#monanalyse

Révélations sur Dr Glouk, le véto français cool expatrié

L'interview la plus exotique à ce jour : celui qui voulait être vétérinaire depuis tout petit dialogue, depuis le Vietnam, avec Maître Roger, le blogueur suprême.

#monanalyse
le 21 NOVEMBRE 2021,

L'interview de Dr Glouk (@GloukSimplex)

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Docteur, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Bonjour Maître !

Alors je suis Glouk, j’ai célébré les 20 ans de mes 20 ans y’a pas si longtemps (oui j’assume pas mon âge). Célibataire : je le note car je suis les conseils de @DrToudou, et en lisant plusieurs autres interviews j’ai compris qu’elles étaient une alternative intéressante à Tinder.

Véto expat en Asie, au Vietnam depuis juillet, où je suis spécialiste en chirurgie. Mais j’ai pas mal vadrouillé et tenté plein de trucs différents : j’ai été véto chien chat classique, véto faune sauvage, véto de zoo et véto pour animaux exotique ou NAC (Nouveau animaux de compagnie comme on dit par chez nous).

Je suis aussi dysorthographique : le mot qui se la pète pour dire que je suis nul en orthographe... comme les gens le noteront bien assez rapidement (certain risquent de pleurer des larmes de sang).

Maître Roger
Maître Roger

Ne t’inquiète pas, les millions de lecteurs du blog suprême ne la verront pas grâce au suprême service de relecture qui est offert avec les interviews.

Pardon pour l’interruption. Tu allais dire où tu vas, je suppose…

Dr Glouk
Dr Glouk

Oui, pour ce qui est de où je vais, j’aurais envie de répondre quelque chose de stupide et crasse mais je suis un adulte et je ne me permettrai pas de rabaisser la qualité de cette interview avec des blagues nulles ou de même en parler ou de faire des phrases sans fin à ce propos.

Donc pour le court terme de vais aller dans un bar pour fêter le déconfinement qui touche enfin Ho Chi Minh City depuis quelque semaines.

Maître Roger
Maître Roger

Tu as raison, ne soyons pas stupides et crades, c’est mal.

Dr Glouk
Dr Glouk

Ah j’ai oublié dans mon CV j’ai aussi travaillé dans un clinique de refuge type SPA quand j’étais à Hong Kong... (au cas où ces interviews servent à remplacer Tinder ET LinkedIn)

Maître Roger
Maître Roger

En parlant de ça, il faudrait peut-être que ça marche aussi pour moi un jour, le côté LinkedIn 🙄

Dr Glouk
Dr Glouk

Je sais pas si ça marche pour qui que ce soit pour être honnête.

Je soupçonne que le seul intérêt soit d’avoir un réseau social a refourguer pour se débarrasser du collègue relou qui veux absolument ton Twitter ou Facebook...

Maître Roger
Maître Roger

Donner mon Twitter à un collègue ? Pour qu’il se reconnaisse dans #mavieenreunion ? Mandieu quelle horreur 😱

Quand as-tu su que tu deviendrais vétérinaire ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Alors je suis le cas typique du rêve de gosse accompli.

J’ai toujours adoré les animaux et voulait les soigner. À la question de ce que je voulais faire plus tard, les réponses variaient un peu mais véto restait la constante : « Dessinateur ou Véto », « Vétérinaire ou Pilote d’avions », « Philosophe ou Vétérinaire »... etc.

Dans ma famille il y a une blague récurrente sur le fait que mes premiers mots étaient « je veux être véto »

Maître Roger
Maître Roger

Ta bio Twitter dit ça : « expat » avec cinq drapeaux. Pourquoi ces pays ? Quels sont tes réseaux ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Comme souvent pour ce genre de carrière, c’est une question de chance et de rencontres.

Quand j’étais à la fin de mes études, j’ai eu la chance d’avoir une ex-petite amie qui avait fait un an d’étude au canada et fini cette année par un volontariat dans un centre faune sauvage en Équateur.

Et quand elle m’a parlé de son expérience, ça a fait tilt. J’ai vraiment eu ce moment « Eureka » = si je voulais faire véto, c’était pour cette raison, j’étais choqué que ça s’était un peu éludé avec le temps, les études et la vie.

Du coup pour mes dernières vacances d’étudiant, j’ai flambé toute mes économies et je suis parti en volontariat dans un centre pour Gibbon en Thaïlande pendant deux mois.

Ça a été un des meilleurs moment de ma vie. Je suis tombé amoureux de l’Asie. Et bonus j’y ai rencontré des contact aux Philippines qui m’ont offert un volontariat à la fin de mes études dans un centre faune sauvage et un centre maritime.

Maître Roger
Maître Roger

Tout s’explique ! Dans ta bio, il y a ça aussi : « French but cool ». Comment ça, les Frenchies ne sont donc pas cools, vus de l’étranger ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Haha... Je suis un « mauvais Français ».

Je traine très peu avec les communautés françaises d’expatriés qui ont souvent une réputation (comme beaucoup de communautés d’expatriés non anglophones si on est honnête) de trainer entre eux, de parler uniquement français et de pas très bien s’intégrer. La meilleure introduction du monde qu’on m’ait faite c’était un ami qui, me présentant à ses amis anglais, a sorti un « He’s French but he’s cool » (il est français mais il est cool) et j’ai trouvé ça le meilleur des compliments. Haha.

Maître Roger
Maître Roger

Ça me rappelle la période où j’ai travaillé en Suède : j’étais le Français pas comme les autres Français de la maison mère qui venaient expliquer leurs vies aux gens de la filiale suédoise, juste parce que j’étais celui qui avait ouvert deux livres (un dico et un guide bleu) pour en savoir un peu sur l’histoire de la Suède et de ses environs avant de venir.

Dr Glouk
Dr Glouk

En effet ! Dans ces cas-là on est heureux d’être les marginaux. J’ai eu plusieurs taxi qui me demandant d’où je venais. Ils me faisaient les gros yeux quand je disais que j’étais français et répondaient d’un air confus: « Mais vous savez parler anglais ! »

Maître Roger
Maître Roger

Tu écris des threads sur le Twitter, que tu as regroupés dans un méta-thread épinglé. En préparant cette interview, j’ai lu celui-ci qui m’a vraiment appris un truc que j’ignorais complètement : l’existence de races de chiens brachycéphales.

Qu’est-ce que prendre soin des animaux t’a appris sur la cruauté des hommes ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Question intéressante (mais je ne suis pas surpris par votre brio, Maître Roger).

Je dirais que, la chose que peu de gens réalisent, c’est que beaucoup de cruauté animale est issue de notre amour pour les animaux mêlé à une certaine ignorance.

C’est sûr que l’on trouvera des psychopathes pour torturer les animaux, mais ils restent en général des cas isolés. En faune sauvage, c’est l’argent le souci : le trafic de faune sauvage est considéré comme le troisième trafic en valeur après armes et drogue.

Mais pour les animaux de compagnie, le plus gros de leur souffrances vient d’amour, par de méchanceté.

Les chiens brachycéphales souffrent et on continue de les reproduire malgré tout car les gens adorent leurs Bouledogues, leurs carlins, leur persans...

Dans un autre registre, un classique que les vétérinaire abhorrent : les gens qui refusent les euthanasies car ils veulent que leur animal meure « à la maison ». Les gens ne font pas ça par méchanceté mais ça part d’un bon sentiment : avoir une fin de vie dans un lieux rassurant (la maison) pas stressant (la clinique). Mais dans les faits, tout ce que cela accomplit c’est une longue agonie pour cet animal qui souvent ne peut pas avoir de traitement pour soulager sa souffrance.

Et pourtant les gens font cela par amour. C’est là que l’éducation est importante et que Twitter devient vraiment un outil que j’apprécie.

Maître Roger
Maître Roger

On apprend vraiment plein de trucs grâce à toi, encore merci 🙏🏻

D’après mes suprêmes recherches, ton tweet le plus populaire nous apprend que le pied de l’éléphant vu de profil ressemble diablement à celui d’un humain.

Là encore j’ai appris un truc. Et au fait, tu as déjà soigné un éléphant ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Ah c’est marrant ça, j’aurais pas imaginé ce Tweet.

Mais c’est vrai que l’image est assez bluffante. Oui, j’ai eu cette chance et continue d’avoir cette opportunité de temps à autre. La clinique où je travaille a des contrats avec des centres et ONG de faune sauvage, certain ayant des éléphants.

D’ailleurs le début de ma « popularité » sur Twitter fut une réponse à @DrToudou qui parlait de mettre le bras dans le cul des vaches et à qui je parlais de l’expérience similaire avec les éléphants (spoiler faut pas de lampe de spéléo).

Maître Roger
Maître Roger

Et du coup, sans lampe de spéléo, tu fais comment pour y voir quelque chose ?

Dr Glouk
Dr Glouk

On ouvre les yeux. :D

En fait y’a un Thread pour expliquer que la fameuse photo qu’on voit partout avec un veto enfoncé dans le derrière d’un éléphant est en fait une illusion d’optique, y’a seulement le bras qui y passe :

Par contre le truc important c’est le poncho étanche. Souvent on sonde les éléphants avec un tuyau d’arrosage pour déboucher un animal hyper constipé. Donc on peut avoir une vraie journée de merde !

Maître Roger
Maître Roger

Si Maître Roger était un génie (enfin, il l’est, mais c’est un autre débat) qui te permet d’accomplir un vœu, que changerais-tu sans plus attendre dans le monde ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Je corrigerais la plus grande injustice qui ait jamais frappé cette Terre : le fait que je n’ai pas arrêté de vieillir une fois arrivé à 30 ans.

Mais plus sérieusement il y a beaucoup de choses que j’aimerais changer dans le monde, mais si je ne devais changer qu’une chose c’est faire disparaitre le biais cognitif qui associe le fait de se sentir attaqué dès que quelqu’un n’est pas d’accord avec son avis : calme-toi, Tonton Georges, je dis juste que la cancoillotte c’est meilleur que le roquefort, j’ai pas mis le feu à ta maison avec ta famille et ton chien à l’intérieur. Et je ne te force pas manger de la cancoillotte matin midi et soir.

Si les gens ne se sentaient pas attaqués dès qu’on les contredit, ils réexamineraient peut-être leurs croyances et pourraient changer d’avis sans stress.

(On peut remplacer le débat du fromage* avec celui de l’hydroxychloroquine, des « iel », du féminisme, du réchauffement climatique... etc.)

Je pense que beaucoup des choses qui nous tourmentent ces dernières décennies, se résoudraient toutes seules.

J’espère que j’ai pas été trop intello du coup. Sinon je veux bien un gros zizi.

Maître Roger
Maître Roger

Dis donc, la question c’était d’accomplir un vœu, et tu nous en balances finalement trois, gros zizi compris. C’est pas joli joli d’abuser de mon génie #monanalyse

Dr Glouk
Dr Glouk

Y aurait-il une limite à ce que Maitre Roger peut faire ? Fake news ?

Maître Roger
Maître Roger

Tssss… ne tente pas de détourner la conversation 😒

Dr Glouk
Dr Glouk

*: de toute façon y’a pas de débat. Je suis Comtois et donc j’ai raison, la cancoillotte c’est la vie.

Maître Roger
Maître Roger

Et comment tu survis en Asie, si loin de la Franche-Comté, et j’imagine donc si loin de la cancoillotte ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Étrangement dans des grandes villes comme Hong Kong ou Saïgon, on trouve du fromage bien de chez nous... mais au prix de l’or. Pour la cancoillotte je me fais livrer du metton (l’ingrédient de base) sous vide par la poste. Mais c’est risqué c’est considéré comme arme bactériologique pour certains : il se peut qu’un de ces colis ai été bloqué dans une grève postale pendant plusieurs mois... mais vous n’avez pas de preuves.

Maître Roger
Maître Roger

Et nous n’en demandons pas, des preuves 🤮

Quelle a été ta dernière joie simple ?

Dr Glouk
Dr Glouk

J’ai observé un orage de mousson depuis mon balcon. Je sais pas pourquoi mais les orages et les tempêtes me donnent des frissons et me fascinent.

Maître Roger
Maître Roger

C’est Dr Toudou qui a recommandé que tu sois interviewé : qu’as-tu pensé quand tu as appris cette super nouvelle ?

Dr Toudou nous parle de Nabilla et des vaches
à lire aussi...
Tout Twitter l'attendait près des vaches mais il révèle sa passion secrète pour Nabilla : le blog suprême est aussi le lieu de toutes les révélations

Dr Glouk
Dr Glouk

J’ai pensé enfin la gloire, le stupre et la drogue!

Maître Roger
Maître Roger

Dr Toudou a dit de toi dans son interview : « il s’est pas mal baladé, je suis sûr qu’il a plein de trucs à raconter ». Alors ? Qu’est-ce que tu nous racontes pour faire plaisir à Dr Toudou ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Ah ben j’ai pas en effet pas mal vadrouillé et travaillé en Asie : Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines, Hong Kong, Chine, Taiwan depuis 2008.

J’ai en effet plein d’histoire plus ou moins marrantes liées à ces voyages et au boulot de véto dans ces régions.

Là je suis de retour au Vietnam pour un nouveau chapitre. Il faut savoir que le Vietnamien est une langue parmi les plus tonales du monde. C’est aussi le cas du Cantonais parlé à Hong Kong : ce qui veux dire qu’un mot simple peu avoir jusqu’à 9 différentes significations selon l’intonation que vous y mettez.

Autant dire que parler ces langues peut être hilarant mais rarement pour la personne qui s’y essaye. Alors que je commençais à apprendre les chiffres à Hong Kong, j’ai voulu me la jouer et, parlant à mon assistante, j’ai voulu lui dire en Cantonnais « je veux 0,19ml de ce médicament ». Et là mon assistante s’est mise à rire pendant deux minutes non-stop sans pouvoir reprendre son souffle.

En gros je lui avais demandé « Zéro Bite Sale »... C’est le jour où j’ai abandonné toute idée d’apprendre la langue.

Dans le même registre, en Vietnamien le mot « Pho » le plat national (un bouillon de nouille) veut aussi dire « Prostituée » avec une tonalité différente (dans le nord du pays). Donc autant dire qu’il faut faire attention à ce qu’on répond quand on vous demande ce que vous aimez le plus au Vietnam...

Je dis ça je dis rien :D

Maître Roger
Maître Roger

Merci pour tes bons conseils aux voyageurs qui aideront sans aucun doute tout un chacun à mieux appréhender la soupe et la propreté intime.

Dr Glouk
Dr Glouk

Si mes humiliations personnelles peuvent aider à l’entente mondiale, je pense qu’on n’est pas loin de la paix sur Terre.

Maître Roger
Maître Roger

Qu’il en soit ainsi #monanalyse

Nous en arrivons aux questions traditionnelles. Qui recommandes-tu pour une prochaine interview dans le blog suprême ? (un seul @ autorisé, je serai intraitable)

Dr Glouk
Dr Glouk

Rhoo c’est dur.

S’il ne doit en rester qu’un (Queen - Who Wants To Live Forever commence à jouer en fond) : @Kobal car primo c’est un copaing irl et secundo c’est un dinosaure du monde du JDR, créateur de du podcast RadioRoliste et il a plein de trucs sympas à raconter (et parce que je suis un petit rebelle je rajoute : @VetoNutri qui est aussi hyper intéressante dans le monde véto).

Maître Roger
Maître Roger

La règle c’est la règle. Je serai intraitable, j’ai dit. Donc le ou la première qui répondra à l’appel sera interviewé•e, dans le respect de la procédure du blog suprême et de mon délai de procrastination.

Depuis que tu connais Maître Roger, comment ta vie a-t-elle changé ?

Dr Glouk
Dr Glouk

C’est assez récent mais je dois admettre que ma confiance en moi est déjà boostée et que des paparazzis commencent à me suivre partout (ils sont super discrets mais c’est à ça qu’on reconnaît les bons paparazzis).

Maître Roger
Maître Roger

Tu n’ignores pas que ta vie ne sera jamais plus comme avant après la publication de ton interview. Les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi, entre autres. Comment te prépares-tu à cette nouvelle vie ?

Dr Glouk
Dr Glouk

C’est la raison numéro une d’avoir accepté cette interview !

Du coup j’ai repris un abonnement de gym où je ne compte jamais aller et je suis en train de refaire toute ma garde-robe pour n’avoir que des habits a scratches de Chippendales et pouvoir les arracher rapidement histoire d’être sur un pieds d’égalité avec ces femmes nues.

Mais j’admets être un peu intimidé : des conseils pour gérer cette nouvelle vie ?

Maître Roger
Maître Roger

Non non, pas de conseils, je ne me permettrais pas. Vas-y donc comme ça, tu es sur la bonne voie.

Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu lu de particulièrement intéressant ces derniers temps ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Alors rien lu de super intéressant récemment (j’attends avec impatience le derniers tome de The Expanse dans quelque jours).

Mais je suis un ÉNORME fan de Critical Role un podcast / Stream de potes acteurs vocaux américains qui jouent à Donjon et Dragon. Je suis accro : ces types sont hilarants et brillants, et le bon côté c’est qu’on a même pas besoin de savoir jouer à Donjon et Dragon. C’est techniquement de l’écriture collaborative filmée. Je le vends pas super bien mais je conseille vivement d’autant qu’ils ont commencé une nouvelle campagne récemment et que voir leurs histoires précédentes n’est pas nécessaire pour s’y mettre. Si on est même qu’un tout petit peu geek et qu’on parle anglais (ou que lire des sous-titre ne vous fait pas peur) je conseille fortement !

Maître Roger
Maître Roger

Mais si mais si, tu vends très bien.

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Dr Glouk
Dr Glouk

J’écoutais les derniers albums de Orelsan et Adele.

Après ça j’ai un mixe de musique de vieux (année 70-80-90) qui tourne en boucle.

Maître Roger
Maître Roger

Ça nous rajeunit pas #monanalyse

Dr Glouk
Dr Glouk

#OnEstPasVieuxOnEstVintage

Maître Roger
Maître Roger

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Hmmm la photo de ce tweet : car elle représente un peu mes débuts sur Twitter et mon premier Thread.

Maître Roger
Maître Roger

Et Brigitte Bardot, dans tout ça ?

Dr Glouk
Dr Glouk

Haha... Question piège (son association finance beaucoup de projets de faune sauvage dans le monde)

Je dirais que j’aime beaucoup l’actrice.

Maître Roger
Maître Roger

Ça nous rajeunit encore moins #monanalyseapprofondie

 

C'était l'interview de Dr Glouk (@GloukSimplex)

 

avant...

Avocamy, twitta fluffy
Avocate, plus trop jeune mais pas encore vieille, selon son autoanalyse : l'ex-geekette nous parle depuis Trifouillis-le-Baveux

après...

Me Dadou, une vie passionnée
Avocat, bretonne pure souche, spécialiste du droit immobilier en théorie... répond aux questions suprêmes de Maître Roger
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales