#monanalyse

Monsieur G. dévoile ses pin-up et d'autres choses

Mystère du Twitter, je crois n'avoir jamais croisé Monsieur G. avant que Isa ne m'en recommande chaleureusement l'interview. Celle-ci eut donc lieu et ce fut un plaisir. Quelque chose me dit que la Sainte Volvo connaîtra bientôt la route de Liège.

#monanalyse
le 6 JUIN 2021,

Chez Monsieur G.
Chez Monsieur G.

L'interview de Monsieur G. (@Gend4r)

Pour en savoir plus :
Chez Monsieur G. -

Maître Roger
Maître Roger

Quelle est la première chose que tu as envie de nous dire sur toi pour te présenter au millions de lecteurs du blog suprême qui, d’aventure, ne te connaîtraient pas encore ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Je suis un Bordelais venu vivre temporairement en Belgique depuis 12 ans. Je ne suis spécialiste de rien mais un amateur qui aime apprendre et parler de plein de trucs sur plein de choses (mais surtout de pop culture). Je gribouille aussi régulièrement et mon ambition secrète est de faire de la pin-up du dimanche un rendez-vous dominical incontournable.

Maître Roger
Maître Roger

Pourquoi garder secrète cette noble ambition ? Grâce à ton interview et à mon immense influence, nous allons mettre en oeuvre un plan marketing implacable qui imposera la pin-up sur la scène, en 12 semaines maxi... (oui, j’ai une idée suprême en tête)

Pin-up du dimanche -87 - Chez Monsieur G.
Et bon dimanche !
monsieurg.net

Monsieur G.
Monsieur G.

C’était une ambition jusqu’ici secrète car j’attendais le bon moment pour la révéler. Cette interview pour le blog suprême me semblait être la parfaite opportunité pour cette grande annonce.

Maître Roger
Maître Roger

Tu es sur Twitter depuis mai 2009, avec ce premier tweet :

Pourquoi ?

Monsieur G.
Monsieur G.

C’est une excellente question. C’est un message codé que je ne peux révéler ici pour raison de secret défense. Plus sérieusement, je suppose que ça date de l’époque où je m’étais brièvement intéressé au foot. Twitter étant présenté comme une plateforme de micro-blogging au départ, j’ai certainement dû tweeter mon ressenti. Si j’avais su que ça ressortirait dans le blog suprême, j’aurai écrit quelque chose de plus solennel ou inspirant.

Maître Roger
Maître Roger

Je comprends tes réserves présentes, moi-même je n’ai pas à être particulièrement fier de mes premiers tweets, alors que j’étais déjà suprême... tout s’apprend, à tout âge...

Monsieur G.
Monsieur G.

Malheureusement, je crois que si on jette un coup d’oeil à mes tweets de la semaine dernière, on découvrira que je n’ai pas appris grand-chose en 12 ans. Mais bon, il faut bien assumer son passé quand on est trop feignant pour le nettoyer.

Maître Roger
Maître Roger

J’ai poursuivi mes suprêmes recherches... et ton tweet le plus populaire est celui-ci, écrit dix ans après ton arrivée sur le réseau social à l’oiseau bleu :

Comment expliquer qu’un tel génie comique ait mis si longtemps à se révéler ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Parce que j’ai mis 10 ans à comprendre qu’il valait mieux repomper les blagues qui avaient fait leur preuve que d’essayer d’être inventif. Et que les gens qui savent apprécier l’humour de qualité sont rares.

Maître Roger
Maître Roger

A qui le dis-tu 🙄

Et sinon, la popularité c’est bien gentil mais ça ne fait pas tout ; est-ce qu’il y a un tweet dont tu es plus particulièrement fier ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Je retire assez peu de fierté de Twitter ou de ce que j’y dis (faites-moi relire mes vieux tweets, si vous voulez me torturer). Je pense d’ailleurs que pour être heureux sur Twitter, il vaut mieux ne pas y mettre trop d’ego. J’y suis surtout pour discuter.

Mais si je dois en choisir un que j’aime bien, c’est ce thread composé de 90 top 5 plus ou moins pertinents :

Maître Roger
Maître Roger

Mais comment c’est possible que je n’aie jamais vu ça ? J’étais où en juin 2018 pour avoir loupé ça ??

J’approuve sans réserve le Top 5 Bruce Willis, et bien sûr aussi le Top 5 peintres, en particulier la 4.

Monsieur G.
Monsieur G.

Oui elle est très douée Isa. Ça me touche d’autant plus que c’est un type d’œuvre que je suis tout simplement incapable de réaliser mais qui fait vibrer.

Maître Roger
Maître Roger

Quand tu n’écris pas un tweet génial tous les dix ans, tu as un blog sobrement intitulé « monsieurg.net » ; pourquoi bloguer ?

Monsieur G.
Monsieur G.

J’étais l’heureux possesseur d’un Tumblr où je postais mes dessins pour la postérité. Puis quand Tumblr a fait la chasse aux images olé-olé et a censuré un dessin de Hulk tout ce qu’il y a de plus SFW, je me suis dit que j’allais héberger moi-même mes dessins. De là est né monsieurg.net. Et comme, j’ai aussi toujours beaucoup aimé donner mon avis, j’ai décidé aussi de rajouter des critiques de BDs, livres ou films pour partager ce que j’ai plus ou moins aimé.

Avec le format du blog, je suis obligé de réfléchir vraiment à pourquoi j’ai aimé ou pas quelque chose. Je ne peux pas me contenter d’un tweet lapidaire. Ce qui donne un blog foutraque qui correspond bien à mon incapacité à me focaliser sur une chose à la fois.

Maître Roger
Maître Roger

Qui sont les lecteurs de ton blog ?

Monsieur G.
Monsieur G.

C’est un grand mystère. Mais comme il ne déplace pas les foules, je pense qu’il y a un noyau de personnes proches et fidèles, des gens qui passent à l’occasion d’un RT par des amis charitables et des bots.

Maître Roger
Maître Roger

Est-ce que le blog t’a permis de rencontrer de nouvelles gens ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Pas que je m’en souvienne.

Maître Roger
Maître Roger

Comment expliques-tu que @KQOFE présente une PP dessinée par toi ? Tu as entendu parler de l’abolition des privilèges ou bien ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Parce qu’elle est trop cool ! Et c’est moi qui me suis privilégié qu’elle l’ait utilisé en PP.

Maître Roger
Maître Roger

Jusqu’à présent, j’ai surtout interviewé des twittos que je suivais parfois depuis moult années… mais toi et moi, nous ne nous connaissions pas il y a quelques jours encore. La traditionnelle question de mes interviews va donc prendre tout son sens, à chaud : depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Après des mois de pluie, le soleil et la chaleur sont revenus. J’ai reçu ma première injection pour la vaccination. Je savais que les choses allaient être différentes, mais pas à ce point ! Et je découvre plein de personnes intéressantes via tes interviews. Merci !

Maître Roger
Maître Roger

Plaisir d’offrir, comme je dis toujours #monanalyse

C’est Isa, artiste, qui m’a préconisé de t’interviewer : qu’as-tu ressenti quand tu as lu cette recommandation ?

Une après-midi avec Isa
à lire aussi...
Isa est... impossible à résumer mais ce qui est sûr est qu'elle est une artiste, qui transmet son art et sa joie de vivre, jusque dans son interview

Monsieur G.
Monsieur G.

Une grande surprise, un peu de fierté et beaucoup de stress. Je ne pense pas être un sujet d’interview très intéressant. Mais refuser le blog suprême étant une décision qui allait me hanter pendant de longues années, je me suis dit pourquoi pas ?

Maître Roger
Maître Roger

Tu le sais maintenant, la publication de ton interview dans le blog suprême va attirer à toi des milliers de fans qui viendront jeter des paillettes dans ta vie, les femmes nues entreront dans ta librairie et réclameront de la joie ; es-tu prêt à une vie de sex-symbol ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Alors petit disclaimer, je ne suis pas libraire. Une mauvaise formulation dans ma bio Twitter a induit pas mal de gens en erreur.

J’aurai tendance à dire qu’une vie de sex-symbol arrive 20 ans trop tard, car je suis définitivement retiré du marché. Mais l’idée d’avoir plus de paillettes dans ma vie est séduisante.

Maître Roger
Maître Roger

Ah, d’accord, c’est noté. Et sinon tu sais que tu peux la rééditer et modifier, ta bio sur Twitter ?

Monsieur G.
Monsieur G.

En effet, on m’a dit que c’était possible. J’ai essayé d’appeler Twitter pour qu’il la change, mais sans succès.

Maître Roger
Maître Roger

Euh oui, bien sûr. Il y a bien une autre méthode mais bon on s’en parlera une autre fois, en DM...

Où préconises-tu que nous allions dîner pour sceller notre amitié naissante et tester ta nouvelle célébrité ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Alors sous réserve qu’ils aient tous survécu aux confinements. Je te propose une petite virée sur Liège. Je t’emmène en terrasse boire quelques pékets à la maison du Péket.

Puis, on se fait une charbonnade aux sabots d’Hélène (Ma nouvelle célébrité devrait nous permettre d’avoir une place). Puis, repus, on se dirige vers le Pot au Lait (bonne musique rock et décoration improbable) et on discute de tout et de rien jusqu’au petit matin en buvant des bières. Si l’alcool n’est pas ton truc, on passera quand même, je pense, un bon moment.

Maître Roger
Maître Roger

Le temps de faire le plein de la Sainte Volvo et j’arrive !

Monsieur G.
Monsieur G.

Charge pas trop le coffre, tu voudras certainement ramener quelques souvenirs de ton passage à la Cité Ardente.

Maître Roger
Maître Roger

J’y veillerai.

Qu’y a-t-il dans ta pile à lire ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Ouhla, ça va prendre du temps, je suis ceinture noire en Tsundoku (l’accumulation, sous forme de piles, de livres qui ne sont jamais lus). Mais, je vais te faire un top 5 des trucs que j’ai vraiment hâte de lire.

Alex Nikolavitch – Le dossier Arkham : un livre d’enquête lovecraftien un peu dingue, j’ai l’impression.

Junji Ito – Spirale : un manga horrifique qui a une très très grosse réputation.

Les BDs d’Alan Moore (Promethea, Swam Thing, La fin de la ligue des gentlemen extraordinaires)

Le Mook de Dune

Et il est fort probable que ma prochaine lecture ne sera rien de tout ça, car autre chose va attirer mon attention.

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Cake – Prolonging the Magic.

Maître Roger
Maître Roger

Et le reste, dans tout ça ? Il n’est que littérature ou autre chose ?

Monsieur G.
Monsieur G.

Le reste, c’est ce qu’il reste à découvrir.

 

C'était l'interview de Monsieur G. (@Gend4r)

Pour en savoir plus :
Chez Monsieur G. -

 

avant...

Pabali, avocat
Pabali est avocat et plein d'autres choses encore qu'elle nous explique dans une interview pleine de bonne humeur, car il en faut aussi

après...

Un café avec @Tilleul56
L'interview de Tilleul56 est l'occasion de découvrir une personnalité multiple, caféinomane et blogueuse en pause après une riche vie professionnelle
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales