrivé en tête de liste de mes jeux préférés après y avoir joué à peu près un quart d’heure.

Oursobouros
Oursobouros

Je découvre grâce à toi qu’il est sorti en français ! Je vais donc pouvoir en faire mon lieu de procrastination préféré maintenant que, 8 ans plus tard, la barrière de la langue est levée.

Ninn
Ninn

Tu as bien raison, je pense que c’est un lieu de procrastination très adapté.

Oursobouros
Oursobouros

À moins qu’errer sur Steam ne soit une méthode trop simple ?... 🤔

Comment as-tu reçu cette demande d’interview ?

Ninn
Ninn

À moins que ma mémoire ne me fasse défaut, il me semble que c’est bien toi qui m’as contacté via message privé sur le fameux site twitter.com !

Oursobouros
Oursobouros

Ta mémoire est excellente. Mais je voulais surtout savoir l’effet que cette annonce d’envergure avait eue sur toi. 😁

Ninn
Ninn

Oh, toutes mes excuses !

Je suis toujours flattée que l’on s’intéresse à mon travail, d’autant plus qu’en visitant ton profil, j’ai réalisé que nous avions une passion commune. Je ne perds jamais une opportunité de discuter nuages.

Oursobouros
Oursobouros

Ta parution dans le Blog Suprême risque de te porter aux nues, ce sera l’envol de la célébrité. Es-tu prête à regarder le monde depuis le haut désormais ?

Ninn
Ninn

Si je peux mieux y voir les nuages, pourquoi pas...

Oursobouros
Oursobouros

Hâte de voir les dessins qui en résulteront.

T’interviewer fait partie de mon apprentissage auprès de @maitreroger. Il nous lit et veille à ce que je mérite le titre de padawan. Si tu veux lui glisser un mot pour lui dire que je suis digne de son enseignement, c’est maintenant ou jamais.

Ninn
Ninn

Je n’ai aucun doute sur les capacités d’Oursobouros, jusqu’ici tout s’est très bien déroulé. Sa performance me paraît tout à fait respectable, et si je puis me permettre, je dirais qu’il a de l’avenir !

Oursobouros
Oursobouros

Quelle justesse dans le choix des mots ! #monanalyse

Maître Roger
Maître Roger

Ne nous emballons pas, hein, justes sont les mots mais longue encore est la route, jeune Padawan #monanalyse

Oursobouros
Oursobouros

La tradition instaurée par mon cher Roger est que chaque âme qui se voit honorée de nos augustes entretiens nomme à son tour une personne qui pourra vivre cette expérience suprême. Quel @ voudrais-tu nommer ?

Ninn
Ninn

C’est déraisonnable de ma part, je le sais, mais certainement @CloudAppSoc.

Oursobouros
Oursobouros

Diable ! Le challenge est de taille ! Une interview en anglais, cela m’est-il permis @maitreroger ? Je veux bien souffrir l’expérience (si l’honorable société l’accepte) mais aurais-tu une proposition plus raisonnable d’un point de vue francophone, le temps que je peaufine mon shakespearien langage ?

Maître Roger
Maître Roger

Une interview en anglais... OMG... on ne peut pas te laisser cinq minutes, il faut que tu fasses une bêtise 🤦🏻‍♂️

Ninn
Ninn

Pardon, pardon, je réalise que je suis allée trop loin ! Je pense qu’en tant que petite sœur d’@Ulyssse_, il serait dommage de manquer l’occasion. Si tu ne connais pas encore son univers riche et rempli d’animaux et de plantes étranges et poétiques, je t’invite à aller y jeter un œil !

Oursobouros
Oursobouros

Je connais son univers hybride et ses petits cailloux, et c’est un invité de choix à faire découvrir effectivement. #maperception

Quel nuage souhaiterais-tu voir pour illustrer ton interview ?

Ninn
Ninn

Si l’on parle de mes nuages, je souhaiterais suggérer celui-ci :

Oursobouros
Oursobouros

Et quel air nous suggères-tu d’écouter pour savourer cette vapeur d’eau condensée en de fines particules ?

Ninn
Ninn

Je voudrais recommander U.F.O. par Jim Sullivan, qui me paraît bien approprié pour observer le ciel.

UFO, de Jim Sullivan
UFO, de Jim Sullivan
Chez Amazon

Oursobouros
Oursobouros

Qu’il en soit ainsi. Nous essaierons de ne pas nous perdre dans le désert au gré du rythme de Jim.

Merci Ninn pour ce temps d’échange suspendu. 🙏

Ninn
Ninn

Merci à toi, c’était un plaisir ! J’espère que Maître Roger te laissera poursuivre sur cette voie !

Oursobouros
Oursobouros

Que ta volonté soit faite.

Maître Roger
Maître Roger

Je vais réfléchir #monanalyseapprofondie

 

C'était l'interview de Ninn (@bleu_capsicum)
et de Oursobouros (@Oursobouros)

Pour en savoir plus :
Ninn Salaün - Home

 

avant...

L'Équipe 1er degré se dévoile
C'est la première interview de l'Équipe 1er degré qui a jusqu'à présent été boudée par les médias mainstream, heureusement que Maître Roger est là

après...

Avocamy, twitta fluffy
Avocate, plus trop jeune mais pas encore vieille, selon son autoanalyse : l'ex-geekette nous parle depuis Trifouillis-le-Baveux
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales