#monanalyse

Des entreprise en bref et selon Flore-Aline

Flore-Aline est blogueuse, et dans son blog, « Brèves d’entreprise », elle évoque ce que Victor Hugo aurait sobrement nommé « choses vues ». Des process efficients et à améliorer, des process qui foirent (les fameux PQF bien connus des experts). Des modes, du jargon. Des gens, aussi, parce ce que les gens sont importants, pour Flore-Aline, qui est une humaine idéaliste malgré tout ce que les entreprises nous font subir, brièvement ou non.

#monanalyse
le 26 MARS 2021,

L\'entreprise dans la cité
L'entreprise dans la cité

L'interview de Flore-Aline (@FloreAline92)

Lire son blog :
brevesdentreprise

Maître Roger
Maître Roger

Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Je suis une femme idéaliste qui croit que les organisations gagneraient à inclure la bienveillance dans leurs KPIs, et que cela est tout à fait compatible avec la rentabilité. Je pense évidemment plus largement que les humains seraient plus heureux s'ils mettaient cette bienveillance au centre de leur vie.

Et pour anticiper la question, je ne me drogue pas, et je suis réaliste et donc consciente que le monde du travail est gouverné par des intérêts individuels davantage que par un juste équilibre entre rentabilité et épanouissement des actifs.

Je sais qu'heureusement, je ne suis pas la seule à avoir envie de tendre un peu plus vers cet équilibre, j'essaie donc à mon niveau, sans me voiler la face (je porte toutefois bien un masque chirurgical chaque fois que je sors, tant que la pandémie n'est pas derrière nous).

Je viens géographiquement de Paris, socialement d'un milieu où j'ai beaucoup reçu, et je suis culturellement attirée par tout ce que le monde permet de découvrir, particulièrement le théâtre et les voyages, que j'ai hâte de pouvoir retrouver.

Maître Roger
Maître Roger

Tu ne te drogues pas... ça reste à prouver...

Tu as des preuves, donc ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Si j'étais prosaïque, je répondrais que j'archive soigneusement toutes mes analyses de sang, en bonne adepte de l'organisation. Mais je préfère dire que j'ai quelques témoins de moralité qui pourront témoigner en ma faveur le cas échéant.

Maître Roger
Maître Roger

Bon, ça ira pour cette fois-ci, continuons.

Où vas-tu ?

Flore-Aline
Flore-Aline

En ce moment, je vais dans un rayon de 10 kilomètres autour de mon domicile, entre 6h et 19h.

Je vais plus largement où la vie, mes proches et ami-e-s me permettent d'être alignée avec mes valeurs, et de continuer à apprendre et à être utile (non je ne me drogue toujours pas). J'espère également contribuer d'ici quelque temps à un beau projet dans une belle entreprise.

Maître Roger
Maître Roger

Ton insistance à dénier toute prise de drogue est suspecte. Tu es sûre que ça va bien ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Oui parfaitement. Juste pour vérification : le thé et les biscuits sucrés ne font pas encore partie des drogues référencées par la brigade des stupéfiants ?

Maître Roger
Maître Roger

Pas à ma connaissance mais je suis sûr que mon influence va permettre de diffuser mondialement cette question et d’obtenir une réponse circonstanciée.

Le premier billet de ton blog, « Brèves d’entreprise », a été publié le 8 mai 2015, jour de mon anniversaire, jour béni entre tous. Comment expliquer cette coïncidence qui n’est certainement pas due au hasard ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Le 8 mai est effectivement un jour suprême, symbole de paix et d'anniversaire béni. C'était donc le jour idéal pour lancer cette belle aventure sous le signe du rire.

Maître Roger
Maître Roger

Un excellent choix, éclairé et assumé. Bravo, je valide.

Quel était ton but en créant « Brèves d’entreprise » ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Tout simplement parler de l'entreprise avec brièveté.

Et pour détailler un peu plus, prendre du recul sur tout ce temps de sérieux passé à travailler, avec un ton léger et un peu de dérision.

J'avais envie d'évoquer les moments, les éléments, les réflexions que peut susciter la vie en entreprise, sans prétention académique, n'ayant ni tout vu ni tout lu, mais avec le plus possible de bon sens, de légèreté et de bienveillance.

Maître Roger
Maître Roger

Et en bientôt 6 années de billets que tu continues de publier, ce but a-t-il changé ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Je dirais qu'il a « évolué ». La prise de recul et la bienveillance restent centrales. Cela dit, la brièveté est plus aléatoire, non pas que je ne sache pas être concise, seulement qu'il y a des sujets que j'ai envie de davantage développer. Selon les périodes, les sujets sont aussi traités avec plus ou moins de légèreté, et globalement de façon un peu moins consensuelle qu'au départ.

Et l'objectif non évoqué mais bien sûr secrètement recherché de devenir riche et célèbre en parlant de travail, qui était bien sûr illusoire compte tenu du sujet, a été abandonné. Où l'on voit bien mon côté idéaliste et l'acceptation réaliste du fait que le succès du Minitel et d'Internet ne s'est pas fondé sur la passion des gens pour les discours sur l'entreprise...

Maître Roger
Maître Roger

Qui sont tes lecteurs et lectrices ? Est-ce que ton blog t’apporte des contacts utiles ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Mes lecteurs et lectrices sont des personnes visiblement curieuses et bienveillantes, qui a priori découvrent mes articles principalement par mes posts sur Twitter ou LinkedIn. Cela fait longtemps que j'ai cessé de surveiller les statistiques de fréquentation, je ne suis donc pas en mesure de présenter un PowerPoint détaillé avec leurs profils / persona.

Stricto sensu, le blog ne m’apporte pas de « contacts utiles », mais il peut éclairer lesdits contacts utiles rencontrés par ailleurs sur qui je suis.

Maître Roger
Maître Roger

Si un employeur doit lire juste 3 billets avant de t’embaucher, lesquels devrait-il choisir ?

Flore-Aline
Flore-Aline

C'est un choix assez cornélien compte tenu du fait qu’il y en a 330 exactement à ce jour. Et puisque j’évoque la difficulté à choisir, je vais commencer par encourager la lecture des dilemmes éthiques dans l’entreprise.

Mon côté idéaliste me conduit naturellement à montrer que je souhaite le meilleur à chacune et chacun comme je l’exprimais dans mes souhaits professionnels pour 2019.

Des souhaits professionnels pour 2019
En ce premier janvier, il est d’usage de présenter ses vœux. Et dans la mesure où ce blog traite de la vie de l’entreprise, il est logique de les orienter sur la sphère professionnelle.…
brevesdentreprise.wordpress.com

Et mon côté réaliste, qui sait qu’une entreprise a vocation à être rentable, me pousse à recommander les conseils de réactivité face à une demande de devis.

De la réactivité face à une demande de devis
Que l’on se situe dans le cadre personnel ou professionnel, il est courant de devoir faire appel à un prestataire extérieur pour gérer ce qui n’est pas de notre ressort, du dégorgement …
brevesdentreprise.wordpress.com

J’aurais volontiers recommandé un ou deux mots de jargon ou brèves de changement professionnel, mais je me plie à la règle de trois, apprise de très longue date d’ailleurs.

Des dilemmes éthiques dans l’entreprise
Aujourd’hui, et malgré la popularité dont semblent jouir l’affichage par les entreprises de leurs valeurs et l’intégration des politiques RSE, des questions éthiques se posent…
brevesdentreprise.wordpress.com

Maître Roger
Maître Roger

Pourquoi ton blog n’est pas en format PowerPoint ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Parce que Wordpress ne le propose pas dans ses interfaces à ma connaissance, et que je n'ai pas suffisamment de compétences en développement informatiques pour donner naissance à un site dans ce format. Sinon il est évident que j'aurais créé slidesdentreprise.fr plutôt que brevesdentreprise.fr.

Maître Roger
Maître Roger

Mais oui, voilà ! C'est ça qu'il faut développer ! Dépose vite le nom de domaine et à toi la gloire et la fortune !

Flore-Aline
Flore-Aline

Je cours effectuer cette formalité règlementaire qui me mènera sur les sentiers de la gloire

Maître Roger
Maître Roger

Vas-tu publier un lien vers cette interview sur ton profil LinkedIn ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

Maître Roger
Maître Roger

Bon bon bon, on vérifiera ça à terme...

Tu sais que l’ampleur de mon influence et donc la publication de ton interview vont engendrer des milliers de visites et de nouveaux followers. Es-tu prête à la nouvelle vie de star ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Oui, comme précisé précédemment, je rêvais secrètement et candidement de devenir riche et célèbre en créant ce blog. Je suis donc ravie de cette deuxième chance qui m'est offerte d'accéder au Graal de la suprême notoriété.

Maître Roger
Maître Roger

Attention, si ça devient suprême, je prends 15%

Flore-Aline
Flore-Aline

C'est honnête, je te laisse rédiger le contrat.

Maître Roger
Maître Roger

Il en sera ainsi.

Lis-tu d’autres blogs ? Et qui me conseilles-tu d’interviewer après toi ?

Flore-Aline
Flore-Aline

Malheureusement, beaucoup de blogs se sont arrêtés au fur et à mesure des années, et je lis donc essentiellement des blogs ou sites RH très spécialisés et institutionnalisés, et surtout sérieux.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier l'humour et la légèreté, et particulièrement les chroniques de Nicolas Santaloria dans Le Monde, et, les dessins de Lena Bojko découverts récemment sur Le Dîner de la Cigogne, que je ne connais pas personnellement mais qui mériteraient tous deux d’être interrogés.

Maître Roger
Maître Roger

Et Pôle Emploi, dans tout ça ?

Flore-Aline
Flore-Aline

J’ai découvert Pôle Emploi il y a 3 ans, et j’ai envie de défendre les personnes qui y travaillent, même si tout n’est pas parfait loin de là. Il y a plein de personnes très impliquées, qui font avec les moyens qu’elles ont, et c’est important de le dire, même si parfois, l’on se voit aussi attribuer un conseiller ou une conseillère moins réactif.ve que ses collègues. Beaucoup d’efforts ont également été faits en termes de ressources numériques, pour informer sur les métiers, les formations, les statistiques d’emploi par région, fonction et secteur, faciliter les démarches et répondre aux questions à ce sujet, mettre en place le passeport de compétences, etc.

Malheureusement, malgré tous ces efforts, l’on reçoit très rarement des offres d’emploi adaptées.

En revanche, Pôle Emploi adresse à ses inscrits des propositions de reconversion plus qu’éclectiques, qui reflètent davantage un manque d’organisation et de capacité de ciblage plus qu’une volonté d’ouvrir les horizons des candidats.

En un mois, on m’a aussi proposé d’être professeur remplaçante, électricienne dans une équipe mixte, conductrice de bus, experte du web scraping ou encore chaudronnière. J’ai préféré m’en tenir à mon projet professionnel de gestion de projets qualité de vie au travail et expérience collaborateurs. Mais je suis prête à aller au travail en bus et à changer des ampoules au bureaux tout en formant mes futur-e-s collègues à la manière des professeurs qui m’ont marqué par leur engagement.

Maître Roger
Maître Roger

C'est tout le bien que je te souhaite ainsi qu'à tes futurs collègues qui n'ont plus d'ampoule dans leurs (télé)bureaux 🙏🏻

 

C'était l'interview de Flore-Aline (@FloreAline92)

Lire son blog :
brevesdentreprise

 

avant...

Le sens des mots, interview d'Aline
Aline a créé Le sens des mots en 2016, un blog où elle parle des mots, de la littérature, de la société... de poésie, aussi, de l'amour de mots

après...

Interview de Cincinnatus, blogueur
Cincinnatus a créé son blog en 2014 et nous y entretient de la République, qui nous appelle et pour laquelle nous savons mourir
© Maître Roger 1999-2021
à propos de #monanalyse | mentions légales