#monanalyse
#monanalyse

Fabrice Hocedent sur la route 64

Journaliste, joueur d'échecs, scénariste de bédé... Fabrice nous emmène entre autres lieux extraordinaires sur sa route n°64, pour notre plus grand bonheur.

#monanalyse
le 17 MARS 2022,

L'interview de Fabrice Hocedent (@fabricehodecent)

Pour en savoir plus :
MediasEduc Consulting

Maître Roger
Maître Roger

Bonjour Fabrice, qui es-tu ? Où vas-tu ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Une sorte de mutant, à la fois passionné par l’actualité et la fiction, avec pour dénominateur commun l’écriture. J’allie vérification rigoureuse des faits en tant que journaliste, et j’invente et crée des fictions comme auteur de livres et scénariste de BD.

Je suis avant tout animé d’une insatiable curiosité sur le monde fou qui nous entoure, comme la sensation de vivre une période décadente... fascinant, exaltant, cynique !

Je kiffe grave l’immense connerie du genre humain. Cela ne m’empêche pas d’être en permanence un indécrottable positiviste, optimiste... j’aime à la fois beaucoup les gens tout en cultivant un certain aspect sociopathe !

Tout en contradiction permanente, en somme. I love Bukowski.

Maître Roger
Maître Roger

Comment t’est venu l’intérêt, voire la passion, pour les échecs ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

J’ai appris quand j’étais enfant, je ne sais plus trop vers quel âge, et j’ai illico trouvé ce jeu fascinant, à l’époque où même le Minitel n’existait pas, c’est dire si on avait du temps pour se livrer à quelques activités aussi saines que subversives !

Sais-tu Maître Roger, toi qui cultives avec moi cet attrait pour ce jeu plus que millénaire, créé en Perse antique, qu’il existe plus de combinaisons possibles aux échecs que d’atomes dans l’univers ? Dans les années 1950, le mathématicien Shannon avait fait un rapide calcul, estimant le nombre de 10 puissance 120 de combinaisons possibles... c’est astronomique !

C’est cela qui est fascinant, outre la stratégie et la tactique : on est certain de ne jamais rejouer deux fois la même partie dans toute notre vie, même en jouant durant 200 ans 24h/24. Dingue non ? D’ailleurs ce jeu peut rendre dingo !

Maître Roger
Maître Roger

Oui, j’étais eu courant pour l’histoire des atomes. D’ailleurs ça m’a toujours étonné qu’on soit capable de compter les atomes de l’univers qui est un truc censé être infini, mais ça nous éloigne de notre sujet. Quoi que. Je sais pas. C’est dingue en effet, finalement.

Et comment es-tu passé de l’intérêt, voire la passion, à la co-création d’une revue consacrée aux échecs ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

L’idée ne vient pas de moi mais d’un ami passionné depuis toujours par les échecs, un puits de science sur le sujet, capable de vous narrer une partie jouée en 1932 ou 1957 dans des contrées obscures, en mode Pierre Bellemare... passionnant.

Jérôme Houdin, puisque c’est lui, est un communicant, ce qui prouve que je ne suis pas sectaire ou raciste à m’associer à un tel personnage ! Avec un troisième Larron, Gérald Gontier, nous avons voulu créer une revue qui, en fait, n’existe pas, unique au monde, du moins sous cette forme du reportage long.

Route 64 est ainsi né, 128 pages sans aucun problème à résoudre, sans aucun diagramme, juste l’exploration tous azimuts des univers du jeu d’échecs, de l’histoire à la philosophie en passant par les arts, car ce jeu inspire tous les domaines, toutes les disciplines.

Fascinant je vous dis !

Maître Roger
Maître Roger

Et cette revue, qui en a trouvé le titre tout en légère subtilité, Route-64 ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Ah ça, nous avons beaucoup travaillé sur le titre, car c’est fondamental, c’est ce qui indique la ligne rédactionnelle du média. Ce doit être à la fois explicite et implicite, pour interpeller et informer, un exercice un peu casse-figure.

Et Route 64 a fait consensus, puisque nous invitons les lecteurs au voyage (référence à la mythique Route 66 US) au travers des 64 cases que comprend un échiquier. Pour apporter un peu plus de clarté, nous avons ajouté comme baseline (déso pas déso pour ce franglish !) « Les échecs hors des cases ».

Cf4, à toi de jouer !

Maître Roger
Maître Roger

Fxf4.

J’ai parcouru Route-64 : il n’y a pas de parties d’échecs et très, très peu de positions à étudier. C’est quoi ce bazar ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Justement, Môssieur l’inquisiteur, j’avais devancé votre question en commençant à y répondre un peu avant... l’art de l’anticipation est fondamental aux échecs, jeu qui consiste à vouloir tuer l’adversaire tout en faisant attention à protéger ses arrières ! Chaque joueur doit donc swicher entre ces deux paramètres, en permanence, attaquer tout en se défendant.

Donc ce bazar est un pari, en fait, celui d’intéresser à la fois les passionnés souvent licenciés, mais aussi le grand public, aux échecs, qui contrairement à ce qui est cultivé en France n’est pas un jeu réservé à l’élite, mais populaire. Dans moult pays on y joue partout dans les rues, les bistrots, c’est un peu comme la pétanque ou la belote chez nous quoi.

Donc proposer uniquement de longues interviews, des reportages fouillés, comme dans notre prochain numéro sur les échecs à Cuba. Mais aussi des portfolios, des anecdotes, et de superbes photos. Nous voulons porter tout ce qui fait la culture échiquéenne... un bazar très pensé et organisé, langue vipérine ! :P

Maître Roger
Maître Roger

Non mais ça va pas ? « Langue vipérine », moi ? 😳 moi qui ne suis que douceur et suprêmitude bienveillante ?

Tu es aussi le créateur de MediaEduc consulting. Pourquoi ? Comment ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Une autre de mes activités, fondamentalement lié à mon engagement depuis toujours dans la défense du journalisme. Pas par corporatisme, mais pour la nécessité d’avoir une information libre et indépendante, ce qui est le garant d’une bonne et saine démocratie.

Vue la défiance (pas illégitime) des citoyens envers les médias et la propagation virale d’infox en tous genres, j’ai choisi voilà quelques années d’effectuer des ateliers d’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information), à destination des enfants et adolescents, afin de leur donner les clés de décryptage de l’information.

Je passe les détails, mais l’idée est de leur faire créer leur propre média (écrit ou radio) pour qu’ils comprennent les contingences et les exigences du traitement de l’information. Tout est expliqué par-là (instant promo !) :

MediasEduc Consulting
Comprendre le fonctionnement des médias et réseaux sociaux par la pratique
mediaseduc.com

Par ironie et humour, j’ai volontairement calqué le nom de ma p’tite boîte sur celui de grands groupes internationaux, parce que quand même on peut faire les choses sérieusement sans se prendre pour autant au sérieux ! Capito Maître Roger ?!

Maître Roger
Maître Roger

Dis donc il va falloir un peu changer de ton, ça ne va pas du tout, ces mauvaises manières #monanalyse

Bon bref, poursuivons…

Ton interview a été décidée par le blogueur suprême, après une habile campagne de lobbying que tu as menée avec succès. Quel conseil donnes-tu à celles et ceux qui rêvent d’être interviewés sans avoir été recommandés en vertu de la procédure du blog suprême ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Pfiou oui, des années que je vous tanne à coups de DM et de RT et de likes... c’en est même presque indécent, j’ai mis toute dignité de côté pour pouvoir pénétrer dans le saint des saints, le Panthéon des twittas / twittos. Car vous n’êtes pas un garçon facile Ô vénéré Maître Roger ! #MonAnalyse

Un conseil ? Comme en amour, en fait, jouer les indifférents en escomptant être repéré, mais ça marche moyen... Et comme vous êtes incorruptible, il faut donc compter sur le réseau des z’amis de notre Twitter, pour intégrer la secte Rogéesque !

Maître Roger
Maître Roger

C’est marrant que tu me trouves « pas facile », elles ne m’ont pas toutes dit ça… 🙄

Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu as rencontré Maître Roger, IRL, au Café Blitz Society à Paris VIe ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Effectivement, et là ça va faire des jaloux et jalouses, j’ai eu l’insigne honneur de faire votre connaissance en vrai, en chair et os, toussa, toussa... Je m’en souviendrais toute ma vie, depuis je ne me lave plus les mains. Ma vie a changé, oui, nos vies à tous, puisque juste après notre rencontre ce fou sanguinaire de Poutine a envahi l’Ukraine... comme s’il était jaloux.

Il faudrait peut-être l’interroger pour le blog Suprême pour ramener la paix, puisque les Miss France n’arrivent à rien ?

Maître Roger
Maître Roger

Oui, je vais réfléchir.

Tu n’ignores pas que la publication de ton interview dans le blog suprême va te faire entrer brutalement dans le monde merveilleux de stars. Les femmes seront nues dans la rue et se jetteront sur toi. Comment vas-tu te préparer à cette nouvelle vie ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Daniel Balavoine sort de ce corps ! Sérieusement, môme j’étais fasciné par cette chanson, et plus tard j’ai voulu faire pareil, mais bon ça abîme trop la santé, et puis tout lasse, tout casse...

Pour les filles, tu peux leur transmettre mes coordonnées, quant au reste, je suis un peu pris au dépourvu car nul n’est préparé à cela... Je suis circonspect, mais bon je suis comme tout le monde, j’ai juste envie qu’on m’aime ! #MonAnalyse

Tf7 échec

Maître Roger
Maître Roger

Rg6

Où souhaites-tu dîner avec Maître Roger quand tu seras une star ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Au mythique Chess café Forum, à New York, qui a inspiré la création du Parisien Blitz café society, dans le 6e arrondissement, entre la Sorbonne et Science-Po. Lieu unique en France 100 % dédié aux échecs, dans un cadre magnifique avec de la musique jazz.

J’irai à New York avec toi mon Roro <3

Maître Roger
Maître Roger

Hormis les questions brillantes de Maître Roger, qu’as-tu avec plaisir ces derniers temps ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Lu veux-tu dire ? Il manque un mot, comme quoi il existe quelques imperfections en toi, et c’est rassurant.

Maître Roger
Maître Roger

Oui bon ça va, il manquait un mot, d’accord, inutile de te faire mousser pour autant… t’es vraiment infernal, un vrai gamin 😒

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Alors je viens de terminer une trilogie aussi fascinante que passionnante, « La mort immortelle », du grand et jeune auteur chinois Liu Cixin.

Je suis passionné par le fantastique t surtout la science-fiction, en livres ou en films, et cet écrivain est proprement sidérant, tant par son imaginaire dystopique que par son style d’écriture... je recommande chaudement à quiconque.

Maître Roger
Maître Roger

Quelle musique as-tu écoutée pour répondre à cette interview ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Quelques morceaux du groupe nantais de rock fusion métal Ko Ko Mo, ma plus belle découverte de ces derniers temps. Et ça dépote mon p’tit pote !

Maître Roger
Maître Roger

P’tit pote maintenant ! Seigneur 🤦🏻‍♂️

Quelle image choisis-tu pour illustrer ton interview et pourquoi ce choix ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

La couverture de la BD « Hellfest metal vortex », dont je suis co-scénariste et documentariste, un des plus beaux projets de ma vie !

Hellfest Metal Vortex
Vengeur Pixel, Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent

Travailler, notamment, avec des gens de Fluide Glacial, eh bien c’est un remède anti-morosité, crois-moi ! Il s’agit de la première BD sur ce mythique festival, qui se tient en juin au cœur des vignes du Muscadet...

Qui plus est validée et soutenu par le Hellfest, le top.

Donc oui, immodestement je choisis la couv’ de la BD, car on a énormément travaillé dessus, et puis je profite que ton Suprême Blog soit lu par des millions de personnes pour faire ma promo, hein ! T’es un peu le Bernard Pivot doublé de Mireille Dumas du Twitter, Maître Roger... mais seuls les darons auront la réf (en même temps c’est ton public, hein) !

Sortie de la BD le 3 juin.

Maître Roger
Maître Roger

Ta maîtrise des médias force vraiment l’admiration. Et je ne relève pas la méchante pique sur mon âge et celui de mon public 😒

Allez, on a presque fini…

Et le Canard enchaîné, dans tout ça ?

Fabrice Hocedent
Fabrice Hocedent

Des collaborations ponctuelles, en qualité de pigiste, sur différents sujets. Un peu mon bâton de maréchal en tant que journaliste qui pratique beaucoup l’investigation et les enquêtes au long cours. Et je ne suis pas un espion tchèque !

Le reste est confidentiel top secret défense, mon cher Maître Roger. J’en ai déjà trop dit...

Maître Roger
Maître Roger

Oh moi tu sais, je suis discret, je ne répète surtout pas ce que tu peux me dire ici. Et puis je suis juste un lecteur fidèle du Canard depuis ma plus tendre enfance, et mon rêve d’y écrire n’est toujours pas accompli…

 

C'était l'interview de Fabrice Hocedent (@fabricehodecent)

Pour en savoir plus :
MediasEduc Consulting

 

avant...

Les lumières de Gianni di Lorena
L'art du vitrail nous est expliqué par Gianni, aka Johann Von Heckel, qui nous révèle des secrets concernant la lumière et le verre

après...

Sous le vent avec Esmee
Esmee Weatherwax, aka @dioxigene_o2_, est une twitta reine du drama et qui sait se laisser influencer par le bon vent
© Maître Roger 1999-2022
à propos de #monanalyse | mentions légales