#monanalyse

Leitha, de la grossesse imprévue et du portrait d'une femme juste

J'ai rencontré Leitha sur Twitter, au hasard des likes (suite à un tweet génial que j'avais produit) et, après être allé découvrir son site de ressources sur la grossesse non désirée, il était évident que le blog suprême se devait de lui réserver une place. Et il en fut ainsi, car il est dans la nature du blogueur suprême de promouvoir ce qui est beau et bon pour l'humaine condition.

#monanalyse
le 25 JUILLET 2021,

Bannière créée par @GeneralPatate
Bannière créée par @GeneralPatate

L'interview de Leitha GND (@Leitha_GND)

Lire son blog :
Vous vivez une grossesse imprévue ? Le choix de son issue vous appartient

Maître Roger
Maître Roger

Peux-tu te présenter aux millions de lecteurs du blog suprême en une chanson bretonne et un proverbe breton aussi ? (tu justifieras tes choix par les développements en trois parties qui s’imposent)

Leitha GND
Leitha GND

Eh bien, si tu choisis de transformer le portrait chinois en portrait breton...

Si j’étais une chanson bretonne, je serais Toutouig, une berceuse qui parle de tendresse et de rires après les douleurs d’antan. Déjà parce que bon sang, dans ce monde, on oublie un peu trop de se poser et de chanter doucement pour ceux qu’on aime. Second point, cela colle bien à ma petite histoire (oui, on s’en serait douté !) Enfin, bercer mes deux fées aux cheveux d’or est aujourd’hui le plus beau des cadeaux.

Et si j’étais un proverbe, je serais sans nul doute « Demander est permis, refuser n’est point péché ! » Une ode au consentement, c’est-y pas beau ? Je rajouterais que ça pose bien les bases d’une discussion saine : explorer les limites est possible... Tant qu’on accepte que l’autre explore les siennes ! Dernier point, je trouve que le mot « non » entraîne bien souvent une étrange surdité...

Maître Roger
Maître Roger

Pourquoi as-tu créé le site « Grossesse imprévue » ?

Leitha GND
Leitha GND

Parce que j’en ai eu vite marre de ne pas obtenir des réponses fiables et non biaisées à des questions essentielles à propos de la grossesse imprévues et de ses issues possibles. Marre également de rejouer régulièrement ce petit dialogue

- Vous êtes enceinte ? Et handicapée ?! Mais vous avez fait comment ?

- Ben... Comme tout le monde j’imagine ?

- Et du coup vous allez avorter !

- Ben non !

- Ben pourquoi ?

Je veux que plus aucune personne enceinte qui ne l’avait pas prévu ne se retrouve piégée entre les anti IVG et ceux qui n’envisagent le choix que par ce prisme. L’IVG est un choix personnel, indiscutable s’il est fait sans contrainte. Mais il existe d’autres possibilités et on peut avoir envie de les examiner.

Maître Roger
Maître Roger

Ah ? « Comme tout le monde » ? Bigre, comment tout le monde fait donc ? 🤔

Leitha GND
Leitha GND

Tu sais, quand deux personnes s’aiment très fort... ou pas d’ailleurs en fait. Parfois c’est parce qu’une fois on a craqué sur une personne, on a voulu s’amuser, sans sentiment amoureux particulier. Parfois... on a juste rien demandé.

Mais en général, soyons crus : hors le cas d’une certaine Marie, y’a un bail, moyennement documenté scientifiquement, il faut un rapport sexuel avec pénétration du sperme / liquide séminal dans le vagin.

Maître Roger
Maître Roger

Ah. Merci pour ces précisions bien utiles.

A qui s’adresse ton site ?

Leitha GND
Leitha GND

En priorité aux personnes qui se découvrent enceintes sans l’avoir planifié. C’est à la base pour leur donner un maximum d’outils pour faire un choix éclairé sur l’avenir de leur grossesse et pour leur apporter du soutien que j’ai créé le site.

Je cherche également à m’adresser à des publics trop souvent délaissés par les ressources classiques : personnes enceintes handicapées, victimes de violences ou/et de racisme, LGBT, qui ont vécu un déni de grossesse... et qui ont des problématiques particulières qui se rajoutent au stress de base de la grossesse imprévue.

Enfin, si des gens souhaitent réviser leurs idées reçues sur la grossesse imprévue, ou cherchent des ressources sur un sujet particulier autour de ce thème, je les attends avec du thé et des cookies !

Maître Roger
Maître Roger

On peut avoir un café plutôt que du thé ?

Leitha GND
Leitha GND

Oui, mais seulement si tu es sage !

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon...

Est-ce que ton site te conduit à échanger avec ces gens auxquelles il s’adresse ? Voire les aider ?

Leitha GND
Leitha GND

Cela arrive et j’apprécie énormément ces moments. Me sentir utile c’est ma drogue

Mais il faut rappeler que même si je souhaite soutenir les personnes enceintes qui vivent une grossesse imprévue, leur créer des espaces de discussion etc... Je ne suis ni professionnelle de santé ou du social, ni magicienne. Mes compétences sont par conséquent limitées.

Maître Roger
Maître Roger

Magicienne, quand même un peu : sans cela, on ne se serait pas twitt-rencontrés #monanalyse

Leitha GND
Leitha GND

Alors mettons fée : ma magie est limitée aux brumes de Brocéliande.

Maître Roger
Maître Roger

Est-ce que « Grossesse imprévue » t’a permis de connaître une belle histoire, une expérience particulière à partager avec nos millions de lecteurs ?

Leitha GND
Leitha GND

Des tas. Mais je vais en revenir à la pudeur si tu permets...

Maître Roger
Maître Roger

Oui, alors si c’est pour sortir l’arme absolue de la pudeur au moment où ça aurait pu devenir intime, à quoi ça sert de s’exhiber dans le blog suprême ? Hum ?

Leitha GND
Leitha GND

Mh pas faux ! Alors laisse-moi te parler d’une belle histoire : celle de plusieurs cadeaux offerts par des gens fabuleux.

Il faut savoir qu’à la base, je suis une quiche suprême en informatique. Tu te doutes bien que pour construire un site dans ces conditions, ça allait être coton ! Eh bien un soir, j’ai pris mon courage à deux pattes folles et demandé un cours accéléré à un ami qui s’y connaissait. Il a passé des jours et des nuits à se facepalmer devant mon incompétence. Mais petit à petit j’ai appris, en partant de zéro. Sa patience était précieuse.

Eeeet patatras. le site construit était bouffé de pub, il allait définitivement falloir repartir de zéro et aller sur Wordpress. J’ai craqué sur Twitter et... un charmant et adorable graphiste est venu me proposer son aide bénévolement, alors qu’il milite contre la culture du gratuit !

Pas à pas, j’ai fait mon site. Avec l’efficacité d’une tortue arthritique mais plusieurs personnes se sont greffées au fil du temps pour m’expliquer et supporter mes râleries. L’entraide. Et ça a donné... bah tu as vu, quoi !

Maître Roger
Maître Roger

Elle est belle, ta belle histoire #monanalyse

Une page de ton site m’a particulièrement marqué, « notre positionnement », et elle m’a clairement donné envie de t’interviewer dès le jour où j’ai découvert ton site.

Tu y évoques le cas des associations « pro vie », dont certaines dis-tu utilisent des méthodes qui « se rapprochent souvent beaucoup de techniques de désinformation et de manipulation ». Tu dis aussi que ces associations « biaisent la réflexion [de la femme enceinte imprévue] en ne lui permettant pas de former une décision éclairée ».

Et pourtant, sur la même page, tu écris aussi au sujet de ces associations : « Cependant nous ne pouvons nier que ces associations peuvent être d’un grand soutien pour celles qui veulent poursuivre leur grossesse malgré des conditions difficiles et qui adhèrent à leurs valeurs. »

Grossesse imprévue : notre positionnement
Tout sujet de santé est politique. La grossesse imprévue et son traitement posent de nombreuses questions de société.
grossesseimprevue.fr

Je retrouve en vérité la même pondération dans ton site.

D’où Ma question : est-ce que ça n’est pas trop pénible et lourd à porter d’être aussi intelligente et nuancée dans tes propos alors que le monde dans lequel nous vivons, et plus encore le monde numérique d’internet et de Twitter, sont d’une désolation binaire effrayante ? Alors que ce monde déteste que l’on ne réponde pas brutalement par oui ou non y compris aux questions les plus complexes ?

Leitha GND
Leitha GND

Alors, pour le passage que tu cites, je triche ! J’ai malheureusement pu/dû expérimenter cette aide fort coûteuse d’une asso anti IVG puisque les soignants vers qui je m’étais tournée en apprenant ma grossesse n’envisageaient pas de m’aider à poursuivre celle-ci, malgré mon choix.

Alors en désespoir de cause je me suis tournée vers cette asso. Et oui, j’ai eu une aide rapide et efficace : contacts médicaux, matériel offert, disponibilité pour m’aider sur des trajets... Mais j’ai bien conscience que si je n’avais pas été pleinement décidée à devenir mère, leur discours manipulateur et mensonger aurait été dangereux à bien des niveaux. Snober la réalité médicale de mon handicap, ça aurait parfois pu avoir des conséquences dramatiques si je n’avais pas bien connu mon état de santé, ses limites et mes capacités réelles. Parler de l’IVG comme d’un meurtre de nourrisson, ce n’était ni honnête ni bienveillant, ni même utile.

Maître Roger
Maître Roger

Et qu’est-ce qui serait utile, en fait ?

Leitha GND
Leitha GND

Dire « si vous voulez ou devez (en cas de découverte de la grossesse trop tardive empêchant de facto une IVG, par exemple à la suite d’un déni) mener à terme votre grossesse, nous serons là et vous aiderons de toutes nos forces. Mais si ce n’est pas la bonne solution pour vous, nous ne vous jugerons pas. »

Bref, pour répondre réellement à ta question, j’essaie de rester nuancée parce que je pense que c’est souvent la voie qui permet le plus facilement de discuter. Ça ne signifie pas que je n’ai pas certaines limites, ou que mes avis sur quelques sujets ne sont pas tranchés. Par exemple, je te déconseille de me demander d’être nuancée face à un morceau de culture du viol. Là je sors la hache. Idem pour le validisme. Tout le monde a ses points aveugles. Quant à mon intelligence, je ne la mésestime pas du tout, mais d’autres le sont bien davantage encore !

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon, je vais essayer d’éviter la hache pour la suite de cette interview 😰

Je pense que nos centaines de millions de lecteurs prendront le temps de découvrir ton histoire personnelle, celle qui t’a menée à créer grossesseimprevue.fr, en allant lire les pages pleines de pudeur où tu expliques ton parcours, ton expérience. Qu’est-ce que les lecteurs du blog suprême pourront lire ici, et seulement ici, qu’ils n’apprendront pas sur ton site ?

Leitha GND
Leitha GND

Que parfois la maltraitance médicale / institutionnelle peut détruire des vies. Mais que parfois aussi les bons soignants peuvent réparer les conneries de leurs petits camarades. En partie du moins.

Maître Roger
Maître Roger

Quels sont tes projets ? En rapport avec « Grossesse imprévue » ou différents ?

Leitha GND
Leitha GND

Battre les anti IVG sur leur terrain. Offrir des espaces de discussion et de soutien aux personnes qui vivent une grossesse imprévue, quel que soit leur contexte. A terme, une structure d’accueil ? Donnez-moi de quoi et je changerai le monde !

Maître Roger
Maître Roger

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Leitha GND
Leitha GND

J’ai découvert un singulier et adorable personnage... Étrange coïncidence, au même moment, je voyais enfin la fin d’une tempête personnelle.

Maître Roger
Maître Roger

Ce n’est pas une coïncidence : mes suprêmes pouvoirs ont encore frappé #monanalyse

Tu sais sans doute que la publication de ton interview dans le blog suprême va t’apporter une célébrité outre-celtique fort méritée ; comment te prépares-tu à cette nouvelle vie de star ?

Leitha GND
Leitha GND

En buvant un café et en mangeant des cookies et des chouquettes ! Cela dit, je prends tout conseil, ô grand découvreur de stars !

Maître Roger
Maître Roger

Ah parfait, je vois que tu as abandonné le thé pour le café depuis tout à l’heure, c’est parfait, merci.

Et des conseils, non je n’en ai pas vraiment, hormis choisir ce qui nous rend heureux quand c’est possible de choisir.

Leitha GND
Leitha GND

Monsieur est sage ! Un cookie ?

Maître Roger
Maître Roger

Hu hu 😇

Quand Maître Roger viendra te rendre visite à Brest, où souhaites-tu qu’il t’invite à dîner et que mangerez-vous ?

Leitha GND
Leitha GND

Il y a une très chouette crêperie à volonté... Avec du chouchen !

Maître Roger
Maître Roger

Go ! Chouchen à volonté !

À quelles personnes conseilles-tu de vivre à leur tour l’expérience enthousiasmante d’une interview dans le blog suprême après toi ?

Leitha GND
Leitha GND

A une certaine Morgan of Glencoe. Musicienne et autrice, elle mériterait les honneurs de ce blog ! Sa harpe enchante bien des gens et la communauté qu’elle crée autour d’elle est à son image : un groupe chaleureux, prêt à soutenir et à aider chacun de ses membres, tout en les poussant à toujours évoluer vers une meilleure version d’eux-mêmes.

Maître Roger
Maître Roger

Très bien, il en sera ainsi, @morganofglencoe sera invitée à répondre à l’interview suprême #monanalyse

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Leitha GND
Leitha GND

La Marche de Taliesin, de Morgan of Glencoe justement ! Et je te conseille vivement d’aller l’écouter à ton tour. Moi, si je te la chante, je te ferai saigner des oreilles !

La marche de Taliesin, de Morgan of Glencoe
La marche de Taliesin, de Morgan of Glencoe
à télécharger chez le milliardaire de l'espace

Maître Roger
Maître Roger

Ah, je comprends, évitons les souffrances auditives.

Quel est le dernier livre que tu as posé sur ta table de chevet ?

Leitha GND
Leitha GND

Nevernight. Je te recommande vivement !

Maître Roger
Maître Roger

Je vais réfléchir. Pas sûr que ça soit le genre de littérature qui me plaira mais je suis toujours ouvert au dialogue avec de nouveaux livres...

Leitha GND
Leitha GND

Tu risques d’être surpris. La pertinence de certaines réflexions était... déconcertante !

Maître Roger
Maître Roger

Et l’imprévu, dans tout ça ?

Leitha GND
Leitha GND

Imprévu et sa grande copine Improvisation sont mes compagnons de toujours !

 

C'était l'interview de Leitha GND (@Leitha_GND)

Lire son blog :
Vous vivez une grossesse imprévue ? Le choix de son issue vous appartient

 

avant...

Collab Blues, un humaniste, avocat fiscaliste à Trifouillis-le-Baveux
Collab Blues, avocat fiscaliste à Trifouillis-le-Baveux, accorde une interview au blog suprême où il révèle son immense pensée humaniste

après...

Canard Justicier, palmiprésident de Trifouillis-le-Baveux
Palmiprésident de Trifouillis-le-Baveux, le Canard Justicier honore le blog suprême d'une interview exclusive malgré un agenda judiciaire chargé
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales